Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bride Stories -1

    Rendez vs bulles.jpg

    Avant de partir en vacances, j'aimerais vous parler de la série manga Bride Stories. Arieste m'avait prêté le premier tome et j'avais beaucoup apprécié. Ensuite, j'ai trouvé le tome 2 et 3 à la médiathèque et relu le premier à l'occasion du Week-end à 1000 pages.

    documentaire,merveilleux cosmos

    image-1324649905.jpg

    Kaoru Mori

    Éditions Ki-OON, 2009, 2011

    La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
    Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

    bride1.jpgJe n'avais pas lu de manga depuis longtemps, pour des raisons budgétaires et parce que je suis difficile mais me voilà maintenant plongée dans un univers assez surprenant, celui des clans d'Asie centrale avec leurs traditions, leurs coutumes. C'est une belle découverte. 

    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce petit couple, les questions que suscitent la différence d'âge, les tensions entre les deux clans et la vie quotidienne. Beaucoup de simplicité, de tendresse, sans tomber dans la mièvrerie, ni l'ennui. Bref, la qualité est au rendez-vous.

    Les personnages sont très attachants, les graphismes soignés avec des sculptures magnifiques, de belles tenues vestimentaires, quelques paysages enchanteurs.

     Un très bon moment de lecture, et une nouvelle série de commencée pour Fin de séries. A découvrir!

    logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Mortelle Adèle -6

    Rendez vs bulles.jpg

    C'est aujourd'hui que nous commençons à buller et ça tombe bien, car c'est l'anniversaire de Mortelle Adèle! Elle fête ses deux ans. :)

    En ce qui me concerne, c'est le premier tome de cette série que je découvre.

    CouvAdele6-285x358.png

    Un talent monstre!, tome 6

    Mr Tan et Miss Prickly

    Éditions Tourbillon

    "On m'appelle Adèle, mortelle Adèle..."

    Dés 10 ans

    Adèle a réussi à créer un zombie qu'elle présente comme son correspondant transylvanien mais Owen ne passe pas totalement inaperçu, il a souvent faim et ne se contente de pas de cookies, il sent mauvais et évidemment sa présence entraîne de drôles de situations.

    Mortèle Adèle, BD, Challenge Geek, éditions Tourbillon

    J'ai trouvé dans cette BD:

    • Des gags d'une ou deux pages.

    • Une bonne dose d'humour un peu noir.

    • Un vrai zombie sorti d'une marmite

    N'ayant pas lu les autres tomes, j'ignore l'âge d'Adèle. Je me disais qu'elle avait peut-être entre 9 et 10 ans. Elle est parfois un peu cruelle, martyrisant son petit chat Ajax. Elle a des des idées bien arrêtées, ne veut pas d'amoureux, n'aime pas les légumes verts, bref une héroïne sympathique qui semble savoir ce qu'elle veut (ou pas). En tout cas, ce n'est pas une petite fille sage, et son imagination n'a pas de limite.

    Le petit-zombie ne fait pas vraiment peur, il est même assez comique mais a toujours une petite fringale genre "croque monsieur". J'ai bien aimé la fin de l'histoire.

    Le format de l'album est agréable, les illustrations plutôt mignonnes, et les gags assez drôles.

    Des petites bulles gentillettes à mettre entre les mains des jeunes amateurs de zombies, sans hésiter.

    Un grand merci aux éditions Tourbillon  pour la découverte de cet album.

    Mortèle Adèle, BD, Challenge Geek, éditions Tourbillon

     


    Je l'ai choisi pour le challenge car il y a un zombie à l'intérieur.

    logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde

    -> Récap' de la semaine des bulles

  • Gabriel Knight, Sins of the fathers

    Video games.jpg

    Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous faire (re)découvrir un jeu vidéo des années 90, un point-and-click très sympathique. J'ai retrouvé le boitier original, le CD est à l'intérieur, il n'y a plus qu'à voir si ça fonctionne encore.

    Yoda Bor et Sofynet ont aussi joué les gameuses aujourd'hui. :)

    Gabriel Knight.jpg

    Sierra Originals, 1993

    Gabriel Knight I

    J'ai passé le début de l'après-midi à essayer d'émuler avec DosBox sans succès (ça buggait toutes les deux minutes) mais j'ai pu le récupérer et le lancer facilement grâce à Abandonware France. Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour sur ce site, c'est une mine d'or. J'ai commencé à m'intéresser aux abandonwares au début des années 2000, d'abord par nostalgie et ensuite pour combler ma passion des jeux!

