Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Signaleur

Le signaleur.jpg
Charles Dickens
1886

Le narrateur, durant une promenade, rencontre, près d'un tunnel, un signaleur du chemin de fer, homme instruit et consciencieux qui lui dit recevoir, avant des accidents sur la voie ferrée, la visite d'un spectre qui lui fait d'étranges avertissements dont le dernier semble s'adresser à lui...
Courte histoire fantastique, où s'exprime une inextricable ambiguïté entre naturel et surnaturel, et notre inquiétude se nourrit de cette incertitude... Présentation et accès à la nouvelle

J'ai choisi cette nouvelle car la présence d'un spectre m'inspire toujours, j'adore les petites histoires de fantômes. J'avais beaucoup apprécié les histoires du recueil présenté par Roald Dahl ainsi que les Contes fantastiques de Noël. J'avais aussi passé un excellent moment en compagnie des Fantômes Indiens de Rabindranath Tagore.

Après la lecture d'Oliver Twist, je m'étais dit qu'il faudrait que je découvre d'autres récits de Charles Dickens alors c'était un peu l'occasion, n'ayant pas beaucoup de temps devant moi pour chroniquer un autre roman.

Que dire de cette nouvelle d'une vingtaine de pages (au format PDF)?

Et bien, l'atmosphère est assez étrange et l'intérêt réside dans la chute de l'histoire car sinon rien de vraiment angoissant, si ce n'est qu'il fait froid, très froid (ce qui peut déjà être un premier indice pour nous autres, chasseurs de spectres), et que l'endroit est inhospitalier: "Son poste était situé dans l'un des endroits les plus solitaires et les plus lugubres que j'eusse jamais vus."

La conversation entre les deux hommes paraît bien mystérieuse dans ce lieu si isolé.

Je ne vous en dis pas plus sur le contenu, c'est tellement court, qu'en révéler davantage gâcherait un peu le plaisir de la découverte.

Sinon aucune difficulté au niveau de la lecture, ça se lit vraiment très bien.

En tout cas, j'ai apprécié cette petite nouvelle, je vous la conseille, d'autant plus qu'elle est en accès libre, donc aucune raison de se priver! Si comme moi vous aimez ces petites histoires qui font légèrement frissonner, laissez-vous tenter!

barre de séparation halloween.jpg

2220994031.jpg

du 1 octobre au 5 novembre 2013

Organisé par Lou et Hilde
Gardiennes de l'esprit d'Halloween

British mysteries.jpg

Détectives Lou et Hilde en action!

victorien-2013.png

Organisé par Arieste

Commentaires

  • Oh ça donne envie !

  • Oh, j'ai bien envie de le lire :-)

  • Tu me donnes très envie de découvrir ce conte.

  • J'ai quelques nouvelles de Dickens qui m'attendent prochainement et me font bien envie, dont celle-ci... j'aime bien le lire en période de Noël en fait, je pense que ce sera pour fin novembre, on va voir :)

  • Je l'ai lu il n'y pas longtemps. J'avais loué un livres à la biblio de Dickens où il y avait plusieurs histoires de fantômes :-) Je l'avais trouvé sympa, mais ce n'était pas ma préféré.
    C'est chouette que ce soit en libre accès !

  • @MyaRosa, @Sybille, @Anne Sophie: C'est gratuit, il faut en profiter. ;)

    @Lou: J'espère que tu passeras un bon moment aussi avec tous ces contes.

    @Petit-Speculoos: Oui, l’accès libre est plutôt sympa. J'espère découvrir d'autres histoires du même genre.

  • Votre blog me donne envie de le lire. Vivement Halloween :)

  • En tout cas, ça se lit avec plaisir.

  • Elle est dans ma PAL, il faut juste que je l'en sorte.

  • Des fois ce n'est pas facile, il y a tellement de titres dans une PAL! ;)

  • Merci pour cette idée et ce lien. Je vais la lire demain. Très bonne idée!

  • J'espère que tu auras apprécié la lecture. :)

Les commentaires sont fermés.