Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'est encore Noël!

    Imprimer

    Je crois que la course de Noël a été encore plus folle que les années précédentes. J'ai raté pas mal d'étapes des différents challenges de Noël, mais je tenais à publier un dernier billet pour remercier MyaRosa, Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo pour l'organisation de ces challenges bien sympathiques. J'espère être mieux organisée l'an prochain, ce qui n'est pas forcément gagné mais j'y crois!  Sniff, il va falloir bientôt quitter le chalet.

    Terhi Schram.jpgMais avant de faire mes valises, je voulais vous montrer la jolie carte très féerique que j'ai reçue de Terhi Schram, accompagnée d'un petit mot bien sympathique. :)

    Cartes de Noël.jpg

    Quelques cartes envoyées cette année.

    J'ai aussi été gâtée par le Père-Noël mais pas que! A mon retour à la maison hier, un colis de mon amie Lou m'attendait dans ma boîte aux lettres. Presque vingt ans qu'on se connaît, oui ça donne un peu le vertige toutes ces années qui ont défilé depuis le collège mais les aléas de la vie ont fait qu'on s'est toujours retrouvées jusqu'à maintenant et j'espère qu'il en sera de même dans vingt ans.

    P1030377.JPG

    Plein de paquets de toutes les couleurs, une jolie carte. Même après Noël, c'est encore Noël. :)

    cadeaux lou.jpg

    Je vous laisse voir comme j'ai été gâtée: de jolies décorations, l'étoile est magnifique et elle s'allume en plus, un petit livre de recettes au sirop d'érable, des lectures qui ont rejoint ma PAL, mais j'aurai ma revanche! L'anniversaire de Miss Lou approche! Gnark Gnark Gnark. ;)


    Je colle une dernière fois ces jolis logos de Noël.

    Noël, Challenges,
    Organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

    noël,challenges

     Organisé par MyaRosa

  • Les Cryptides -1

    Imprimer

    J'ai découvert ce roman jeunesse, tout à fait par hasard, je n'en avais pas entendu parler. Il s'est juste trouvé sur mon chemin au bon moment et tant mieux.

    9782259208970.JPG
    Alexandre Moix
    Tome 1, A la poursuite du Kraken
    402 pages
    Plon jeunesse - 2008

    Quatre adolescents accompagnés d'un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Dr Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la cryptozoologie, la science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l'existence.
    Au même moment, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqué par une force mystérieuse...
    A l'insu de tous, les quatre jeunes se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui les conduira sur les traces d'une créature monstrueuse, le Kraken.
    Mais les services secrets tentent par tous les moyens d'étouffer l'affaire...
    Présentation éditeur

    L'histoire est passionnante, avec comme thème original:
    la cryptozoologie
    qui désigne les animaux inconnus de la science: serpents de mer, yeti, kraken comme nous avons ici, monstres légendaires...
    L'univers dans lequel évolue les quatre enfants est vraiment captivant. L'intrigue est bien menée, on suit avec plaisir les aventures de nos cryptozoologues en herbe, de Norvège, jusqu'en Irlande, en passant par la Bretagne, menant leurs petites activités en toute discrétion, derrière le dos des adultes la plupart du temps.

    Je suis entrée facilement dans l'histoire, accrochant dés le départ.

    Ce serait parfait si je n'avais pas noté quelques incohérences au cours de ma lecture. Parfois, c'est un peu gros, j'ai relevé quelques passages peu crédibles et j'ai toujours un peu de mal lorsque les enfants possèdent des compétences extraordinaires, proches des super-pouvoirs.
    Le suricate a également des capacités intellectuelles épatantes. Il s'agit d'un roman pour la jeunesse, mais est-ce que tout se justifie?
    Malgré tout, je me suis laissée séduire, l'ensemble est assez bien ficelé et la curiosité pour les cryptides a été la plus forte.

