Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Magasin Général -1

Magasin Général.jpg

Régis Loisel & Jean-Louis Tripp

Casterman
"Un village du Québec rural, début des années 40..."

A la mort de son mari, Marie se retrouve seule pour reprendre Le Magasin Général, la seule boutique du village. Les rumeurs vont bon train mais avec un peu d'aide, les choses repartent et la vie continue.

Je crois que Magasin Général et moi, ça ne fonctionne pas bien! J'avais déjà tenté de lire cet album, il y a quelques mois, et je constate que mes impressions n'ont pas changé:

J'aime beaucoup les graphismes, l'ambiance qui règne dans le petit village, Notre-Dame-des-Lacs, au rythme des saisons, de la vie et de la mort, mais concernant l'histoire, je suis un peu déçue, je trouve que ça manque de relief et certains passages m'ont paru assez longs.
Autre chose, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages. Cette simplicité empreinte de poésie doit pourtant faire partie du charme de la BD, dommage que ça ne m'ait pas transportée, ni vraiment touchée.
Je suis restée distante pendant toute la lecture.

Magasin général, mercredi bd, BD, Québec

Voyons le côté positif, ça m'a permis d’approfondir mes connaissances en parler québécois et ainsi d'enrichir mon vocabulaire. Mon accent n'est pas encore parfait et ce n'est pas la BD qui va m'aider à l'améliorer, c'est sur mais c'est une découverte intéressante.

Déçue.jpg

Quand je vois toutes les critiques élogieuses sur cette série, je me sens un peu niaiseuse à jaser de la sorte, et j'hésite vraiment à poursuivre avec le tome 2. Je crois que je vais encore laisser passer du temps.

A tantôt!


Logo BD Mango bleu.jpg

organisé par Mango

Quebec-en-septembre-2013--2.jpg

organisé par Karine et YueYin

Commentaires

  • J'hésite un peu mais comme le tome 2 est disponible à la médiathèque, je pense que je vais quand même l'emprunter pour voir.

  • Ahh, dommage.
    J'ai eu un peu de mal avec la lenteur au début et puis c'est devenu une ambiance que j'apprécie vraiment beaucoup.

  • Oui, je pensais que ce premier tome me plairait et que j'aurais une envie folle de lire toute la série. En plus, je me faisais une joie de découvrir cette ambiance québécoise.

  • Je ne peux que t'encourager à continuer: la suite est bien mieux mais bon, peut-être que tu n'accrocheras pas non plus! Difficile à dire. J'ai bien aimé, moi!

  • La série est disponible à la médiathèque alors je me réserve le tome 2 pour plus tard.

  • Mince, j'en attendais beaucoup... la bonne nouvelle est que je l'ai dans ma bibliothèque et n'avais pas pensé à le lire pour le mois québécois :)

  • Tu ne seras peut-être pas déçue. Cette BD a beaucoup de qualités, c'est indéniable.
    J'en attendais beaucoup aussi et je n'ai pas vraiment pris plaisir à la lire, pourtant les conditions de lecture étaient idéales.

  • Ah il en faut pour tout les gout, j'ai eu un coup de coeur pour cette BD mais il faut dire que j'en ai lu plusieurs tomes d'un coup ce qui aide parfois :)

  • Oui, c'est peut-être mieux d'en lire plusieurs à la suite, mais je n'ai pas eu le réflexe d'emprunter plusieurs tomes.

  • Hilde ! c'est une mes séries chéries !!! Essaie de lire la suite, tu verras, c'est si attendrissant ! si doux ! YueYin a raison, c'est bien de les lire ensemble. Tu reconnasi mieux les personnages.
    Biz

Écrire un commentaire

Optionnel