Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sherlock Holmes: L'affaire du chien des Baskerville

sherlock holmes,l'affaire du chien des baskerville,le mois anglais,challenge british mysteriesLes jours défilent et j'ai du mal à bloguer en ce moment mais aujourd'hui, c'est The Sherlock Holmes Day avec Karine, Lydia, Yueyin, Kélig, Belette, Valou et Cryssilda, dans le cadre du Mois Anglais alors malgré tout, je tenais à apporter ma contribution avec cette enquête car j'apprécie depuis de nombreuses années l'univers de Sherlock Holmes. 

Écrit par Déborah Kesper
Traduit par Pierre Varrod

Tourbillon, 2011, 17,95 euros

Coffret avec un livre de 32 pages

"Résous la fameuse énigme du plus célèbre des détectives"

Un kit de détective inclus

"Le corps de Sir Charles de Baskerville a été découvert à l'arrière du manoir des Baskerville. Le Dr Mortimer pense que la cause du décès n'est pas ce que les apparences laissent croire." [...] La malédiction mettant en scène un chien maléfique semble avoir frappée à nouveau.


Cet objet se présente ainsi: d'un côté les notes personnelles de Watson sous forme d'un livret rattaché au dossier, de l'autre, une sacoche cartonnée avec tout le matériel nécessaire pour résoudre l'enquête: Une carte professionnelle de détective, les fiches des suspects, les rapports de police, le plan de la scène du crime, des coupures de presse, le manuscrit authentique, bref tout ce qu'il faut pour cogiter au côté de Sherlock Holmes et de Watson, dans de bonnes conditions!

Conseil n°1: Tout étaler sur une table pour pouvoir prendre connaissance des documents au fur et à mesure que l'enquête progresse. Disons que ça peut éviter de perdre une partie de matériel. Je crois qu'un de mes principaux suspects est tombé à l'intérieur de mon canapé, à moins qu'il ne soit quelque part dans mon lit... je n'ai plus qu'à chercher!

Je n'ai rien à dire sur la qualité de l'ensemble, c'est très réussi: on constate que tout à été soigné jusque dans les moindres détails: le côté ancien des documents, la mise en page et les compositions vraiment très agréables avec de jolies illustrations (vieilles photos, dessins, lettres...), la "british touch", peut-être plus discrète, mais on peut trouver une tasse de thé par-ci, un timbre "One Penny" par là.

C'était l'occasion pour moi de redécouvrir cette enquête, sous un nouveau jour. Ma lecture du Chien des Baskerville remontant à mon adolescence, autant dire que j'ai joué les détectives naïves jusqu'au bout, comme si je découvrais les faits pour la première fois. 

sherlock holmes,l'affaire du chien des baskerville,le mois anglais,challenge british mysteries

Concernant l'enquête, tout est simplement expliqué dans le livret, c'est assez linéaire mais ça incite à la réflexion, nous entraînant sur la bonne ou mauvaise piste suivant nos aptitudes personnelles. Rien n'empêche de se la couler douce en attendant que Sherlock' et Watson fassent tout le boulot à notre place, tout en suivant paisiblement le cours des évènements en spectateur mais ce serait dommage! 

Avant de terminer ce billet, je voudrais juste dire à quel point j'aime le cadre de cette enquête: cette lande anglaise pleine de mystères, avec ses meurtres, quelques criminels dans la nature, son manoir familial, sa malédiction... ça reste (selon moi) un classique passionnant.  

lements-baskerville.gif

Je conseille donc cette expérience de lecture ludique à tous ceux qui ne connaissent pas cette enquête et apprécient de jouer les détectives mais aussi à ceux qui ne s'en souviennent plus et continuent d'apprécier ce genre d'univers.

Le mois anglais.jpg

Dans le cadre du Mois Anglais

chez

  Lou et Titine!

British Mysteries logo.jpg

Challenge British Mysteries

Chez

Lou et Hilde

Sherlock Holmes,tome 1,bd,challenge british mysteries,le mois anglais,mercredi bd
Challenge Victorien

chez Arieste

Commentaires

  • J'ai un truc du genre dans ma biblio... mais pas celui-ci en particulier! Je veux le relire bientôt!

  • Il faudrait que je le relise aussi.

  • Je n'ai pas lu celui-ci mais ça ne devrait tarder !

  • Je pense que tu ne seras pas déçue.

  • Je l'ai relu l'été dernier, l'ambiance est très prenante.
    Je trouve ce kit très amusant, une autre façon d'aborder le livre :-)

  • Oui, c'est amusant de jouer les détectives et de redécouvrir cette enquête de cette manière. J'ai trouvé l'ambiance très prenante aussi.

  • J'ai très envie de relire "Le chien des Baskerville" dont je ne me souviens plus très bien mais que j'avais adoré.

  • J'ai prévu de le relire aussi.

  • J'avais beaucoup aimé ce livre! Le chien des Baskerville reste mon enquête préférée de Sherlock Holmes. Et on s'entend que le livre-objet en lui-même est magnifique! Chez nous ce coffret est paru aux éditions Caractère.

Les commentaires sont fermés.