    kraken.jpg

    Source Montage photo: Crytozoology: The Kraken by Scared Sheetless

    Le manoir en Norvège est un peu magique, les descriptions des différents lieux sont très réussies.  L'écriture est fluide, rien à redire. On sent que c'est documenté, que l'auteur a pris soin de développer son univers et bien que ce soit un roman pour la jeunesse, on trouve de nombreux détails, c'est appréciable.
    J'ai accordé assez peu d'importance au relations entre les personnages: éternelles chamailleries entre frères et sœurs, parfois c'est un peu exagéré, (c'est souvent l'intello et la petite boulote qui en prennent plein les dents). Concernant les émois d'Adèle, ça ne m'a pas tellement touchée, je m'y attendais un peu.
    De ce côté là, on ne sort pas vraiment des sentiers battus.

    Captivant.jpg

    Sinon, l'action et l'aventure sont au rendez-vous. Le format du livre change un peu de l'ordinaire, la police de caractère et la mise en page sont très agréables et je me sens attirée par la suite comme un aimant.


    • Je vous invite à découvrir des créatures insolites du fond des mers (Sur Culturellement Geek).

      Quelques Kraken dans la littérature...

      • Kraken, China Miéville, 2013 (Fantasy)
      • Vingt Mille lieues sous les mer, Jules Verne, 1869-1870

      On les retrouve dans différentes œuvres que vous pourrez consulter ici.

      Vous trouverez aussi Les Cryptides chez Faelys, Lael et Mamouth

     Ce roman se passe au moment de Noël mais l'ambiance de Noël n'est pas particulièrement développée, donc pas terrible pour les Challenges de Noël. Il s'inscrit davantage dans le Challenge Geek pour l'aspect scientifique et les mystères qui entourent la cryptozoologie, un domaine de recherches fascinant, plus proche du réel qu'on ne l'imagine.

    Fantasy,

    Et bientôt l'édition 2014...

  • Joyeux Noël

    Imprimer

    Le rythme est infernal depuis jeudi dernier, pas moyen de bloguer, ni de publier un seul billet dans le cadre des Challenges de Noël, mais je ne vous oublie pas! J'ai finalement refait ma bûche, aidé pour la préparation de l'oie farcie...

    Noël.jpg

    Je vous souhaite de bons préparatifs de Noël, un bon réveillon et plein de bonnes choses.

    Joyeuses fêtes!


    Noël, Challenges,
    Organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

    noël,challenges

     Organisé par MyaRosa

  • Mange ta bûche et tais-toi!

    Imprimer

    Aujourd'hui dans le cadre des Challenges de Noël, on partage des recettes et j'ai décidé de vous parler de ma première bûche, réalisée le 18 décembre 2013!

    C'est une recette expérimentale (utilisant plusieurs recettes très sympa trouvées sur le web) alors vous pouvez vous en inspirer mais je ne vous conseille pas de la suivre à la lettre car ça pourrait mal tourner! ;)

    201312.jpg

    • Pour le biscuit, j'ai utilisé la recette du gâteau roulée de la Super Supérette que j'avais déjà tenté et réussi à plusieurs reprises.
      Si je pensais à huiler mon papier sulfurisé sur ma plaque de cuisson, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais à chaque fois, c'est l'étape qui saute et je me retrouve avec un biscuit bien collé au papier. Ne pas oublier le torchon humide sur le biscuit à la sortie du four pour éviter qu'il casse au roulage. Si le biscuit est trop épais, ça risque d'être bourratif, s'il est trop fin la bûche risque d'être raplapla et pas évidente à rouler! Bref, faut que ce soit parfait sinon faut faire avec ou changer de recette de biscuit, ou encore mieux apprendre la technique!! ;)


    J'ai ensuite suivi la recette de Martinelem sur le forum Supertoinette pour la crème et les pommes.

