Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Maison hantée ferme ses portes.

    2378086936.jpg
    Et oui, déjà le 30 novembre, vos valises sont prêtes, Mr Pumpkin est là avec son bus pour ramener les petites retardataires qui ont continué à traquer les démons en novembre.

    Un grand merci à toutes pour vos contributions démoniaques, votre enthousiasme, votre esprit d'Halloween et tout et tout! On s'est bien amusées et on a bien rempli nos listes de livres à lire, de films à visionner et nos carnets de recettes!

    Le récap' est là pour faire le plein de découvertes :

    Chez Lou et Hilde

    Bibliothèque.jpg
    Tous les billets n'ont pas (encore) été publiés mais avant de conclure, je tenais à faire un petit clin d’œil à la délicieuse Pumpkin Pie, proposée par Myrtille. Mr Hilde et moi nous somme régalés. :)

    On se donne rendez-vous l'an prochain. Halloween 2014...

    En attendant, de nouvelles aventures nous attendent ailleurs, Noël approche à grands pas.

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

  • Total Recall

    Hier soir, j'avais prévu de revoir Nirvana, un de mes films préférés à l'époque, (pas très connu mais que j'avais trouvé excellent) dommage que le moteur de notre magnétoscope (qu'on croyait encore en vie) ait décidé nous abandonner et d’agripper la bande de ma VHS collector.

    Je me suis donc tournée vers Total Recall pour notre rendez-vous Geek/ SF avec Sofynet.

    Total Recall.jpg

    Il s'agit d'un film américain d'environ 1h50, interdit aux - de 12 ans, réalisé par Paul Verhoeven en 1990 avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone...

    Un remake a été réalisé en 2012. Je me demande si ça vaut le coup... 

    2048. Douglas Quaid rêve de Mars, marié depuis huit ans, il aimerait s'y installer. L'agence Rekall, spécialisée en implant de rêves lui propose de s'offrir le souvenir de sa vie mais un incident survient et Doug découvre alors, que son identité provient elle aussi d'un implant et que sa vie précédente, semble liée à celle de Mars. Serait-il impliqué dans les conflits entre le gouvernement et les rebelles mutants privés d'oxygène sur la planète rouge?

    Si vous souhaitez lire le Synopsis Allociné, c'est ici.

    "Toute ta vie n'est qu'un rêve."total recall,film,sf,1990

    De l'action, de l'humour, du suspense, de nombreux retournements de situations, j'ai adoré revoir ce film que j'avais un peu oublié.
    Bien que visuellement ça ait vieilli, (les vêtements de Schwarzy par exemple, sentent les années 90 à plein nez), c'est quand même plaisant à regarder.

    total recall,film,sf,1990

    L'histoire est passionnante du début à la fin, avec une intrigue captivante, entre rêves, réalité, souvenirs et quête identitaire. Je n'ai pas vu le temps passer. L'ambiance futuriste martienne est très réussie aussi avec ses mutants, ses taxi automatiques, sa planète rouge et son matériel high tech (hologrammes, puces électroniques...). Les acteurs sont plutôt bons. Je n'ai rien à redire sur l'acteur Schwarzenegger, que j'aime bien dans les films d'action.

    Le(s) passage(s) qui m'ont marquée:

    -Lorsque Doug arrive à la Dernière Escale, à Venusville. Je me suis souvenue avoir été un peu impressionnée dans ma jeunesse par les mutants. Kuato  m'avait aussi fait forte impression.

    -L'enlèvement de la puce électronique, juste terrible!

    -Le Johnny Cab qui pète un câble, une petite touche d'humour dans ce monde impitoyable!

    Bref, un classique SF à voir ou revoir avec plaisir.
    L'avez-vous vu? Avez-vous envie de le revoir?

    • Un autre avis enthousiaste, celui de Miss Bunny.

    total recall,film,sf,1990

    • J'ai lu la nouvelle de Philipp K. Dick ayant inspiré ce film. Elle est intitulée Souvenirs à vendre (We can remember it for you wholesale) dans le recueil Minority Report et autres récits. Malheureusement, mes souvenirs de lecture sont à des années lumière. J'aurais bien besoin d'un implant, moi  aussi pour tout garder en mémoire.

    Logo Challenge Geek.jpg

  • Mon Gros Dico des Monstres à ratatiner

    mon dico des monstres.jpg

    Catherine Leblanc - Roland Garrigue

    P'titGlénat, 2013

    4/7 ans, 80 pages, 15€90

    Un grand merci à Babelio pour cette nouvelle Opération Masse Critique.

    mon gros dico des monstres à ratatiner,catherine leblanc,roland garrigue,p'titglénat,littérature jeunesse

    Si Ratatiner des vampires ne vous a pas suffi la semaine dernière, aujourd'hui, je vous propose de ratatiner les monstres du quotidien, ceux qui vous enquiquinent, vous font peur et vous gâchent la vie! Vous voulez vous en débarrasser? Pas de problème, tous les conseils nécessaires sont à l'intérieur de ce livre.
    "[...] et si ça ne marche pas, on peut toujours leur taper dessus avec".

    Mon Gros Dico des Monstres à ratatiner nous propose pour commencer une petite introduction sur les monstres, ils sont répartis en catégorie ("Gentils", "Méchants", "Très méchants", ). On peut observer une coupe transversale de monstre, c'est du sérieux, mais tout est là pour dédramatiser ces fameux monstres, et les situations associées. Et puis, c'est surtout l'occasion de s'amuser.

    "En tout cas, plus on les connaît, moins ils font peur!"

    mon gros dico des monstres à ratatiner,catherine leblanc,roland garrigue,p'titglénat,littérature jeunesse

    Ce dictionnaire commence comme on peut s'y attendre par la lettre A, et la présentation du premier monstre: une petite définition, quelques mots sur son habitat, les actions recommandées et en face une illustration pleine-page ou occupant la double-page. Les noms des monstres sont pour la plupart assez explicites. Et on poursuit notre découverte dans l'ordre alphabétique.

    De l'Alphabétoc ("le petit monstre qui embrouille toutes les lettres de l'alphabet) à Démoniac ("Très effrayant, il fait son nid dans les toilettes et cherche à nous aspirer dans les égouts"), en passant par Nounouille la Momie jusqu'aux Zzennuis ("qui surgissent quand on ne s'y attend pas"). Vos lutins pourront ainsi lutter activement contre certains monstres et trouveront peut-être des solutions à leurs petits problèmes de tous les jours. Qui sait!
    Les conseils sont souvent très simples à appliquer, mais pas tous recommandables:
    Un monstre dans les toilettes? Il suffit de tirer la chasse d'eau, ça semble assez sage. Pour lutter contre Grrrattouille, je déconseille la douche froide par dessus les vêtements. Il ne faudrait pas que votre lutin prenne tout au pied de la lettre!

    mon gros dico des monstres à ratatiner,catherine leblanc,roland garrigue,p'titglénat,littérature jeunesse

    Sinon, les graphismes sont amusants, de bonne qualité, la mise en page soignée, j'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce dictionnaire et pris plaisir à le feuilleter.

    Est-ce que ça vous tente de ratatiner les monstres?

    mon gros dico des monstres à ratatiner,catherine leblanc,roland garrigue,p'titglénat,littérature jeunesse

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

    Je lis aussi des albums.jpg

    Chez Herisson

  • Un monde idéal où c'est la fin

    Couverture-Un-monde-ideal-où-cest-la-fin-J.-Heska.jpg

    J. Heska

    Merci aux Éditions Seconde Chance.

    Bienvenue dans un monde idéal ! 

    "Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?

    Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! 

    Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet: des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ? " Présentation

    Ce recueil rassemble des débuts d'histoires avec à chaque fois un monde idéal où rien ne se passe comme dans la réalité.

    J'avoue que c'est plaisant à lire, j'ai apprécié le style de l'auteur, l'humour de certaines histoires, leur côté sombre, apocalyptique et futuriste. Quelques notes de désespoir, quelques pointes d'humour noir aussi, et surtout de quoi stimuler l'imaginaire.

