Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cuisine British

    C'est le dernier jour du mois anglais, et oui c'est déjà fini!

    Oscar Wilde et Jonathan Coe attendent toujours leur billet. Agatha Christie et Terry Pratchett auraient juste aimé participer. No panic, je me rattraperai plus tard!

    En tout cas, un grand merci à Lou et Titine pour l'organisation de cet event, pour les récapitulatifs au jour le jour, les LC d'organisées...

    Pour rester encore un peu dans l'ambiance, je souhaitais partager quelques petites préparations faites ce mois-ci.  

    cuisine anglaise,le mois anglais


    Tout d'abord, des beignets d'oignons, vraiment fondants et pas très compliqués à réaliser. Je n'ai pas l'habitude de préparer des beignets, alors c'était "the cooking test".

    Je les ai fait frire dans une une sauteuse et la cuisson que j'appréhendais un peu s'est bien passée. Voilà une recette que je referai avec plaisir.

    P1020254.JPG

    Recette du livre: Brunch à Londres

    Brunch à Londres.jpg

    Ensuite, j'ai eu la chance d'avoir un arrivage de cerises et de fraises alors le crumble s'est imposé devant le frenchy clafouti! Tiède, avec une boule de glace vanille... Tasty!

    P1020272.JPG

    Et enfin, j'ai tenté la recette de scones de Petit speculoos: ils sont delicious! Je les ai un peu aplati avec mon pinceau, certains ressemblent plus à des galettes qu'à des scones mais je ferai plus attention la prochaine fois! Sinon, je me pose toujours des questions à propos de la consistance de la pâte, pas trop sèche, pas trop collante... pas évident de doser comme il faut.

    P1020286.JPG

     


    logo.jpg

    Je n'ai plus qu'à faire ma valise, sniff!

  • Olivier Twist

    Aujourd'hui, c'est le jour de la lecture commune: Charles Dickens.

    Olivier Twist est un Prix d'orthographe remis à ma grand-mère maternelle le 30 juillet 1930. Il s'agit d'une adaptation d'Ernest Jaubert, édité par la Société Française d'Imprimerie et de Librairie (Ancienne Maison Lecène, Oudin et cie) au format in 8e, 221 pages. 

    P1020283.JPG

    Dans l'Angleterre victorienne... 

    Olivier Twist naît orphelin, ignorant presque tout de ses origines. Malmené par la vie et par les adultes censés veiller sur son éducation, il parvient à s'enfuir et arrive à Londres, espérant pouvoir se débrouiller et vivre dans de meilleures conditions mais là-bas, il est attendu...

    J'ai toujours une légère appréhension lorsque je me lance dans la lecture d'un classique, (adapté ou non) et là encore, je me suis demandée si j'avais bien fait de maintenir cette lecture commune, bien que ma forme blogosphèrique ne soit pas au top.

    Et bien, je ne regrette pas car ce fut un moment de lecture très agréable, j'ai tourné avec plaisir les pages de ce livre ancien, accablée par les maltraitances subies par Olivier. Ce dernier, manipulé par de viles crapules, parcourant les rues malfamées de Londres.

    Un peu d'humour noir mais surtout une atmosphère très pesante, très sombre. Charles Dickens décrit avec beaucoup de talent les conditions de vie particulièrement difficiles du jeune Olivier. J'ai bien sur été touchée par sa sensibilité, par cette naïveté enfantine qui le caractérise mais qui en fait un personnage très romanesque, un peu lisse mais auquel on s'attache.

    Quelques déceptions: le fait que Nancy n'occupe pas plus de place dans l'histoire et l'improbabilité qu'Olivier fasse les bonnes rencontres au bon moment.

    P1020284.JPG

    Néanmoins,  je suis contente d'avoir découvert ce classique de la littérature britannique bien que ce ne soit qu'une adaptation.

    oliviers twist,charles dickens,adaptation,le mois anglais

    J'ignore si ma grand-mère l'a lu après avoir reçu ce prix, si elle l'a aimé ou non, et je ne peux malheureusement plus lui demander, mais j'ai retrouvé des plumes à l'intérieur, est-ce un signe?


    Le mois anglais.jpg

    Dans le cadre du Mois Anglais

    chez

      Lou et Titine!

    new victoria,lia habel,challenge geek

     Challenge Victorien chez Arieste

    Enregistrer

  • Les Quatre de Baker Street -1

    Les quatre de Baker Street.jpg

    Avec Lou, Herisson, nous nous retrouvons aujourd'hui pour découvrir un tome de la série: Les Quatre de Baker Street. Pour ma part, il s'agit du Tome 1: L'affaire du rideau bleu.

    C'est aussi l'occasion de participer au Mercredi BD chez Mango.

    Logo BD Mango bleu.jpg

    Djian et Legrand (scénario) - Etien (dessin et couleur)

    Vent d'Ouest - 2009

    "La plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne."

    1889 dans les bas-fonds de Whitechapel, trois enfants des rues assistent au rapt de Betty, la petite amie de Tom, par un dangereux maquereau. En l'absence de Sherlock Holmes, ils vont devoir se débrouiller seuls pour la retrouver...

    000560.jpg

    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome.

    D'abord, j'ai été séduite par les dessins, très soignés, nous offrant de très belles vues du Londres victorien.

    Ensuite l'enquête démarre sur les chapeaux de roue et nous entraîne sans difficulté à la suite des enfants, avec humour, et une certaine inquiétude sur le sinistre sort réservé à la pauvre Betty. Des personnage qui deviennent vite attachants, un scénario et une intrigue simples mais efficaces, un peu d'action et d'aventure, font que l'on ne s'ennuie vraiment pas dans ce quartier malfamé. L'ombre de Sherlock Holmes plane mais reste assez discrète. J'ai, d'ailleurs, beaucoup apprécié la manière dont il est intégré à l'histoire.

    les quatre de baker street,tome 1,bd,challenge british mysteries,le mois anglais,mercredi bd

    J'ai passé un très bon moment de lecture, je pense découvrir la suite mercredi prochain.  En fait non, je le garde pour une LC!

    planche.jpg


    Le mois anglais.jpg

    Mois Anglais

    chez  Lou et Titine!

    british mysteries5.jpg

    Challenge British Mysteries

    Chez Lou et Hilde

    les quatre de baker street,tome 1,bd,challenge british mysteries,le mois anglais,mercredi bd
    Challenge Victorien

    chez Arieste

    Enregistrer

  • Iron Man III

    Iron man III.jpg

    Le mois dernier, je suis allée voir Iron Man 3 au cinéma. Je vous livre aujourd'hui, quelques impressions, dans le cadre du Challenge Geek: opération :1 film= 1 billet avec Sofynet, Purple Velvet,

    Ce film est réalisé par Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle...

    2013 - 2h11

     

     Catégorie: Super-Héros

    " Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? " Allociné

    Ce qui me plaît dans l'univers d'Iron Man ce sont les technologies futuristes utilisées par Tony Stark pour concevoir ses fabuleuses armures. J'ai découvert son univers dans Iron Man 1 et 2 et j'avais hâte de poursuivre. Pas de chance, dans ce troisième volet, on ne passe pas beaucoup de temps dans son super labo.

    iron man iii,film,challenge geek

    N'ayant pas lu les BD, n'étant pas une fan inconditionnelle, je comprends toutes les critiques émises que j'ai pu lire, les déceptions aussi bien que je ne les partage pas. Je n'ai pas ressenti d'ondes négatives pendant le film. Maintenant, avec un peu de recul, l'histoire du mandarin me paraît un peu tirée par les cheveux mais sur le moment, c'est passé avec humour et très vite.

    Je me rends compte maintenant que mon attention était davantage focalisée sur le visuel que sur le scénario. Je ne regrette pas d'être allée le voir sur grand écran car au niveau des décors et des effets spéciaux, ils ont mis le paquet, c'est explosif! Par moment, j'étais scotchée avec une expression béate sur le visage formant un joyeux "wahou", devant l'intensité de certaines scènes.

     

    Au final, un film très divertissant, qui m'a permis de passer un bon moment.

    Logo Challenge Geek mini.jpg

  • Sherlock Holmes: L'affaire du chien des Baskerville

    sherlock holmes,l'affaire du chien des baskerville,le mois anglais,challenge british mysteriesLes jours défilent et j'ai du mal à bloguer en ce moment mais aujourd'hui, c'est The Sherlock Holmes Day avec Karine, Lydia, Yueyin, Kélig, Belette, Valou et Cryssilda, dans le cadre du Mois Anglais alors malgré tout, je tenais à apporter ma contribution avec cette enquête car j'apprécie depuis de nombreuses années l'univers de Sherlock Holmes. 

    Écrit par Déborah Kesper
    Traduit par Pierre Varrod

    Tourbillon, 2011, 17,95 euros

    Coffret avec un livre de 32 pages

    "Résous la fameuse énigme du plus célèbre des détectives"

    Un kit de détective inclus

    "Le corps de Sir Charles de Baskerville a été découvert à l'arrière du manoir des Baskerville. Le Dr Mortimer pense que la cause du décès n'est pas ce que les apparences laissent croire." [...] La malédiction mettant en scène un chien maléfique semble avoir frappée à nouveau.


