Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Freaks Squeele - 1

Aujourd'hui, pour notre deuxième Mercredi BD Fantastique, j'ai rendez-vous avec Freaks Squeele.

freaks-squeele-tome-1.jpg
Premier épisode: Étrange Université

Florent Maudoux's
Ankama - 2008

Freaks Squeele, Florent Maudoux's, BD, challenge halloowen, mercredi bd fantastique


La F.E.A.H (Faculté d’Études Académiques des Héros) est une école qui forme des super-héros. Le cursus d'étude dure trois ans et est validé par un diplôme d'état. Chance, Xiong Mao (et non Zioung Mew) et Ombre ont eu la chance de réussir le concours d'admission et vont devoir faire équipe pour les travaux pratiques, mais la vie universitaire n'est pas de tout repos, entre les examens surprises, la pénible Amanite qui a tous les droits dans l'école, et la peur de ne pas réussir à obtenir le nombre de points suffisants, il n'y aura pas beaucoup de temps mort.

J'ai découvert une université vraiment pas banale mais très sympathique! Je me suis assez vite attachée aux personnages, entraînée dans leurs péripéties scolaires! Il faut dire que ce premier volume démarre sur un examen d'un genre particulier et très mouvementé. Vive les monstres!

freaks squeele,florent maudoux's,bd,challenge halloowen,mercredi bd fantastique
J'ai très vite été embarquée dans cette histoire originale et pleine d'humour qui ne fait que commencer car cette série comporte six tomes et quelques collections dérivées ont déjà vu le jour (Rouge, Funéraille) ainsi qu'une version couleur.

freaks squeele,florent maudoux's,bd,challenge halloowen,mercredi bd fantastique

Des scènes de la vie étudiante de nos apprentis super-héros avec quelques démonstrations de leurs pouvoirs, des scènes d'action, je n'ai pas vu le temps passer dans cet univers un peu loufoque. On sent bien que quelque chose de louche se trame du côté de la direction, avec cette volonté de médiatiser certains évènements de l'école, peut-être, pour concurrencer la prestigieuse école de Saint-Ange...

freaks squeele,florent maudoux's,bd,challenge halloowen,mercredi bd fantastique

Les graphismes en noir et blanc m'ont tout de suite plu ainsi que la partie en couleur. J'ai apprécié de pouvoir comparer les deux. Certains dessins sur fond blanc sont superbes, on a ici un très bel album. Les filles sont parfois légèrement dévêtues, ce qui ajoute un côté un peu manga mais ça reste correct.

Freaks Squeele, Florent Maudoux's, BD, challenge halloowen, mercredi bd fantastique
Je n'ai plus qu'à me plonger dans le tome 2, assez séduite par l'univers de Freaks Squeele.

barre de séparation halloween.jpg

bd du mercredi, challenge halloween, Mélusine, Halloween

Avec Lou et Mango, les mercredis sont fantastiques! 

bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

logo du challenge geek

Commentaires

  • Je n'aurais jamais été spontanément vers cette série en voyant la couverture mais les planches que tu montres et ton avis me donnent bien envie d'essayer !

  • Ils auront peut-être cette série à la bibliothèque. C'est là que je l'ai trouvée. Après, je ne sais pas si ce sera dans tes goûts.

  • Les dessins me plaisent et le fait que ça se passe dans une université aussi! Si en plus c'est loufoque avec de l'humour et des complots qui se préparent, je suis déjà séduite. Pourvu que je puisse la trouver facilement! Je la note en tout cas!

  • Oui, il y a en effet de bons ingrédients dans cette série. :) Je les ai tous trouvés à la médiathèque, j'ai beaucoup de chance.
    J'espère que tu pourras tenter aussi.

  • Je suis sans doute étrange mais je n'aime pas particulièrement la couverture. Comme Lou, je n'aurais pas été tentée de la lire si je n'avais pas vu ce que tu en dis. Si elle croise mon chemin, pourquoi pas :)

  • Je ne te trouve pas étrange. Les goûts et les couleurs, c'est assez personnel. Après il faut voir au niveau des dessins si ton impression se confirme ou pas.

    T'inquiète, si tu n'es pas tentée, je n'enverrai pas un démon à tes trousses! ;)

  • Bonne question! Certains dessins risquent d'avoir un succès fou, auprès des adolescents dans la catégorie "titillage d'hormones" mais ce n'est pas méchant.

    A titre personnel, je pense que cette série s'adresse davantage à des lycéens qu'à des collégiens mais je viens de lire à l'instant sur le forum BDGest que c'était top pour des collégiens alors je suis peut-être à côté de la plaque.

  • Comme c'est beau ! enfin, je veux dire que c'est bien dessiné... Je note...

  • Au début j'avais flashé sur la couverture mais pas sur les dessins de l'histoire. Maintenant que je suis entrée dans l'univers, je les apprécie beaucoup. Pas nette la lectrice! ;)

    Je pense que c'est une bonne idée de noter cette série.

  • Est-ce que tu comptes lire la suite?
    Je pense que je vais continuer.

  • J'aime beaucoup ce genre d'illustrations : de la finesse et des détails :)

  • Oui, c'est assez soigné et certains plans sont superbes, je trouve. Pourtant au départ lorsque je feuilletais cette BD, je n'accrochais pas spécialement, c'est venu ensuite.

  • Cette série me tente bien. J'aime de plus en plus les BD en noir et blanc. Mais la version couleur a l'air très bien aussi.

  • Oui, c'est très sympa comme univers. Beaucoup d'humour, des personnages très attachants, voir un peu farfelus. J'attaque le tome 4 demain et je regrette vraiment de ne pas avoir sous la main le tome 5 et 6.

Écrire un commentaire

Optionnel