    Scénarios de fins du monde, il y en a à toutes les sauces! Des cas d'invasions extra-terrestres ou des moments où on a bêtement perdu le contrôle de la planète! Je crois que ma préférée reste celle où la planète est mise en vente sur E-bay et justement achetée par des extra-terrestres! Je trouve la chute de cette histoire excellente, et le message très intéressant.

    Sinon, j'étais contente de voir ici une de mes thèses personnelles relayée à propos des zombies! Je n'ai pas forcément adhéré à toutes les histoires mais la plupart sont amusantes, courtes et ça se lit très vite, par petites séquences pour ne pas se lasser.

    Mon seul regret, ne pas avoir réussi à suivre les personnages. Je voyais bien certains revenir mais, je ne me souvenais plus ce qui leur était arrivé au départ.

    Une expérience de lecture originale.

    • Repéré chez Sofynet
    • Lystig a aussi apprécié ce monde idéal.

    original.jpg


    Logo Challenge Geek.jpg

  • END -1

    End.jpg
    Elisabeth - Tome 1
    Barbara Canepa - Anna Merli

    Collection Métamorphose - Éditions Soleil - 2012

    1866, Elisabeth, 13 ans, vient de mourir pourtant elle est encore là et assiste impuissante à son propre enterrement,  cherchant à tout prix à entrer en contact avec le monde des vivants. Sa famille et ses amies sont anéanties mais son amie Nora veut à tout prix découvrir les circonstances de sa mort qui semblent avoir été cachées par les sœurs du pensionnat.

    J'ai craqué sur la couverture et je ne regrette pas car les dessins à l'intérieur sont magnifiques aussi, avec des couleurs sombres, un peu surnaturelles, entre le vert et le bleu.

    Comme entrée en matière, une citation de Virginia Woolf:
    "La vie est un rêve, et c'est le réveil qui nous tue."

    Une BD poétique, de  belles réflexions sur la vie et la mort et un rythme très doux. Une atmosphère spéciale se dégage de cet album. L'univers est original, victorien, à découvrir donc!

    end2.jpg
    Napoléon : le chat-serpent, compagnon d'Elisabeth

     J'ai bien apprécié ce premier tome mais, (oui, il y a un mais) j'espère qu'on en saura un peu plus par la suite, car pour l'instant trop de mystères demeurent, l'intrigue m'a un peu glissé entre les doigts et je me demande où tout ça va nous mener. Je trouve un peu dommage ce léger manque de clarté dans le scénario mais l'envie de poursuivre est quand même très présente.

    Original2.jpg

    End1.jpg

    barre de séparation halloween.jpg

    bd du mercredi, challenge halloween, Mélusine, Halloween

    Avec Lou et Mango, les mercredis sont fantastiques!

    2220994031.jpg

    du 1 octobre au 5 novembre 2013

    Organisé par Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

    British mysteries.jpg

    Détectives Lou et Hilde en action!

    victorien-2013.png

    Organisé par Arieste

  • Susy la sorcière

    Susy.jpg

    Colin et Jacqui Hawkins
    (Royaume-uni)

    Collection Folio Benjamin - Gallimard Jeunesse, 1999 - 2002

    Dés 5 ans - 32 pages

    documentaire,merveilleux cosmos

    «Si tu pouvais être sorcière, quel genre choisirais-tu? Serais-tu sorcière à chauve-souris ou serais-tu sorcière-à-chats? Mais que tu sois ceci ou que tu sois cela, les sorcières sont des hurluberlus avec un grand chapeau pointu. Ne l'oublie pas.» 4ème de couverture

    Maison de sorcière.jpg

    J'ai adoré ce petit album qui présente Susy la sorcière et tous ses animaux: Momo le corbeau, Mémée l'araignée, Cric le bébé crocodile, Catimini le chat... On découvre comment vit une sorcière, ses sorts préférés, la manière dont elle s'habille ainsi que ses occupations quotidiennes, tout ça avec humour. A chaque double-page, un nouvel aspect de la vie de Susy est présenté.