    Cet objet se présente ainsi: d'un côté les notes personnelles de Watson sous forme d'un livret rattaché au dossier, de l'autre, une sacoche cartonnée avec tout le matériel nécessaire pour résoudre l'enquête: Une carte professionnelle de détective, les fiches des suspects, les rapports de police, le plan de la scène du crime, des coupures de presse, le manuscrit authentique, bref tout ce qu'il faut pour cogiter au côté de Sherlock Holmes et de Watson, dans de bonnes conditions!

    Conseil n°1: Tout étaler sur une table pour pouvoir prendre connaissance des documents au fur et à mesure que l'enquête progresse. Disons que ça peut éviter de perdre une partie de matériel. Je crois qu'un de mes principaux suspects est tombé à l'intérieur de mon canapé, à moins qu'il ne soit quelque part dans mon lit... je n'ai plus qu'à chercher!

    Je n'ai rien à dire sur la qualité de l'ensemble, c'est très réussi: on constate que tout à été soigné jusque dans les moindres détails: le côté ancien des documents, la mise en page et les compositions vraiment très agréables avec de jolies illustrations (vieilles photos, dessins, lettres...), la "british touch", peut-être plus discrète, mais on peut trouver une tasse de thé par-ci, un timbre "One Penny" par là.

    C'était l'occasion pour moi de redécouvrir cette enquête, sous un nouveau jour. Ma lecture du Chien des Baskerville remontant à mon adolescence, autant dire que j'ai joué les détectives naïves jusqu'au bout, comme si je découvrais les faits pour la première fois. 

    sherlock holmes,l'affaire du chien des baskerville,le mois anglais,challenge british mysteries

    Concernant l'enquête, tout est simplement expliqué dans le livret, c'est assez linéaire mais ça incite à la réflexion, nous entraînant sur la bonne ou mauvaise piste suivant nos aptitudes personnelles. Rien n'empêche de se la couler douce en attendant que Sherlock' et Watson fassent tout le boulot à notre place, tout en suivant paisiblement le cours des évènements en spectateur mais ce serait dommage! 

    Avant de terminer ce billet, je voudrais juste dire à quel point j'aime le cadre de cette enquête: cette lande anglaise pleine de mystères, avec ses meurtres, quelques criminels dans la nature, son manoir familial, sa malédiction... ça reste (selon moi) un classique passionnant.  

    lements-baskerville.gif

    Je conseille donc cette expérience de lecture ludique à tous ceux qui ne connaissent pas cette enquête et apprécient de jouer les détectives mais aussi à ceux qui ne s'en souviennent plus et continuent d'apprécier ce genre d'univers.

    Le mois anglais.jpg

    Dans le cadre du Mois Anglais

    chez

      Lou et Titine!

    British Mysteries logo.jpg

    Challenge British Mysteries

    Chez

    Lou et Hilde

    Sherlock Holmes,tome 1,bd,challenge british mysteries,le mois anglais,mercredi bd
    Challenge Victorien

    chez Arieste

  • Brunch à Londres

    Brunch à Londres.jpgEn 2010, à l'occasion du Festival Rue des Livres, à Rennes, je m'étais laissée tenter par le livre de Joséphine Bennet:

    Brunch à Londres.

    aux Éditions Mangeclous, 2010

    Chaque double page de ce livre renferme une recette, un photomontage (mais aucune photo de la recette et de ce que ça donne une fois concoctée) et des anecdotes sur la culture britannique.

    Par exemple: La recette des scones au raisin sur la page de gauche, quelques informations sur le thé (au centre du photomontage) sur celle de droite. En tournant la page, c'est l'inverse. Le photomontage et le mini récap' sur Jack L'éventreur se trouvent sur la page de gauche et la recette de la tarte au poulet est passée à droite et ainsi de suite. La mise en page est agréable, c'est joliment illustré, je n'ai rien à dire si ce n'est que j'aurais apprécié qu'une miniature des plats soit ajoutée aux photos.

    img009.jpg

    29 recettes salées et sucrées: du cake aux fruits confits au thé glacé à la fraise en passant par le chocolat chaud à la guimauve, les muffins au chocolat (recette réussie) ou le trifle banane, lemon curd. Vous pourrez aussi déguster some: Bacon rösti, londonien sandwiches, chicken and leek tart... 

    Je suis loin d'avoir essayé toutes les recettes mais maintenant, que je vous ai bien mis l'eau à la bouche, je vais quand même partager celle que je fais de plus souvent.

    La recette des RAISIN SCONES!

    Tea time.jpg

     Cette photo a été prise il y a quelques mois, mais j'ai fait des scones il y a deux jours. ;)

    C'est une recette facile à réaliser, pauvre en sucre (ça donnerait presque bonne conscience comparé à des cookies), qui laisse peu de vaisselle (c'est appréciable) , qui embaume la maison (très agréable), qui ne prend pas beaucoup de temps et c'est bon nature ou much better avec de la confiture. What else?

    Ingrédients.jpg

    préparation.jpg

    Bref un petit livre pour les amoureux de la cuisine british et de sa culture. Vous n'y apprendrez peut-être rien de nouveau, les anecdotes littéraires par exemple, étant assez sommaires, mais les recettes sont nombreuses et celles que j'ai réalisé jusqu'à maintenant ne m'ont pas déçue.

    Je pense ainsi profiter du Mois Anglais pour découvrir de nouveaux plats so british. 

    Le mois anglais.jpg

    Dans le cadre du Mois Anglais

    chez

      Lou et Titine!

    brunch à londres,joséphine bennet,cuisine,le mois anglais

  • Le Week end à 1000 pages

    • Jour -3

    9.00 am: Le réveille sonne, pas question de faire une grasse matinée ce matin, j'ai rendez-vous avec Maxwell Sim (La Vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe).

    week-end à 1000 pages,challenge,lecture

    1.00 pm: Un petit bol de chips au vinaigre pour accompagner ma lecture. Bon dimanche et enjoy!

    3.00 pm: Le premier coup de barre du week-end, je vais me préparer un thé. Il ne me reste plus qu'une moitié de livre à lire. Je n'ai pas succombé à l'appel des BD pourtant très tentant...

    6.00 pm: Je viens de passer les 1000 pages!!!

    J'ai donc terminé le roman de Jonathan Coe et commencé Le Peuple du tapis de Terry Pratchett pour arriver à ces 1000 pages. 

    Ultime challenge: Terminer le roman de Terry Pratchett avant ce soir. Chose possible car il ne contient que 158 pages.


    • Jour - 2

    week-end à 1000 pages,challenge,lecture9.00 am: Retour à Idhun où je retrouve la licorne, le dragon et le Shek. Quelques longueurs dans l'histoire et en plus, j'avance à un rythme d'escargot.

    12.00: Je me suis remise à lire et je me suis arrêtée à nouveau pour la pause déjeuner! Quelque chose de léger pour ne pas m'endormir après...

    6.00 pm: Peu d'interruption cet après-midi. Il me reste une centaine de pages, je suis assez contente mais je suis en retard pour mon tea time! Et oui, c'est aujourd'hui que commence Le Mois Anglais chez Lou et Titine.

    J'espère commencer le roman de Jonathan Coe d'ici une heure ou deux! Bonne lecture tout le monde!

    Vers 8.30 pm, j'ai terminé Idhun!!!!! +550 pages! J'ai donc quitté le monde fantastique de Laura Gallego Garcia pour ouvrir: La Vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe.


    • HIER

    5.30 pm: La fournée de scones est sortie du four. J'ai trouvé des chamallows schtroumpf pour schtroumpfer joyeusement. J'ai aussi réquisitionné quelques boissons déshydratantes à base de thé vert ou blanc, parfum grenade ou myrtille. J'espère que ce ne sera pas considéré comme du dopage.

    Bref, je suis impatiente de commencer à lire. :)

    7.00 pm: C'est parti! Bonne lecture!

    week-end à 1000 pages,challenge,lecture

    Presque 11.00 pm - Je suis encore en vie mais, je n'ai pas beaucoup lu alors j'y retourne! Bonne nuit et bonne lecture. Extinction des feux vers minuit et demi
    Week-end à 1000 pages, challenge, lecture

    Je rappelle le programme des festivités:

    Tout d'abord, je reprends la lecture d'Idhun La Triade, un roman fantasy jeunesse de Laura Gallego Garcia (550 pages). Il s'agit du tome 2. J'avais beaucoup apprécié le 1er, j'espère ne pas être déçue.

    • récapoblog,le mois anglais,challenge,lecture,lc
      Ensuite, j'aurai à ma disposition:

      -La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe (448 pages pour le roman édité chez Gallimard)

      Si j'ai du temps...

      -Le Peuple du Tapis de Terry Pratchett (158 pages)

      weekendamille.png

      Organisé par Lili bouquine