Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Journal d'Aurélie Laflamme -2

Le journal d'Aurélie Laflamme.jpg

Il y a quelques soirs de cela, après avoir vu un film d'horreur dépassant mon seuil de tolérance habituel, j'ai eu envie de me trouver une lecture réconfortante. Ma PAL contenant plus de 200 titres, la probabilité pour que l'auteur soit d'origine Québécoise (et que le livre entre dans le Challenge Québec en septembre qui a commencé le 1er du mois), était quasiment nulle et pourtant, j'ai choisi, sans aucune arrière-pensée le tome 2 du Journal d'Aurélie Laflamme: Sur le point de craquer, d'India Desjardins, édité chez Michel Lafon. Je n'ai découvert qu'un peu plus tard que ce roman tombait à pic!

Aurélie Laflamme est une adolescente de 14 ans tenant son journal au jour le jour. De janvier à avril, elle raconte sa vie, ses états d'âme, la manière dont se passent sa scolarité. Mais tout se complique:  d'abord ses relations avec Kat sa meilleure amie, et puis l'irruption d'un petit-amie dans sa vie et sa mère qui  continue à chercher l'âme sœur sur Internet...

Plutôt destiné à des adolescentes, ce journal, à la première personne m'a tout de même offert un moment de lecture agréable. Facile à lire, distrayant et bourré d'humour, je me suis attachée à Aurélie et j'ai suivi avec plaisir les récits de sa palpitante petite vie, ses contrariétés, ses lectures de Miss Magazine, ses difficultés à gérer ses sentiments (amitié, amour)... C'est léger, amusant et je ne regrette absolument pas mon choix. Déjà j'ai pu m'endormir sans faire de cauchemar et le lendemain, j'ai repris ma lecture en me disant que j'avais bien fait de me procurer ce deuxième tome.

En ce qui concerne la touche québécoise, je dois admettre qu'il faut être particulièrement observateur pour noter les quelques passages de l'histoire qui indiquent que ça se passe au Québec. 
Grâce à Karine (dans sa vidéo du Mois Anglais), j'ai pu identifier facilement ce qu'était un 5 à 7 (des personnes qui vont dans un bar après le travail, c'est tout). J'ai également noté que Simple Plan était un groupe de musique pop originaire de Montréal, au Québec. J'ai essayé de chercher le mot "jaser" tout au long de ma lecture mais j'ai fini par y renoncer.

Cute2.jpg

Sinon, comme dans le premier tome, une mise en page soignée, de petits dessins rythmant les mois de l'année, un petit élastique jaune pouvant servir de marque page et renforçant le côté journal, une couverture flashy pailletée à certains endroits, bref un objet sympathique qui devrait plaire à son public ainsi qu'aux lectrices qui ont déjà apprécié le tome 1.


Il s'agit de mon premier billet dans le cadre de ce Challenge.

Quebec-en-septembre-2013--2.jpg

organisé par Karine et YueYin

Commentaires

  • Je vois cette série à chaque fois dans ma librairie, elle doit rencontrer un vif succès auprès des ados mais je t'avoue que je l'ai jamais regardé de plus près pensant que ce n'était pas pour moi mais après ton billet je me dis que je le feuilleterai bien pour voir !

  • Oui, je pense que c'est une bonne idée de le feuilleter, et de lire le début pour voir si le style ado passe ou pas. Je laisse le soin à chacun de juger en fonction de ses goûts.

  • Simple plan n'est pas vraiment punk... très mainstream :)) Mais ils sont populaires, c'est le moins qu'on puisse dire! La chanson Untitled, il y a quelques années, m'avait complètement bouleversée.

    Et fiou, Aurélie Laflamme ne t'a pas fait freaker avec son 5 à 7! Une chance! Sinon tu te serais demandé ce que ça faisait dans une lecture adolescente, n'est-ce pas!

  • Je vais corriger alors pour "Simple Plan" car c'est ce que j'ai lu sur plusieurs sites.

    Effectivement, je me serais posée des questions pour le 5 à 7! ;)

  • Plus de 200 titres dans ta Pal! Tu me bats! J'espère que tu les sors de leurs rangées plus souvent que moi!

  • J'en sors de temps en temps mais j'emprunte aussi des livres à la médiathèque, alors ça ralentit les sorties. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel