Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mr Jack

Imprimer

Aujourd'hui, Lou, Alexandra et moi avons rendez-vous avec Jack the Ripper.

MrJack_large01.jpg

A cette occasion, j'ai sorti de mon placard: le jeu de plateau:

Mr Jack, un jeu d'enquête pour 2 joueurs (uniquement), dés 9 ans que Lou m'a fait connaître!

Pour se mettre dans l'ambiance

1888 - Londres - Quartier de Whitechapel

La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux.

Jack L'éventreur se glisse dans l'ombre... La fine fleur des enquêteurs de l’époque s'est réunie afin de le capturer avant qu'il ne profite de l'obscurité pour définitivement disparaître. Le piège se referme sur lui peu à peu... Mais Jack est malin (enfin ça dépend des parties). Il a usurpé l'identité d'un des enquêteurs... Les autres sauront-ils le démasquer?

P1020324.JPG

Matériel: 1 plateau de jeu représentant le célèbre quartier de Londres, des tuiles bec de gaz allumé, deux tuiles plaques d'égout fermée (mince! pas moyen de s'enfuir par là), des pions personnages, des pions barrages de police, des cartes alibi, Une carte (Recto Verso) témoin, pas de témoin et 1 pion compte-tour

Mister Jack légendé.jpg

Principe du jeu: Jack doit donc échapper à l'enquêteur avant la fin du huitième tour de jeu en essayant de quitter le quartier où en brouillant les pistes avec les moyens dont il dispose. L'enquêteur doit évidemment découvrir quelle identité il a usurpé et l'arrêter le plus vite possible. A chaque tour, chaque joueur joue deux personnages et une fois le tour achevé, Jack doit dire s'il est visible (éclairé par un bec de gaz) ou non en tournant la case témoin ou pas de témoin, selon le cas.

Ainsi l'enquêteur selon les indications données et grâce aussi au pouvoir de Sherlock Holmes peut écarter et innocenter certains suspects et se concentrer sur les autres jusqu'à se rapprocher du coupable.

P1020320.JPG

 Sherlock Hilde winner! Mr Hilde démasqué et arrêté au bout de 5 tours! Revanche après la publication de ce billet! 


VERDICT

La qualité du matériel est satisfaisante. La boite de jeu comprend un plateau bien illustré comme vous pouvez le voir et un contenu assez minimaliste car une fois tout installé, il ne reste plus rien dans la boite. Aucune difficulté avec des règles très simples, fournies dans un livret de quelques pages seulement. On en a vite fait le tour. C'est un bon point mais pour l'intérêt du jeu on pourrait regretter l'absence de variantes car finalement il n'existe qu'un seul scénario avec possibilité de changer de rôle (devenir enquêteur ou Mr Jack) et il faudra acheter l'extension pour pimenter un peu tout ça. Un jeu tactique et plaisant, qui se limite pour nous, à deux parties enchaînées mais rarement plus. 

Néanmoins, il faudra se creuser les méninges quel que soit le rôle, pour essayer de brouiller les pistes, analyser les différentes stratégies des personnages: Sherlock peut retourner une carte alibi pour innocenter quelqu'un, Watson éclaire avec sa torche un suspect sur sa route, Lestrade avec son sifflet rappelle les joueurs vers lui... Les tours défilent, les becs de gaz s'éteignent et la traque de Mr Jack s'intensifie ou pas.

Une partie dure environ une demi-heure, c'est assez court et tout dépend du temps de réflexion. De nombreux dilemmes peuvent survenir et, échapper aux enquêteurs n'est pas toujours une mince affaire. Le rôle de Mr Jack est plus difficile à tenir, selon moi. Une bourde ou la moindre erreur de réflexion peut lui être fatale.

mr jack,jeu de plateau,challenge british mysteries,challenge geek

Un jeu plutôt sympa, alors à vous de voir si vous préférez filer à l'anglaise comme Mr Jack ou traquer le maître du crime avec votre équipe d'enquêteurs!


British mysteries.jpg

Détectives Lou et Hilde en action!

Logo Challenge Geek mini.jpg

Jeux de plateau (1/3)

Enregistrer

Commentaires

  • Un bon magasin de jeux de plateau et mille tentations! Mr Jack reste un bon petit jeu à 2. J'espère qu'il te plaira si tu le trouves. ;)

  • Tu penses que l'extension vaut le coup ? Je trouve aussi ce jeu sympa, je regrette juste le décor qui aurait pu être plus fou quand même !

  • J'ai lu de bons commentaires sur l'extension, je pense qu'on va essayer de la trouver. A 15 euros, je pense que ça vaut le coup d'être tentée.

  • Je vais me renseigner aussi :) Hier on a joué à Citadelle (vraiment chouette comme jeu quand même) et Catan, pas mal aussi comme principe, j'aime bien !

  • J'adore "Citadelles", c'est le premier jeu que nous avons acheté. :)
    J'aimerais bien découvrir Catan, bien que le thème ne m'attire pas spécialement.

  • On l'a acheté l'année dernière, il est assez sympa comme jeu (même si je suis plus portée sur des gros jeux bourrins comme Horreur à Arkham).

  • Ah! Je ne connais pas "Horreur à Arkham" mais ça me tenterait! Le hic, c'est que Mr Hilde préfère les jeux plus soft. La fantasy et le fantastique ne l'attirent pas tellement.

Écrire un commentaire

Optionnel