    "Un thriller digne des meilleurs Hitchcock pour cette aventure néo-Gothique

    Lorsqu'il s'endort... le cauchemar commence. Des forces maléfiques et surnaturelles prennent possession de son corps. Dans la peau de Gabriel Knight dernier né d'une longue lignée de chasseurs d'ombres, vous devez lutter contre une malédiction datant de plusieurs siècles. Profitez de chaque instant de lucidité pour explorer les ruelles et les allées sombres de la Nouvelle-Orléans, et trouver la clé qui permettra de connaître les secrets enfouis du passé. "

    gab3.jpg

    Tout commence à la librairie Saint-Georges, à la Nouvelle-Orléans, Gabriel en est le propriétaire, son employé Grace tient la boutique de livres rares pendant que nous irons enquêter à droite à gauche, voir Mamie (j'adore la maison de la grand-mère), visiter la ville...

    Je vais commencer par les points négatifs de ce jeu, autant s'en débarrasser rapidement!

    Gab1.jpg

    • Premier point: Gabriel se déplace lentement, très lentement, on aimerait bien le voir courir mais ce n'est pas prévu, il glisse sur l'écran à petite vitesse. Bref, par moment, il faut s'armer de patience.
    • Ensuite, côté graphismes, ça pixelise sévère! Si vous avez le malheur d'agrandir l'écran, vous n'allez pas être déçus mais à l'époque, c'était en 3D, et on parlait de haute résolution et de splendides graphismes, c'était beau... Pour ma part, j'ai gardé ce souvenir. Quand j'ai montré le jeu à Mr Hilde, j'ai bien vu qu'il ne s'attendait pas ça et ne partageait pas franchement mon enthousiasme.
    • Enfin dernier point: La difficulté du jeu. Les soluces imprimées s'imposent, selon moi mais peut-être n'ai je pas l'esprit assez vif. Et oui, je ne suis pas une très bonne enquêtrice. C'est bien de chercher mais au bout d'un moment, si l'enquête piétine trop longtemps, c'est lassant. Je n'ai jamais été très patiente à ce niveau là ce qui explique qu'à l'époque, je n'avais pas terminé le jeu. L'occasion se présente enfin. :)

    gab2.jpg

    Sinon, le scénario est excellent (il a été écrit par la romancière Jane Jensen), la Vo sous titrée et les musiques de très bonne qualité. Je n'ai qu'une envie, relancer le soft pour avancer et passer au jour 2! De nombreuses heures de jeu en perspective, de l'humour, plein de mystères à résoudre, l'ambiance et l'atmosphère sont excellentes, vraiment, ne passez pas à côté, si ce genre de jeu vous attire!

    Quelques petites rigidités dans le gameplay mais plaisir absolu!

    Bon week-end and have fun, je repars à la Nouvelle-Orléans!

    logo du challenge geek

    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Ma conception du tourisme geek

    Le thème du mois.jpg

    Alors aujourd'hui grâce à Tiphanya, nous partons faire du tourisme geek. J'espère que vous ne serez pas déçus car ma conception du tourisme est un peu particulière.

    Certes, j'aimerais bien aller au planétarium toutes les semaines, visiter le studio Ghibli au Japon, faire un tour au Dernier Bar avant la fin du monde, passer mes week-end à Paris, Londres, dans les conventions et vous en parler de manière passionné mais pour ça il faudrait gagner au Loto ou  changer de vie, ce qui n'est pas prévu pour le moment.

    Au lieu de ça, j'ai une bibliothèque bien remplie, plusieurs consoles (old générations) et quelques écrans (PC et TV) qui me permettent de voyager à ma manière. Et c'est ce genre de voyages dont je vais vous parler aujourd'hui.

    Façoons de voyages.jpg

    D'ailleurs pour m'aider à organiser encore mieux mes voyages virtuels on m'a offert pour Noël: 500 façons de Voyager dans son canapé, édité chez Lonely Planet, en 2013. Alors je vais essayer de partager avec vous mes destinations préférées, les plus geeks évidemment.

    r-STAR-WARS-DISPARITION-large570.jpg

    Source image: Huffington post

    • Envie de paysages lunaires: Choisissez La Guerre des Étoiles (Tunisie), destination Tatooine: L'architecture des habitations est en fait celle des villages berbères de la région. Le déplacement des dunes du désert tunisien risquent de faire disparaître un plateau de tournage de Star Wars.

      080611_spiderman.jpg

    Source image

    • Un petit tour à New York avec Spiderman? Qu'elle s'appelle Metropolis, Gotham City ou effectivement New York, la Grosse Pomme est le home sweet home des super-héros les plus célèbres. A vous de choisir votre préféré!

    2012-12-16 New Zealand part 3 Abel Tasman and back to North Island3.jpg

    Source image

    • La Nouvelle Zélande: Le Seigneur des Anneaux: de magnifiques paysages en perspective et une saga fabuleuse à découvrir ou redécouvrir en romans, DVD, jeux vidéos.

    totoro entrée.jpg

    Source image

    • Le Japon: Le Voyage de Chihiro, les films Ghibli, une série manga, un roman graphique, de multiples manières de s'imprégner de la culture japonaise. Si vous avez les moyens de voyager, vous pouvez toujours prendre un billet pour le Japon, et découvrir le musée.

    alnwick-castle-498.jpg

    Source image: Elbakin

    • Les châteaux de cinéma: Harry Potter (Grande Bretagne), et ses différents lieux de tournage. Toute la série roman et DVD est à la maison, je peux passer un week-end au château si j'en ai envie! Je dois avoir un ou deux jeux aussi mais ils ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables.

    indian10.jpg

    Source image

    • Jordanie: Indiana Jones et la dernière croisade. Besoin d'aventure et de paysages exotiques, avec Indiana Jones, c'est possible! Il nous emmène au bout du monde, avec sa superbe carte interactive! Les jeux vidéo qu'on pouvait trouver sur PC étaient excellents.

    la_petite_deesse_ian_mcdonald-1050x700.jpg

    Source image: Le blog de Viinz

    • L'Inde, pays incontournable pour moi: Le Fleuve des dieux ou La Petite déesse de Ian McDonald. Je ne connais pas encore cet auteur mais je pense prendre le temps de le découvrir cette année. L'Inde me fascine toujours.

    jurassic_park-10816.jpg

    • Et pourquoi pas terminer avec un parc d'attraction: J'ai pensé à Jurassic Park, à condition de toujours aimer les dinosaures et les expérimentations scientifiques qui tournent mal.

    J'espère que ma manière de voyager vous a plu. A bientôt pour d'autres voyages virtuels. :)


    Et vous, quelle est votre conception du tourisme geek?

    Aujourd'hui, vous pouvez:

    logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde

  • La Horde du Contrevent

    La Horde du Contrevent.png

    Alain Damasio

    Éditions La Volte, Éditions Folio SF

    Grand Prix de l'imaginaire 2006

    « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. » Présentation éditeur

    J'appréhendais un peu avant de commencer ce roman et finalement j'ai beaucoup apprécié la lecture. Il m’a fallu un petit temps pour m’adapter à la narration particulière, au style, au vocabulaire « éolien », aux changements de personnages (au départ, il faut souvent vérifier les symboles), au fonctionnement de la horde, pour la visualiser et appréhender leur quête, leur envie de découvrir l'origine du vent et d'en connaître les neuf formes.
    Au départ c'était un peu flou comme concept mais j'ai fini par m'habituer, par m’imprégner de l'atmosphère et par m'attacher aux personnages, assez charismatiques (je pense à Golgoth, Caracole, et Sov notamment). Très mauvaise idée de s'attacher car la mort fait aussi partie de leur quotidien.

    Certains détails m'ont échappé mais j'ai fait avec, traversant les épreuves, souffrant avec la Horde me sentant désespérée par cette quête dangereuse et suicidaire, affrontant les élément, les chrônes et autres perversités de ce monde. J'ai vécu cette histoire de manière intense.

    En tout cas, c'est passionnant, bien écrit, précis, incisif avec de belles descriptions, parfois très techniques. Le tout reste cohérent mais franchement, quel talent pour nous raconter tout ça. Je suis impressionnée, c'est de la haute-voltige, je vous assure.
    Action, suspense, bref ça vous tient en haleine.

    Et puis le choc avec ces derniers chapitres, le désespoir, j'avais envie que ça se termine vite, quelle que soit l'issue! J'ai trouvé le temps un peu long sur la fin, me sentant déconcertée par la situation finale, j ’espérais autre chose, un peu de magie peut-être, mais une fois la dernière page tournée, j'ai continué à y penser pendant plusieurs jours. Je n'arrivais pas à me faire à l'idée que c'était terminé. J'espère secrètement une suite, quelque chose d'autre à découvrir autour de cette Horde.

    Un très beau roman découvert grâce au Cercle d'Atuan.

    la horde du contrevent,alain damasio,roman,littérature

    • Vous pourrez aussi retrouver La Horde du Contrevent chez Vert,

    logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Le Week-end à 1000,

    c'est ce WEEK-END!

    récapoblog, blogosphère, blogs littéraires

    Le challenge commence Vendredi 14 Février à partir de 19h, et se termine Dimanche 16 Février 00h.

    Il s'agit de la cinquième édition,  Spéciale 1 an !
    organisé par Lilibouquineet à cette occasion, il faut valider 5 défis au choix. Voilà ceux que j'ai sélectionné:

    week-end à 1000,lecture,blogosphère

    • Relire un livre: Je vais relire le premier tome de Bride Stories de Kaoru Mori, 186 pages.

    • Lire un tome 2 : Logiquement, je vais enchaîner avec le tome 2 Bride Stories, 188 pages et si j'ai le temps, le tome 3! 
    • Lire un livre choisi par un autre candidat: Petit-Speculoos a pioché pour moi: Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, 432 pages

    • Faire une lecture commune avec un ou plusieurs participant(e)s: Lecture commune de Cornes, de Joe Hill, 186 pages (les deux premières parties, peut-être), avec Valeriane

    • Lire un livre emprunté: Le Donjon de Naheulbeuk, tome 2.

     Si ça ne suffit pas, j'ai en stock pas mal de BD: Walking Dead (tome 1 à 16), le quatrième tome de Silex and the City, le tome 2 et 3 de Pandala et peut-être une lecture VO, selon l'organisation du week-end.

    BILAN du Week-end: 1622 pages

    J'étais trop fatiguée pour faire un bilan ces deux derniers jours. Dimanche soir, je n'étais plus en état (trop lu, cerveau cassé) et lundi, on a changé toute la disposition de notre salon. J'ai vidé mes bibliothèque, déplacé pas mal de meubles, bref ça m'a tuée, j'étais encore HS hier soir et aujourd'hui, j'ai des courbatures!

    Maintenant, place au bilan:

    432 (Miss Peregrine) + 186 (Cornes) + 382 (Nanny McPhee)= 1000 pages, même pas fait exprès, ce n'était pas calculé! Un coup de chance que mon livre en Vo se soit aussi bien incrusté dans le challenge. C'était écrit... mais j'en ai bavé dimanche soir avec mon roman en anglais. ;)

    186 (Bride) + 188 (Bride) + 200 (Bride) + 48 (Donjon)= 622 pages

    Un grand merci à Lilibouquine pour l'organisation de ce challenge et aux blogueuses qui m'ont laissé plusieurs commentaires durant ce week-end:

    Acr0, Mariejuliet, Valeriane, Jae_Lou et Petit_speculoos

    week-end à 1000,lecture,blogosphère

    Dimanche

    9h26: Petit bilan du dimanche matin, alors pour l'instant, 432 + 155= 587 pages de romans et 186 + 188 + 200= 574 pages de Manga.

    Concrètement j'ai lu 1000 pages, mais je vais essayer d'atteindre les 1000 pages de roman, je n'en suis pas si loin.

    Pour commencer, un petit thé à la fraise, quelques scones et j'embarque Cornes pour terminer la deuxième partie. Bon dimanche.

    12h00: Mission accomplie pour Cornes.
    Cette année, je voulais essayer de relire quelques livres en VO alors j'ai sorti de ma PAL Nanny Mc Phee The Collected Tales of Nurse Matilda by Christianna Brand. Je viens d'en lire 83 pages et ça va, je ne suis pas trop perdue.  Sinon, une petite faim, je viens de t'attaquer les fruits secs!

    week-end à 1000,lecture,blogosphère

    Le fameux flan au chocolat avec une texture moitié gâteau, moitié flan, bref pas très réussi mais avec de bons ingrédients...

    17h12: Un peu de lecture, une petite sieste, quelques chamallows, un peu de lecture, un petit thé et une petite pause devant le PC.

    J'ai lu 200 pages de Nanny McPhee, c'est assez amusant de lire l'histoire de ces enfants turbulents et de leur nanny et son bâton magique!

    19h00: Je fais une pause avec le Le Donjon de Naheulbeuk et un petit casse croute rapide. Quelques bulles ça fait du bien. Après, j'ai fait une longue pause encore, j'ai fini par terminer Nanny McPhee vers 23h00 atteignant les 1000 pages de roman, un peu crevée la lectrice, juste bonne à aller dormir!

    Je n'ai plus qu'à utiliser ma petite calculatrice pour voir ce qu'il en est vraiment!! ;)


    Samedi

    week-end à 1000,lecture,blogosphère


    8h45, c'est l'heure du petit déj! Une tasse de thé, quelques scones et je reprends la lecture de
    Miss Peregrine et les enfants particuliers qui m'a déjà bien captivée hier soir. Bonne lecture.

    J'en ai profité pour faire un petit tour des blogs.

    12h00: Je suis à la page 260 de Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est passionnant. Je n'ai pas vraiment pris de pause juste pour un thé à la fraise et quelques fruits secs.

    Côté forme, ce n'est pas au top, une grosse allergie, ou un début de rhume, j'ai des frissons, alors j'ai mis mon écharpe et je garde la couverture polaire.

    Pause Miam: Petite déception, hier j'ai fait un flan au chocolat mais la texture du flan n'est pas du tout au rendez-vous. Du coup, pour terminer un repas, c'est un peu bourratif. J'espère que ça ne va pas me donner envie de roupiller. Je vais éviter de me mettre dans le fauteuil, on ne sait jamais!

    13h00: Reprise de la lecture. Grâce à Monsier Aspégic, je n'ai plus de frissons! 

    15h30: Je viens de terminer Miss Peregrine (432 pages), je suis vraiment contente d'avoir découvert cette histoire. Merci Petit-Speculoos de me l'avoir pioché. J'ai passé de très bons moments. Je me sens un peu fatiguée, je vais me faire réchauffer une tasse de thé à la fraise.

    Il y a dix minutes, j'ai craqué et j'ai ouvert le sachet de chamallows, avec une petite pensée pour MarieJuliet. J'en ai mangé une dizaine et je les ai ensuite éloignés, comme s'ils étaient radioactifs. Je pense qu'il y a une substance à l'intérieur qui rend accro. ;)

    week-end à 1000,lecture,blogosphère

    19h10: J'ai lu la première partie de Cornes de Joe Hill (89 pages) et ensuite, j'ai pris un peu de temps pour finaliser un petit billet de blog, bref je suis en pause. Mr Hilde est en train de me préparer un petit sandwich et je sens que je vais attaquer le troisième tome de Bride Stories pour l'apéritif accompagné d'un verre de petite bulle (ce n'est pas du champagne ni du champomy)...

    week-end à 1000,lecture,blogosphère

     Motivée, motivée, il faut rester motivée!

    19h40: Bride Stories!


    Vendredi

     On se retrouve ici demain à 19h pour le billet suivi! Bons préparatifs et surtout bonne lecture.

    17h45: Les chamallows sont achetés (j'ai finalement cédé à la tentation), quelques fruits secs et un bon stock de Kusmi Tea! :) Je ne sais pas encore par quoi je vais commencer.  A tout à l'heure.

    19h00: Go avec le premier tome de Bride Stories pour l’apéritif! Bonne lecture et une très bonne soirée.

    21h30: Je n'ai pas vu le temps passer avec cette série manga. J'ai relu le premier tome et j'ai terminé le deuxième à l'instant. Je me suis aussi arrêtée pour manger entre deux rafales de vent. Peut-être un peu trop mangé, grosse fatigue en ce début de soirée. Je n'ai pourtant pas encore touché aux chamallows.

    23h10: + 100 pages de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Je me déconnecte pour ce soir. A demain!

  • Hilde rencontre le docteur (Who)!

    Samedi série.jpg

    Aujourd'hui, c'est notre "Samedi Série" dans le cadre du Challenge Geek, j'ai donc saisi cette occasion pour découvrir enfin, la fameuse série Doctor Who.

    J'habitais sur quelle planète? Heu sur la planète Terre, je crois. Si, si on avait bien la TV mais la rencontre n'a jamais eu lieu dans le passé, phénomène inexplicable. J'en ai évidemment beaucoup entendu parler alors il était temps de me faire ma propre opinion.

    Sofynet, Coccinelle, Yoda Bor et Petit-Speculoos ont aussi choisi une série aujourd'hui.

    Doctor Who, série, Saison 1, épisode 1 et 2, Challenge Geek

    Saison 1, épisode 1: Rose

     Cet épisode raconte comment Rose Tyler a rencontré le Doctor, dans le sous-sol du magasin londonien dans lequel elle travaille. Pas trop le temps de discuter puisqu'elle tente d'échapper à des mannequins en plastique ayant pris vie! Elle découvre par la suite le TARDIS, une box de police à l'extérieur, un vaisseau spatial à l'intérieur. Mais la menace du plastique est bien réelle, l'invasion est proche...

     
    Source: Allociné

    J'ai bien aimé ce premier épisode, impressionnée quand même par le Tardis et par tous les mystères qui entourent le Docteur.
     
    Parfois, ça fait un peu kitsch mais il y a de l'humour, j'ai passé un bon moment.

    Pas mal de questions se posent: Est-ce qu'il y a un ou plusieurs docteurs issus d'une même famille ou est-ce que ses voyages dans l'espace et le temps le préservent du vieillissement? Est-ce que nous reverrons le personnage de Clive. Bref, affaire à suivre, j'imagine.

    Saison 1, épisode 2: La fin du monde
     
    "Le Docteur emmène Rose pour son premier voyage dans le temps à 5 milliards d’années, voir la fin de la Terre. Mais parmi les Aliens, un meurtrier est en pleine action. Qui se cache derrière cette araignée mortelle ?…"
     
    **********
     
    J'ai trouvé encore plus de suspense dans cet épisode. J'ai bien apprécié cette ambiance de fin du monde avec les aliens. J'ai  aussi appris quelques petites choses au sujet du docteur.
    De l'humour, des passages plus dramatique, un épisode assez sympathique et puis, j'adore les voyages spatiaux temporels. Je suis vraiment enthousiaste pour découvrir la suite.

    P1030485.JPG

    Avec cette serviette chez moi, gagnée grâce à TechArtGeek et Fairy Brod, je ne pouvais plus rester dans l'ignorance de la série Doctor Who!

    logo du challenge geek

    Organisé par Sofynet et Hilde

  • L'amour vous connaissez?

    L'amour vous connaissez.jpg

    Vous l'aviez snobé l'an dernier? Et  bien le revoilà!
    Mon billet SF pour la Saint-Valentin est de retour et j'y tiens car ces nouvelles sont fort sympathiques et cette couverture, tellement romantique, rendez-vous avec Isaac Asimov. Pas besoin d'être en couple pour apprécier!

    L'amour vous connaissez?

    Isaac Asimov

    Les nouvelles qui composent ce volume font parti du recueil américain Nightfall and other stories, publié sous le titre: Quand les ténèbres viendront.

    J'ai beaucoup aimé lire les préfaces (de chaque nouvelle), apportant quelques anecdotes sur l'auteur ou sur le contexte dans lequel elles ont été écrites.

    • Vide-C (1951): Un vaisseau terrien est abordé par un vaisseau ennemi (Kloro). Si les passagers ne veulent pas rester prisonniers de guerre pendant des années sur leur planète (à atmosphère de chlore), il va falloir trouver un plan. Un homme que rien ne destinait à l'aventure va risquer sa vie et sortir par le vide C. Mais qu'est ce qui peut bien motiver un acte héroïque de la sorte? 

    *vide c ou vide cadavre pour les enterrements dans l'espace

    • En une juste cause (1951): Dick et Geoffrey sont deux amis, l'un se retrouve constamment en prison pour défendre ses idées, souhaitant que humanité s'unisse contre les Diaboli (une menace selon lui pour les terriens) alors que l'autre n'en voit pas l'utilité et gravit pendant ce temps les échelons du pouvoir mais au final, qui des deux restera dans l'histoire?
    • Et si... (1952) La seule histoire d'amour d'Isaac Asimov d'après la préface! Un couple prend le train pour New York afin d'y fêter leur cinq ans de mariage. Ils discutent des circonstances de leur rencontre: "Si tu n'avais pas été dans le tramway ce jour-là, tu ne m'aurais probablement jamais rencontré. Alors, qu'est-ce que tu aurais fait?" Et si un homme étrange leur montrait le passé tel qu'il aurait pu être, dans une étrange plaque de verre...
    • Sally (1953) Jacob Flokers possède une ferme pour les Automobiles Retraitée. Elles ont toute un nom, un sexe (mâle ou femelle), une personnalité et une certaine autonomie, ce sont des automatiques.

    "Les automatiques avaient changé tout ça. Un cerveau positronique réagit beaucoup plus vite qu'un cerveau humain, bien entendu, et les gens avaient avantage à ne pas toucher aux commandes. On montait, on pressait des boutons pour indiquer sa direction, et la voiture partait toute seule."

    Un agent commercial peu scrupuleux et dangereux, insiste pour qu'il vende ses moteurs mais il semble ignorer de quoi les véhicules sont capables...

    • Personne ici, sauf... (1953) Bill Billings et Cliff Anderson sont deux ingénieurs électricien, ils ont conçu une machine à penser, Junior, qui semble devenir incontrôlablement intelligente. Il n'y a qu'un seul moyen: essayer de la déconnecter au laboratoire, au lieu d'aller au théâtre avec Mary Ann. Seule une diversion pourrait les aider à y parvenir.
    •  Quelle belle journée! (1954) Nous sommes en 2117, nous n'utilisons plus des portes traditionnelles mais des portes à coordonnées électroniques (il suffit d'entrer les coordonnées, de passer la porte pour se retrouver à l'endroit désiré). Suite à une panne de leur porte, Richard, 12 ans, est obligé de sortir par la porte de secours, pour se rendre chez les voisins et utiliser la leur, mais il va finalement se rendre à l'école à pied, chose impensable et découvrir le monde extérieur. Y prenant goût, plongeant dans l'inquiétude son entourage, sa mère finira par le conduire chez un  psychiatre.

    "Après tout, il y a un rebelle en chacun de nous, mais, en général, il meurt à mesure que nous grandissons et que nous vieillissons."

    • L'amour vous connaissez? (1961) Deux êtres humains (un homme et une femme) ont été kidnappés par une créature scientifique extra-terrestre dans le but de les étudier, conscient qu'ils pourraient présenter une menace pour la galaxie mais ces deux là ne semblent pas vouloir "coopérer"...

    "De plus, mon Capitaine, pour produire des petits, les deux formes doivent coopérer. "


     J'ai passé un excellent moment de lecture. Ces nouvelles sont très agréables à lire, bien écrites et originales. J'ai juste été un peu gênée par quelques termes techniques dans Vide C, j'ignorais ce qu'était une thuyère, par exemple, mais je n'ai pas rencontré d'autres difficultés astronautiques, par la suite.

    Sally et Personne ici, sauf... ont un dénouement inattendu qui fait froid dans le dos et nous font prendre conscience des dangers de l'intelligence artificielle. Malgré tout, j'avoue que ça me plairait d'avoir une voiture automatique qui puisse me conduire où je veux, sans avoir besoin de tourner le volant. L'auteur nous explique d'ailleurs les bienfaits d'une telle évolution, ça laisse pensif et puis c'est beau l'attachement que peut avoir Jake pour ses bolides.

    La chute finale de Vide-C et de L'amour vous connaissez est plutôt humoristique. Cette dernière nouvelle est vraiment cocasse. La créature nommée Botax nous livre sa vision de l'être humain et de la science-fiction, il est un peu à côté de la plaque, c'est très drôle.

    Dans Et si...  et dans Quelle belle journée, ça se termine avec légèreté. J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, l'une parce que voir ce qui se serait produit dans un passé hypothétique, c'est assez excitant comme concept et la seconde parce qu'elle montre un enfant qui s'écarte de la norme, en faisant quelque chose qui nous est familier, voir banale: passer par une porte, ça paraît absurde, et pourtant sous la plume d'Isaac Asimov, ça semble tout à fait crédible. Cet homme est un magicien!

    Toutes ne parlent pas d'amour mais celles qui ont abordé le sujet sont à mon goût très réussies. La plupart nous font réfléchir, En une juste cause, est celle qui m'a le plus fait cogiter, la plus émouvante aussi.

    Un recueil SF accessible, à mettre entre toutes les mains, par amour ou juste pour le plaisir de la lecture.

    Logo Challenge Geek mini.jpg

    Lu dans le cadre du Challenge Geek.

  • Silex and the City -1

    Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD chez Mango.

    couverture silex.jpg

    Tome 1
    Jul
    Éditions Dargaud - 2008

    documentaire,merveilleux cosmos

    Rencontre avec la famille Dotcom: Les parents, Blog et Spam, tous deux profs de ZEP (Zone d’Évolution Prioritaire), lui en chasse, elle en Préhistoire-Géo.
    Leur deux enfants, Web leur fille attirée par la mode et par un "fils à papa" et Url, au tempérament écolo, un alter-darwiniste. 
    Bref, la routine quotidienne jusqu'au jour où Blog décide de se présenter aux élections de la vallée! Et au moment des estimations, surprise!

    "Nous sommes en 40 000 avant J-C... Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute? Non: Une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution."

    Silex and the city, Jul, BD, Mercredi BD

    Cette BD renferme de nombreux jeux de mots, et références qui fusent dans tous les sens. Les thèmes sont d'actualité, dans un cadre paléolithique, je trouve ça très original. Évidemment, il faut apprécier l'humour préhistoriquement contemporain.

    Les personnages de cette famille sont sympathiques comme tout. Des graphismes assez plaisants, c'est bien réalisé.

    Une BD drôle et complètement décalée, divertissante, je me suis beaucoup amusée avec ce premier tome de Silex and the City et lire la suite s'impose une fois la dernière page tournée.

    Silex and the city, Jul, BD, Mercredi BD

    Mr Hilde et moi avons déjà dévoré le tome 2 et 3 et hier, nous avons sauté sur le tome 4 en nouveauté, à la Médiathèque. Après concertation, je pense même qu'on va investir dans la série pour pouvoir les relire tranquillement. Affaire à suivre...

    Logo BD Mango bleu.jpg

  • Récapoblog #7

    Récapoblog.jpg

    Quoi de neuf dans la blogosphère?


    Ce week-end!!

    récapoblog, blogosphère, blogs littéraires

    --> WEEK-END À 1000 #5 - Spécial 1 an ! organisé par Lilibouquine
    Du Vendredi 14 Février à partir de 19h, jusqu'au Dimanche 16 Février 00h.

    Je me suis inscrite. J'adore ces week-end de lecture. Mon billet pour le week-end sera en ligne dés jeudi avec les défis que j'aurais choisi

    Petit-Speculoos doit piocher un livre dans ma PAL. Je suis impatiente de découvrir son choix.

    récapoblog, blogosphère, blogs littéraires

    --> Poursuite du Challenge: British Mysteries en 2014. Vous pourrez aussi rejoindre le groupe Facebook du challenge où pas mal de lectures communes s'organisent. Le 19 de chaque mois reste la date des rendez-vous mensuels. J'espère que vous aurez envie de nous rejoindre pour les différentes enquêtes qui nous attendent.

    récapoblog, blogosphère, blogs littéraires

    --> Poursuite du Challenge: Geek en 2014, Sofynet m'a rejoint pour organiser cette deuxième édition. Nous vous proposons chaque mois, une semaine thématique, des billets communs, un quizz et des discussions autour de la culture Geek. Vous pouvez nous retrouver aussi sur le groupe Facebook ainsi que sur Twitter: #ChallengeGeek. Toutes les informations concernant le challenge se trouvent dans la colonne de droite du blog.

    récapoblog, blogosphère, blogs littéraires

    --> Nouveau Challenge: Hayao Miyazaki, organisé par **Fleur**
    Une envie folle de revoir des films d'Hayao Miyazaki, je me suis inscrite.

    récapoblog, blogosphère, blogs littéraires

    --> Reprise du Challenge: Je lis aussi des Albums 2014, organisé par Hérisson
    Je n'avais pas brillé l'an dernier par mes contributions, et pourtant j'ai lu pas mal d'albums, je vais essayer d' en écrire davantage cette année.

     

    A bientôt pour un prochain récapoblog!