Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a de la citrouille dans l'air!

Dans deux jours, c'est Halloween, et je me suis aujourd'hui occupée de ma little citrouille pour faire un Jack O' lantern! Je garde mon potiron de compétition pour demain! Ainsi la maison hantée sera bien décorée et fera  honneur aux âmes perdues.

Petites anecdotes sur Jack O' lantern

"Jack O’Lantern (aussi connu sous le nom de Stingy Jack, ou de Jack the Smith), est un personnage issu des contes irlandais. L’histoire raconte qu’il s’agirait d’un être condamné à errer à jamais entre le monde des morts et des le monde des vivants…" Guide Irlande

"[...] Le terme « Jack à la lanterne », apparu en 1750, désignait à l'origine un veilleur de nuit ou quelqu'un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-1850, par celle de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place.  Wikipédia

P1020934.JPG
Quelques couteaux de cuisine suffisent pour découper le chapeau! Ce n'est pas très prudent mais jusqu'à maintenant, je m'en suis sortie vivante et sans blessure!

P1020936.JPG

Ensuite, il faut plonger sa main dans la citrouille et tout arracher sans état d'âme. Pépins, filaments... C'est visqueux mais on ne peut pas laisser ça à l'intérieur. J'ai mis les graines de côté, j'espère faire pousser des citrouilles l'an prochain!

P1020944.JPG

Maintenant, il ne reste plus qu'à couper au couteau les bordures trop épaisses et il faut encore grattouiller à la petite cuillère l'intérieur pour récupérer tout ce qui est mangeable! Ma technique n'est pas brevetée mais bon, ça fonctionne!

P1020945.JPG

Ensuite, il faut une précision quasi-chirurgicale pour sculpter la citrouille et la transformer en Jack O' Lantern, sans lui casser les dents ou lui arracher la moitié du visage... J'avoue, la cicatrice sous l’œil, c'est moi! Un coup de bistouri mal placé!

  • Quelques modèles pour la sculpture ici.

P1020950.JPG
Et voilà, il ne reste plus qu'à placer une bougie dedans en essayant de ne pas faire cramer le chapeau! Mais pour ça, j'attends jeudi!

Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

Chez Lou et Hilde
Gardiennes de l'esprit d'Halloween

Commentaires

  • Bravo !
    Tiens, j'avais le même couteau que toi (celui sur la planche à découper). Et c'est justement quand il a lâché (lame cassée au ras du manche) que nous sommes partis sur un en céramique.
    Bravo pour le découpage :) Perso, je suis tellement peu douée de mes 10 doigts (je me les râpe et les coupe régulièrement) que je ne me risque pas à "l'attaquer", j'avoue que je donne cette tâche à Monsieur.

  • Je lui ai quand même massacré un peu la tronche à Jack' O mais bon, il s'en sort avec une dent cassée et une cicatrice, ça aurait pu être pire! ;)

    Je note pour le couteau en céramique. Je ne voudrais pas me blesser l'an prochain.

  • Je ne suis pas particulièrement adroite, mais à force, j'ai fini par prendre le coup de main! ;)

  • C'est trop sympa ! Il faut que j'en trouve une demain ! mais pas sûr dans mon petit commerce.
    Biz

  • J'espère que tu en as trouvé une. :)

  • Elle est superbe :-) Je voulais en acheter une aujourd'hui mais il n'y en avait plus :( Je vais essayer d'en trouver une demain !

  • Merci. :) Ce n'est pas forcément évident à trouver. Au marché ici, il y en a. En grande surface, pas toujours.

  • Bravo !! J'ai hâte de la voir éclairée !!
    Je voulais m'y attaquer hier soir mais pénurie de citrouille chez mon commerçant habituel ! Je pars donc à la recherche de citrouille aujourd'hui !
    Pour ma part, je vais essayer de récupérer les graines et de les faire griller pour l'apéritif !

  • J'espère que ta recherche aura été fructueuse.
    J'ai aussi récupéré pas mal de graines. Je devrais en faire sécher quelques unes pour tenter
    de les griller, c'est une chouette idée. :)

  • Pas trop, je fais ça en deux étapes: d'abord je trace le contour et ensuite, j'enfonce mon petit couteau pour vraiment couper dans le potion. Généralement, ça se fait sans difficulté.

  • Bravo, quand on sait à quel point il est difficile de venir à bout d'une citrouille, même pour la massacrer, c'est vraiment un superbe travail !

  • Merci Lou! Le massacre de citrouille, c'est ma spécialité. ;)
    Ma pauvre, en novembre, j'ai eu des ratés pour répondre aux commentaires!

Écrire un commentaire

Optionnel