    sorcière, Susy la sorcière, album,

    Les petits lutins lecteurs pourront s'entraîner à lire les aventures de Suzy, les autres écouteront (bien sagement) et apprécieront sans doute les illustrations rigolotes à chaque page: Susy qui fait les magasins, Susy dans son bain (so shocking!)...
    La mise en page est soignée et j'ai passé un petit moment amusant en compagnie de cette sorcière très sympathique!

    susy la sorcière,album, sorcières,Colin et Jacqui Hawkins

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

    Je lis aussi des albums.jpg

    Chez Herisson

  • Challenges de Noël

     Aujourd'hui, j'ai réuni quelques livres et un petit peu de déco pour annoncer les challenges de Noël.

    challenges de noël,lectures
    Il y aura aussi des contes, des histoires fantastiques, des fantômes et peut-être des Gremlins! ;)
    Tout dépendra du temps!
    Vous pouvez retrouver tous les challenges de lecture ici.

    challenges de noël,lectures

     Challenge "Il était une fois Noël"

    logo noël challenge.jpg
    Du 1er décembre au 31 décembre

      Organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo
    Tout ce qui tourne autour de la période de Noël et de l’hiver (planning de billets communs)

    Après avoir passé presque deux mois dans la maison hantée, je pensais que prendre un peu de repos en décembre ne serait pas du luxe, avant l'effervescence des fêtes et des divers bilans du mois de janvier. Nos trois organisatrices nous ont donc trouvé un petit chalet de Noël, en montagne, où les animaux sont acceptés. Je m'imagine déjà là-bas. Bon, ce ne sera peut-être pas de tout repos car le planning des activités est chargé mais j'essaierai de faire de mon mieux entre déco, chocolat chaud, marathons de lecture...

    challengechristmastime.jpg
    Du 10 novembre au 2 janvier
    Organisé par MyaRosa
    Thème de Noël et lectures d'hiver (planning de billets communs)

    En parlant de chocolat chaud, je n'ai pas pu résister à l'appel de MyaRosa et de ses sablés. Alors j'ai craqué. Bien que j'ai encore la tête dans mes billets d'Halloween, je commence à voir passer des billets de Noël, plein d'albums et ça donne envie mais je ne suis pas encore tout à fait prête, pour l'instant, je me contenterai de regarder et de chercher des titres!

    challenges de noël,lectures
    Si vous n'avez rien de prévu de spécial pour la fin de l'année, ces rendez-vous promettent d'être follement amusants et puis c'est l'occasion de se réunir blogosphèriquement parlant pour les fêtes. :)

  • Résultats du concours Zombillénium

    zombi3_GD.jpg
    Nous avons le plaisir de vous annoncer que: Valeriane, Acr0, Sophie, JainaXF et Petit-Speculoos ont joué et gagné un exemplaire du tome 3 de Zombillénium!!!

    Quel suspense! BRAVO!

    • Vous pouvez nous envoyer votre adresse postale par MP ou e-mail.

      Merci aux Éditions Dupuis qui nous ont permis d'organiser ce concours. :)

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde

  • Un petit goûter québécois, canadien

    Aujourd'hui, je vous propose un goûter québécois, canadien avec une petite touche charentaise (un petit peu de cognac dans la pâte à crêpes)

    goûter, sirop d'érable, crêpes, beurre d'érable, thé
    Mr Hilde a donc préparé (avec amour), ses crêpes et nous nous sommes régalés en tartinant du beurre d'érable (provenant de l’Érablière du Lac-Beauport au Québec) et du sirop d'érable (Québec N°1 Medium, Erablière Bouvier et Fils) ramenés par mes parents lors de leur voyage.

    goûter, sirop d'érable, crêpes, beurre d'érable, thé

    Enfin pour accompagner les petites crêpes et se réchauffer, une tasse de Maple Tea (produit à Toronto, le thé noir venant du Sri Lanka).

    Je vous souhaite un bon dimanche and  happy tea time!

    Quebec-en-septembre-2013--2.jpg

    "Québec en septembre" est évidemment terminé, mais j'en profite juste pour faire un petit clin d’œil au Challenge bien sympathique de Karine et YueYin que j'ai suivi (du mieux possible) pendant que mes parents visitaient le Québec et la Gaspésie.

  • Lady Hunt

    Lady Hunt.jpg

    Hélène Frappat
    Actes Sud, 2013, 20€

    C'est grâce aux Matchs de la rentrée littéraire organisé par Priceminister, que j'ai pu lire ce livre.
    Merci beaucoup pour cet envoi.

    Comme un voile de mystère plane sur l'existence des sœurs Kern, nées dans un petit village du sud de la Bretagne. La maladie d'Huntington menace arbitrairement leur lignée, et l'existence de Laura semble perturbée par des rêves: une maison qui revient sans cesse la hanter mais dont elle ignore tout. Serait-ce une malédiction ou le début de la maladie qui la guette?

    C'est le roman de la rentrée littéraire que j'avais repéré et que je souhaitais lire cette année. Le quatrième de couverture m'avait interpelée et j'attendais avec curiosité, la découverte de cette histoire de malédiction familiale.
    Je n'ai pas une grande expérience des romans gothiques, mais en terme de malédiction, je commence à avoir quelques références, alors lorsque l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité. 


    Des chapitres courts, un rythme assez lent, une belle écriture, envoutante, poétique. J'aime ce genre d'ambiance, un peu onirique mélangeant rêves, réalité et souvenirs, mais je n'ai pourtant pas réussi à m'approprier ce récit, à me laisser emporter.

    Je suis restée à distance, ne m'attachant ni à Laura, ni aux autres personnages qui m'ont semblé un peu transparents et froids. Je me suis parfois sentie égarée, manquant de détails, de clarté et même après avoir relu une bonne partie du livre pour rédiger ma chronique, ça reste encore confus.

    "Le destin n'existe pas. On transporte des traces du passé, comme le sable que les enfants rapportent chez eux."

    Les touches surnaturelles sont légères et se mêlent discrètement dans le quotidien de Laura, sans générer beaucoup d'inquiétude et d'angoisse, parfois juste un léger malaise. L'ombre de la maladie pèse davantage sur le lecteur et occupe une place trop importante, à mon goût, au détriment du fantastique, voilà ce qui m'a dérangée.
    Néanmoins, j'ai trouvé de bonnes choses dans ce roman, j'ai apprécié l'écriture d'Hélène Frappat, certaines incursions dans le passé de Laura, la découverte de l'histoire familiale avec notamment, les passages au pays de Galles et quelques références littéraires. Aucune longueur, les chapitres s'enchaînent et ça se lit vite mais je n'ai pas ressenti beaucoup de plaisir à la lecture et j'ai peur d'oublier bien vite cette histoire malgré tout.

    Déçue.jpg

    10/20

    • Quelques lectrices pour qui ça n'a pas (tout à fait) fonctionné: Maggie, Miss Léo, Valou.
    • Quelques lectrices qui ont apprécié cette lecture: Lou

    4ème de couverture

    "Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d’une maison qui l’obsède, l’attire autant qu’elle la terrifie. En plus d’envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu’il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l’héritage d’une malédiction familiale auquel elle n’échappera pas ?

    D’autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris – plus un effet secondaire qu’une carrière. Tandis qu’elle fait visiter un appartement de l’avenue des Ternes, Laura est témoin de l’inexplicable disparition d’un enfant.
    Dans le combat décisif qui l’oppose à l’irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs… Trouvera- t-elle dans son rêve la clé de l’énigme du réel ?
    Sur la hantise du passé qui contamine les possibles, sur le charme des amours maudites, la morsure des liens du sang et les embuscades de la folie, Hélène Frappat trace une cartographie intime et (hyper)sensible de l’effroi et des tourments extralucides de l’âme. Des ruines du parc Monceau à la lande galloise, avec liberté et ampleur elle réinvente dans Lady Hunt le grand roman gothique anglais, et toutes les nuances du sortilège."

    479x324_logo2_rentree-literaire2013.png

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween