Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Filles de Lune -1

Filles de lune.jpg

1. Naïla de Brume

Série en 5 tomes à ma connaissance

Élisabeth Tremblay

Pocket, 2012

Je crois que ce roman n'aurait jamais croisé ma route si je ne m'étais pas inscrite au Challenge Québec en septembre, souhaitant y faire des quelques découvertes SF ou Fantasy. Une LC étant organisée autour de cette série, j'ai décidé de rejoindre Karine, Isabelle, Shelbylee et Delphine.

Il s'agit d'un roman fantasy racontant le destin hors du commun de Naïla, une jeune femme québécoise, découvrant le mystère de ses origines dans de vieilles caisses entreposées dans le grenier de la maison familiale, suite au décès de son mari et de sa fille. Entre lignée maudite et prophéties, il lui faudra bien du courage pour affronter ce qui l'attend dans la Terre des Anciens et assumer d'être: une Fille de Lune.

Le cycle des filles de Lune


D’après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s’affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il…" Babelio

 J'ai été agréablement surprise par ce roman mais je préfère vous prévenir, jusqu'à la page 200, l'histoire est consacrée uniquement aux découvertes de Naïla sur ses origines, sur ce monde mystérieux et sur les femmes de sa famille. Ce qui entraîne invariablement de multiples interrogations chez cette dernière, des discussions avec sa tante, la seule personne pouvant lui communiquer des informations et quelques longueurs puisqu'il y a très peu d'action. Je les ai ressenties mais ça ne m'a tellement gênée. 

La seconde partie est plus rythmée, plus sombre aussi  mais le sort réservé à notre héroïne devient assez sordide et un peu longuet. A tel point que je me suis demandée si quelqu'un allait lui venir en aide avant le tome 2. On découvre évidemment cette Terre des Anciens, contrée magique et hostile, des mages et des sorcières, des créatures fantastiques... De nombreux personnages font leur apparition, et ils ne sont pas toujours évidents à cerner. Certains sont d'ailleurs étrangement liés à Naïla. Un arbre généalogique serait bien utile pour distinguer les différents personnages de cette lignée maudite.

J'ai trouvé l'univers assez cohérent dans l'ensemble, bien construit et si j'avais eu le tome 2 à ma disposition, je pense que j'aurais continué la lecture de cette série.


Quebec-en-septembre-2013--2.jpg

organisé par Karine et YueYin

Commentaires

  • Les couvertures de ces livres m'attiraient énormément ! Je me laisserai peut être tenter

  • Ce premier tome est plutôt sympa à lire. Personnellement, je ne regrette pas.

Écrire un commentaire

Optionnel