Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pictologies

Imprimer

1507-1.jpg
180 Histoires en bref
Matteo Civaschi - H-57 - Gianmarco Milesi
Éditions Prisma, 2013 -13,95€ - 217 pages

Vous trouverez dans ce livre des films, des personnalités célèbres, des faits historiques sous forme de pictogramme. D'Alien à Sherlock Holmes en passant par Dracula, Moby Dick, Barack Obama mais aussi la guerre de Troie, la Révolution française, la Seconde Guerre mondiale, Internet...  
A vous d'essayer de deviner de quoi il s'agit. Un détail peut vous mettre sur la voix, un autre peut vous en éloigner! Cogiter il faudra!

Lorsqu'on oublie l'heure d'une Opération Masse Critique de Babélio, les livres que vous aviez repérés ne sont évidemment plus disponibles mais d'autres sont toujours à adopter! C'est l'occasion de faire des découvertes, de choisir un titre, que vous n'auriez pas forcément vu au départ mais qui va quand même vous faire passer un bon moment.

"Provocants et très concrets, 1001 pictos tapent dans le mille !"

Et là c'est le cas avec ces pictogrammes. Pictologies est un livre amusant à feuilleter, de temps en temps, à petite dose (le lire d'une traite n'aurait pas grand intérêt et serait sans doute ennuyeux), seul ou à plusieurs. Évidemment, c'est plus sympa de le partager.

Je me suis d'ailleurs servie de ce livre pour proposer quelques devinettes pendant le Marathon de lecture d'Halloween (RAT). Vous pourrez les retrouver ici, si vous n'avez pas eu le temps de les regarder. 

C'est parfois drôle, parfois incompréhensible au premier coup d’œil mais ça ne manque pas d'originalité et je trouve que c'est une idée de cadeau tout de même sympathique, malgré quelques points négatifs:

  • Les réponses sont inscrites en bas de page à l'endroit, ce qui ne facilite pas les devinettes, le regard peut facilement tomber sur la réponse. Inscrire les réponses à l'envers aurait été plus judicieux.

  • Les pictogrammes ne sont pas légendés. Aucune explication de fournie sur le choix des pictogrammes, c'est vraiment dommage. Si on tient à  savoir pourquoi le pictogramme de Sherlock Holmes comporte une vache, il va falloir chercher!

    Maintenant, à vous de voir si ça peut vous plaire!

« Que vous aimiez Laure Adler. ou Guillaume Musso., Jim Harrison. ou Stephen King., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des nouveaux livres. et à partager vos critiques de livres. en allant sur Babelio.com.

tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  • C'est vrai qu'à feuilleter de temps à autre, ça doit être assez plaisant !

  • Après c'est une question de goût. Ce n'est pas un livre exceptionnel mais je pense que ça peut plaire.

  • J'ai commencé ma lecture de masse critique, j'en parlerai à la toute fin du challenge Halloween (ouf ça me laisse respecter la deadline quand même !).

  • C'était chaud quand même par moment au niveau des publications! ;)

Les commentaires sont fermés.