    • Pour la crème, je conseillerai une crème mousseline, plus légère que de la crème pâtissière. En plus j'ai raté la mienne. Je pense qu'elle a trop cuit et il n'y en avait pas beaucoup alors pour l'étaler sur le biscuit, je ne me suis pas vraiment amusée et il n'y en avait pas partout. Lorsque je l'ai refaite, elle était très réussie donc pas besoin de crème mousseline.

    • Pour la garniture, j'ai fait caraméliser mes 3 pommes avec 100g de sucre et 80g de beurre, j'ai saupoudré de cannelle (tout le monde n'apprécie pas car le goût peut dominer le reste). J'avais l'impression que mes pommes nageaient un peu dans le sucre et dans le beurre mais une fois la cuisson terminée, aucun regret, c'était bien doré et très appétissant.

      Enfin, j'ai imbibé mon biscuit de Cognac (de rhum pour Noël), 2 cuillères à soupes de Cognac pour 4 cuillère à soupe d'eau, je l'ai recouvert de pommes caramélisées, puis de crème et j'ai commencé à rouler. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas très rond mon affaire mais bon, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Maintenant, au frigo, pour que ça durcisse un peu et place à la dégustation! J'ai ajouté un peu de sucre glace mais ça ne se voit pas.

      Côté dégustation, on n'a pas été déçus. Le mélange pomme, crème, biscuit est plutôt réussi à mon goût. C'est une très bonne surprise. Mr Hilde a bien apprécié aussi. Je vais peut-être essayer de la refaire pour Noël...

      Joyeuses fêtes!

    bûche aux pommes,noël,cuisine
    Ma bûche le jour de Noël.
    Nous avons réussi à confectionner des champignons en meringue. :)


    Noël, Challenges,
    Organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

    noël,challenges

     Organisé par MyaRosa

  • Oh Christmas Tree...

    Imprimer

    Aujourd'hui, ça sent le sapin! Pas de panique, il s'agit juste d'un partage inoffensif de photos dans le cadre des Challenges de Noël.

    sapin de noël 2.jpg
    J'aurais dû m'abstenir pour ce billet car mon sapin n'a rien d'exceptionnel, c'est un modèle artificiel, qui mériterait qu'on l'asperge d'huiles essentielle de pin, pour qu'il dégage quelque chose d'agréable. Ce n'est pas un modèle de concours, sorti de son carton, il ressemble à un vieil épouvantail décharné mais une fois enguirlandé, c'est un peu mieux.

    Il clignote joyeusement, résiste aux griffes du chat et nous suit fidèlement dés qu'on déménage en nous faisant économiser une vingtaine d'euros chaque année.

    Une prédiction: il sera encore là l'an prochain.

    Sapin de noël1.jpg

    Si vous voulez voir plus de photos, je vous invite sur mon profil Tumblr. Je l'ai enfin mis à jour. :)


    Noël, Challenges,


    Il était une fois Noël, organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

    noël,challenges

    Christmas Time organisé par MyaRosa

  • La Crèche Big Bang Theory

    Imprimer

    J'étais partie à la chasse aux paper toys de Noël quand j'ai découvert: La Crèche Big Bang Theory. Je n'ai pas pu résister. Quelles feuilles (160g) dans ma réserve, mon imprimante ronronne, me voilà lancée.

    paper toys, big bang theory, crèche de noël
    Vous pourrez trouver les éléments du décor: ici, et encore là-bas (sur TechArtGeek)!

    Big bang crèche.jpg

    Ensuite parcourez et découvrez différents blogs pour récupérer: Leonard (sur le Blog de Nunien), Penny (sur Les dessous de Marine), Howard (sur Le Monde de Jim), Bernadette (sur Zhyweb).

    paper toys, big bang theory, crèche de noël

    • Aujourd'hui, Raj (je l'attends avec impatience).
    • Et pour finir en beauté le 23/12, avec Sheldon (qui j'espère verra qu'on a fait l'effort de lui réserver his spot) sur TAG.

    paper toys,big bang theory,crèche de noël

    Le design est soigné impeccable, rien à dire sur le pliage/collage. L'esprit "Big Bang Theory" est bien là. Franchement bravo au Docteur Paper.

     Bref, si vous avez un peu de temps libre avant Noël, faites-vous plaisir pour que les fêtes soient un peu plus "geek".


    Fantasy,
    Et bientôt l'édition 2014...

  • Le Spectacle de Noël

    Imprimer

    Le spectacle de noËl.JPG
    Anne Perry

    10/18, Grands Détectives

    2013

    Caroline et Joshua Fielding sont invités à Whitby, chez les Netheridge pour monter une pièce tirée du roman: Dracula de Bram Stoker. La jeune Alice Netheridge, à l'origine de cette création originale, espère voir sa pièce jouée le lendemain de Noël, mais la tempête de neige va retenir tout le monde prisonnier, amenant un mystérieux inconnu, à trouver refuge chez eux: l'énigmatique Mr Ballin, une aide précieuse pour la pièce, qui semble très bien connaître Dracula, et la manière de provoquer la peur sur scène...

    J'ai bien apprécié cette lecture, l'ambiance qui règne dans la demeure des Netheridge, les tensions entre Alice passionnée par le théâtre et son prétendant Douglas, le personnage d'Eliza (Netheridge) obligée de supporter une décoration d'intérieure héritée de sa belle-mère, la mise en scène de la pièce qui s'annonce bien difficile avec des acteurs peu motivés, les réflexions autour de Dracula et puis Caroline (la mère de Charlotte Pitt) qui va prendre l'enquête en main...

    Du suspense, finalement comme d'habitude, je n'ai rien vu venir. L'atmosphère était propice à l'apparition d'un vampire, bien que je sache qu'il n'y aurait aucun élément fantastique de ce genre. J'ai donc été assez surprise par le déroulement de l'histoire, par le fait que l'évènement tragique tant attendu, ne survienne que tardivement et par cette affaire si vite résolue.

    le spectacle de noël,anne perry,roman
    L'ambiance de Noël, elle n'est pas tout à fait au rendez-vous:

    "Personne n'avait le cœur de sortir les couronnes de houx et de lierre, les rubans écarlates ou les décorations habituelles. Le temps avait empêché la livraison du sapin qu'ils avaient prévu. Ce serait un sombre Noël dépourvu de tout ornement." (p172).

    Je m'étais déjà bien divertie avec La Révélation de Noël, ça me donne envie de poursuivre la découverte des contes de Noël, d'Anne Perry. J'ai passé un bon moment.


    Noël, Challenges,


    Il était une fois Noël, organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

    noël,challenges

    Christmas Time organisé par MyaRosa

    British mysteries.jpg

    Détectives Lou et Hilde en action!

  • Cantique de Noël

    Imprimer

    J'ai relu ce conte de Noël dans le cadre de la lecture commune du Challenge "Il était une fois Noël". Je n'ai toujours pas mis la main sur l'édition originale mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie du vieux Scrooge avec cette édition électronique libre et gratuite.

    Cantique de Noël.jpg

    Cantique de Noël, Un chant de Noël, A Christmas carol
    Charles Dickens

    1890

    Ebenezer Scrooge est un vieil homme aigri, avare et intolérant qui refuse de fêter Noël et méprise tous ceux qui en ont l'intention. Même son unique neveu échoue à lui faire entendre raison. Rattrapé par l'esprit des Noël passés, présents et futurs ainsi que par ses propres souvenirs, il va progressivement se rendre compte qu'il passe à côte de l'essentiel et tenter de redonner un sens à sa vie.

    L'histoire commence comme ça:

    "Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l'ombre d'un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l'entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l'avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la Bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d'apposer sa signature. Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte. Attention!, je ne veux pas dire que je sache par moi-même ce qu'il y a de particulièrement mort dans un clou de porte.[...]"

    Ce conte fantastique de Noël est assez court et reste très agréable à lire, plein d'humour et d'ironie, porteur d'un joli message, je ne m'en lasse pas. Je me suis une fois de plus laissée charmer par  les descriptions des rues de Londres au moment des fêtes et par la magie qui se dégage de cette histoire, bien que je la connaisse un peu par cœur.

    J'ai lu l'édition jeunesse, vu l'adaptation au cinéma et découvert l'album tiré du film. Je me rappelle aussi d'une version Disney en dessin animé mais ça ne m'empêche pas de garder pour l'an prochain l'édition originale et la BD Jeunesse, éditée chez Delcourt dont la couverture m'attire.

    scrooge.jpg

    BD: Scrooge, un chant de Noël - Rodolphe, Estelle Meyrand

    Je ne résiste pas au plaisir de vous citer cet extrait qui vous donnera la température du personnage au début de l'histoire.

    " Il portait toujours et partout avec lui sa température au-dessous de zéro; il glaçait son bureau aux jours caniculaires et ne dégelait pas d'un degré à Noël."

    Heureusement les esprits de Noël vont s'occuper de la décongélation. J'aime beaucoup le côté fantastique de ce conte, la présence des fantômes et le dernier esprit, un peu terrifiant.

    Est-ce que vous aimez aussi cette histoire?


    Noël, Challenges,
    Organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

    noël,challenges

     Organisé par MyaRosa

    Enregistrer

  • Un petit tour à Rennes avant Noël?

    Imprimer

    rencontre à rennes.jpg

    Vous tenez un blog ou vous adorez juste papoter sur les livres ? Vous avez envie de rencontrer vos comparses ? Vous habitez sur Rennes ou dans les environs ?

    Comme l'an dernier, Arieste et moi, organisons une petite rencontre sur Rennes, samedi 14 décembre, en début d’après-midi.

    Au programme:

    • Le Marché de Noël
    • Quelques Librairies
    • Papotage dans un salon de thé

      Si ça vous tente, laissez-nous un commentaire, nous vous contacterons pour l’heure et le point de rendez-vous !

      En espérant vous rencontrer ou vous revoir bientôt ! :)
  • La pyramide de l'avent

    Imprimer

    Aujourd'hui, je partage avec vous mon calendrier de l'avent, réalisé fin novembre.

    P1030157.JPG

    Je me suis décidée pour ce modèle de calendrier.  Les explications sont simples, on trouve sur le site une vidéo explicative et le visuel me plaisait.

    • Les avantages:

    - Peu de matériel pour la fabrication: du scotch double-face, une imprimante, une paire de ciseau, du papier un peu épais.

    - C'est assez décoratif. L'esprit de Noël est bien là.

    - On pourra l'utiliser l'an prochain, si on le manie avec précaution.

    - On peut mettre ce qu'on veut dedans (enfin presque).

    • Les inconvénients

    - Beaucoup de pages à imprimer, ça mange un peu d'encre aussi.

    - Les boîtes triangulaires sont petites et pas très contenantes. A deux, on a parfois eu du mal à tout faire entrer.

    - La pyramide reste assez fragile et difficile à déplacer une fois remplie

    - Les boîtes ne ferment pas toujours bien et ça risque d'empirer avec l'usure.

    Tutus et le calendrier de l'avent.jpg

    Le Verdict de Lotus (le chat): La finition du calendrier est loin d'être parfaite mais ça fait quand même son petit effet, et on a apprécié d'ouvrir nos boîtes tous les jours! On a pu mettre dans un premier temps les petits chocolats que j'avais réalisés mais qu'on a dû jeter rapidement car je suis passée à côté du temperage. Ils se sont oxydés et sont devenus immangeables. Au final, on a dû recourir aux chocolats du commerce pour remplir les boîtes vides.

    Avez-vous un calendrier de l'avent cette année?

    noël,challenges

     Billet publié dans le cadre du Rendez-vous Bricolage-créatif
    organisé par MyaRosa

    Noël, Challenges,
    Il était une fois Noël, organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo