Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Récapoblog #6

    récapoblog,blogosphère,lecture

    Pour la sixième édition du Récapoblog, je vous propose quelques activités printanières en intérieur ou en extérieur, c'est à vous de voir!

    Sur la blogosphère

    Le mois anglais.jpg

    Le Mois Anglais chez Lou et Titine: préparez-vous ça commence samedi!

    Les conditions météorologiques sont propices à ce genre de challenge alors foncez! Il y aura forcément des scones, du thé et de palpitantes lectures, of course.

    récapoblog,le mois anglais,challenge,lecture,lc

    J'ai déjà sorti  "Brunch à Londres" de la bibliothèque en prévision!

    Oscar Wilde, Charles Dickens, Terry Pratchett, peut-être quelques BD, sans oublier Sherlock Holmes et plus encore, si le temps et mon rythme de lecture le permettent! 


    récapoblog,le mois anglais,challenge,lecture,lc

    Challenge Week-end à 1000

    Lire 1000 pages en un week-end 

    Cette seconde session débute le VENDREDI 31 MAI demain à 19h et se termine le DIMANCHE 02 JUIN à 00h

    Pour s'inscrire c'est chez Lili bouquine!

    Ce week-end pour moi, ce sera lecture. :)

    Au programme:

    récapoblog,le mois anglais,challenge,lecture,lc

    -Idhun Tome 2 La Triade de Laura Gallego Garcia (550 pages)

    -La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe (321 pages)

    -Le Peuple du Tapis de Terry Pratchett (158 pages)

    On arrive à 1029 pages! Sacré challenge en perspective, rendez-vous à 19h pour suivre tout ça en direct live!


    - Des LC -

    Dans le cadre du Challenge British Mysteries et du Mois Anglais, Lou et moi vous proposons quelques LC et même plus que ça! ;)

    A partir de maintenant nous vous inviterons tous les mois à partager une thématique commune tous les 19 du mois. Vous pourrez bien entendu choisir de participer avec un billet de temps en temps seulement ou de nous suivre à chaque aventure... le maître mot restant le plaisir de lire et de partager !

    Pour le 19 juin

    récapoblog,le mois anglais,challenge,lecture,lc

    Le premier ou un autre tome de la série BD: Les Quatre de Baker Street

    Lou - Hilde -

    Pour le 19 juillet

    Une thématique Jack L'éventreur (roman, BD, films et séries)

    récapoblog,le mois anglais,challenge,lecture,lc

    Si vous souhaitez faire une petite partie du jeu de plateau Mr Jack, c'est possible aussi!

    Lou - Hilde -
    Venez-nous rejoindre!

  • Le Fantôme des Canterville

    le-fantome-de-canterville-bd-volume-1-simple-13968.gif

     

    Hier, c'était la LC organisée par Arieste pour la fin du Challenge Victorien. Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD chez Mango. Je me suis donc procurée cette BD jeunesse, adaptation du classique Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde, par Jean-Luc Cornette (Scénario), Christophe Hanze (Dessin), aux Editions Delcourt, 2003.

     Ici il s'agit bien du Fantôme des Canterville et non de Canterville.

    Londres, 1887... Le Château de Canterville, magnifique manoir anglais est acheté par une famille américaine: les Otis. Ils sont prévenus, un terrible fantôme hante les lieux mais il en faudra plus pour effrayer le ministre, sa femme et ses quatre enfants.

    Un temps pluvieux, gris et froid, rien de tel qu'une vieille demeure lugubre où se réfugier un moment, en espérant qu'il y ait un feu d'allumé pour se réchauffer, of course.

    J'ai donc retrouvé avec plaisir notre bon vieux fantôme de Canterville, persécuté en bonne et due forme, par les membres de cette famille, décidés à ne pas se laisser faire.

    De l'humour, pas aussi noir que dans la nouvelle mais tout de même présent. De très jolis graphismes, l'intérieur du manoir est assez soigné: décor médiéval, tea time et feu de cheminée, me voilà rassurée. Sir Simon ne change jamais d'apparence tout au long de la BD, ça m'a surpris car dans la nouvelle, il n'arrête pas! Ce qui m'a le plus dérangée, c'est qu'il manque un peu de british attitude.

    le fantôme des canterville,jean-luc cornette,christophe hanze,bd,jeunesse,challenge british mysteries,mercredi bd,lc

    Sinon l'ambiance est réussie, rien de vraiment terrifiant, c'est adapté à un jeune public mais pour des adultes avisés, ce n'est pas déplaisant non plus.

    Une belle BD pour les amateurs de fantômes en herbe, assez fidèle à l'histoire d'origine.

    Une fois la dernière page tournée, je n'ai eu qu'une envie: lire à nouveau la nouvelle. J'espère que le public de cette BD aura envie de la découvrir car elle est évidemment plus aboutie. Je vous en parlerai en fin de semaine, dans le cadre du Mois anglais, organisé par Titine et Lou.

    british mysteries5.jpg

    Avec mon amie Lou, vive les British Mysteries! 

    Logo BD Mango bleu.jpg

    Challenge Victorien.png

  • Geek: La Revanche

    Geek.JPG

    Nicolas Beaujouan

    Vous découvrirez dans ce livre: une définition du geek, son évolution au fil des années, des références incontournables, des informations détaillées sur les différents groupes qui composent cette communauté et des dessins pour illustrer tout ça. Mais les geeks se reconnaîtront-ils dans cet ouvrage?

    Robert Laffont, 2013, 22

    Dés sa publication, j'avais envie de mettre la main sur ce livre, curieuse d'en savoir plus sur le monde des geeks, la place de la geekette et ma propre geekitude.

    "Don't panic!"

    L'auteur commence par une définition qui affirme que:

    "Le geek est aujourd'hui indifféremment homme ou femme". p13

    Ce n'est pas un scoop mais c'est quand même bon de le lire.

    Plus loin, on découvrira une double page s'intitulant: "Bienvenue aux geekettes", l'auteur précisant que [l'on déplore le faible nombre d'artistes féminines reconnues] p28 C'est presque tout! Voilà on ne pourra pas accuser l'auteur de ne pas y avoir consacré un chapitre  mais on n'aura pas appris grand chose non plus.

    Quelques heures suffisent pour venir à bout des 205 pages de Geek: La Revanche. J'ai apprécié la mise en page: du texte, de jolis effets mais surtout beaucoup d'illustrations avec  des "clouds" par exemple, une généalogie geek schématisée ("interesting"), des chronologies design concernant la sortie des consoles ou la publication d’œuvres littéraires, c'est très sympa et ça donne envie d'y revenir plus tard. Si vous voulez voir quelques extraits, c'est ici.

    Les références sont donc nombreuses, des films à la littérature en passant par les jeux vidéos, les jeux de rôle, les séries, bref tout ce qui rassemble les geeks, leurs passions et leurs manies. Ce n'est pas toujours inédit, à force de parcourir les sites web sur le sujet, les informations se recoupent, mais ça permet de compléter ses sources et c'est quand même très agréable d'avoir un livre avec ce contenu à sa disposition.

    Je pourrais reprocher aux portraits communautaires d'être caricaturaux, difficile de se projeter, mais ça leur donne un petit côté comique.

    "Le gamer a développé cette capacité extraordinaire de jouer à trois jeux en même temps sur des consoles différentes. [...]" Je n'en suis pas encore rendue là!
    Après sur le nombre de consoles à l'intérieur de la maison, je ne ferai pas de commentaires. De toute manière, il y aura toujours plus de livres au m²!

    "Le geek vit de manière obsessionnelle ses passions." p14 Disons qu'il entretien un rapport particulier avec ses passions qui peuvent vite devenir accaparantes. Mais attention, pas question de tourner "no life"!

    Je me retrouve assez bien dans la génération Geeks 2.0 des années 90 avec mon goût pour la programmation, ma vénération pour les anciennes consoles de jeux, les ordinateurs (et surtout les jeux de cette époque). J'ai entretenu mes passions et je découvre maintenant des "smourbifs", d'autres mondes fantastiques et je continue à remplir la maison de livres et d'objets divers...

    Enfin, une belle conclusion, que je vous laisse découvrir. Si jamais les zombies contaminent le monde, nous serons prêts! ;)

    La qualité est au rendez-vous, ce livre est un objet intéressant qui me ferait presque regretter de l'avoir acheté d'occasion.

    nicolas beaujouan,geek la revanche,robert laffont,challenge geek

    A découvrir aussi chez: La Geekitude des Choses et Le Bouquinovore.

  • Auto bio

    Autobio.jpgAujourd'hui, c'est le Mercredi BD chez Mango. J'ai lu:

    Auto bio de Cyril Pedrosa, édité chez Fluide Glacial. Ce tome a reçu le prix Tournesol 2009.

    Une famille tente de vivre bio au quotidien, pas si simple...

    J'ai trouvé cette BD très amusante, beaucoup de gags faisant passer en toute simplicité des messages écologiques, tout en pointant du doigt les nombreuses contradictions qui existent  chez les adeptes du bio.

    J'avais peur que l'auteur et sa BD veuillent convertir le lecteur à tout prix mais ce n'est pas le cas et tant mieux. C'est bien pensé, un peu caricatural peut-être mais assez subtile, avec de jolis dessins.

    autobio illu.jpg

    Beaucoup de thèmes sont abordés: du traitement des déchets à l'utilisation de l'eau, en passant par les insecticides, les moyens de déplacement, la nourriture ou l'éducation des enfants, et toujours avec d'humour.

    Voilà donc une lecture très distrayante sur un sujet à prendre au sérieux. Mais lire, est-ce vraiment écologique? ;) Avec tous les livres que j'ai, ça m'étonnerait... Je n'ai plus qu'à m'arranger avec ma conscience... bio.

    Enfin, j'ai de la chance, Mr Hilde a trouvé la suite à la médiathèque!

    Logo BD Mango bleu.jpg

  • Noob -1 [BD]

    Noob.jpg

    Logo BD Mango bleu.jpg

    Aujourd'hui, c'est Mercredi BD organisé par Mango et c'est aussi la journée de la BD Geek! Alors, lecteur, lectrice: je n'ai qu'une question à te poser:

    Tu veux entrer dans ma guilde?

    Fournier (scénario) - Cardona (dessin) - Torta (couleurs)

    Editions Soleil, 2010

    Noob: Le site officiel

    noob,tu veux entrer dans ma guilde?,fournier,cardona,torta,challenge geek,mercredi bd,bd

     Avec Sofynet, Alice, Purple Velvet, Karine,

    Noob, c'est le nom de la guilde de joueurs dont font parti Arthéon, Sparadrap, Oméga Zell et Gaea, sur le fameux MMORPG Horizon 1.0, plongés dans le monde d'Olydri.

    Des personnages charismatiques, heu pas vraiment! Dans ma définition du noob, je parlais de boulets et bien en effet, nos quatre personnages cumulent les bourdes et envisagent naïvement d'atteindre le niveau 100 mais pour celà, il faudra gagner des quêtes, survivre à de terribles Mobs dans les donjons, supporter que des filles puissent jouer au jeux vidéos, partager le butin, arrêter de chasser les smourbiffs (mascottes, familiers), bref pas gagné!

    Si vous n'avez pas vu la web série, cliquez ici, je vous emmène vers mon billet. Si vous souhaitez découvrir les premiers épisodes de la saison 1, c'est par .

    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers médiéval/fantasy et l'humour de la Websérie. Les Newbies du jeux vidéo en ligne pourront même s'y retrouver grâce aux heureux conseils du Chef de guilde: Arthéon, qui prend le temps d'expliquer ce qu'est un PNJ, et rappelant le rôle de Sparadrap, par exemple. Et oui, dans les MMORPG, chacun a un rôle, on peut choisir de devenir soigneur ou tank (celui qui encaisse les coups), guerrier, magicien... Certains personnages peuvent combiner certaines techniques. C'est très sérieux, un peu plus compliqué qu'il n'y paraît mais passionnant à condition de ne pas se tromper de touche!

    Je vais peut-être manquer d'objectivité dans ce billet car étant accro aux épisodes de Noob, j'ai évidemment apprécié la lecture de cette BD, retraçant les aventures de nos aventuriers online. Les gags sont toujours amusants, on retrouve le caractère de chacun, les disputes entre Gaea la manipulatrice et L'Homme Gazelle (comme l'appelle Goglotha), les innombrables ratés de Sparadrap et la patience d'un chef de guilde mise à rude épreuve. 

    noob,tu veux entrer dans ma guilde?,fournier,cardona,torta,challenge geek,mercredi bd,bd

    Ici pas de trace de scénario, des épisodes assez courts qui s'enchaînent, sous forme de gags, montrant une quête, le passage d'un donjon, un petit tour à la boutique pour acheter un nouvel équipement... C'est terriblement proche de l'aventure que je vis en ce moment. Je vous raconterai ça dans un prochain post.

    Enfin si cet univers vous attire, et que les graphismes de la BD ne vous écorchent pas les yeux à coup de griffe, c'est assez cartoon, loin d'être déplaisant mais parfois, j'aurais préféré des dessins plus proches du Donjon de Naheulbeuk, alors laissez vous gagner par la Noob attitude! Et bientôt, il y aura un film...

    noob,tu veux entrer dans ma guilde?,fournier,cardona,torta,challenge geek,mercredi bd,bd

  • Trois questions posées à Cécile Duquenne

    cecile duquenne,interview,entrechats

    Après la lecture d' Entrechats, je me posais quelques questions et puis, je suis toujours curieuse de savoir ce qui motive les auteurs à écrire alors je vous fais partager les réponses de Cécile Duquenne qui a eu la gentillesse se le laisser interviewer. :)

    • La mythologie égyptienne, les chats... 

    Est-ce que ça fait partie de vos passions?

    L'antiquité en général fait partie de mes centres d'intérêt, et l’Égypte est mon chouchou, justement parce que j'ai toujours préféré son panthéon et sa mythologie à toutes les autres. J'ai eu le coup de cœur grâce à un professeur d'histoire extraordinaire, en cinquième au collège, qui racontait l’Égypte antique et mythique comme s'il y avait assisté... aller à son cours, c'était voyager dans le temps ! Depuis, le coup de cœur est resté. Cela dit, même si j'ai écrit un roman qui concerne la mythologie égyptienne de près, je suis loin d'être une spécialiste et je n'aurais jamais pu créer cet univers et ces personnages sans de solides références derrière moi. Sites internet, livres pour enfants, encyclopédies de l'antiquité, numéros de la revue Histoire, tout y est passé !
    Pour les chats, c'est étrange, mais je ne suis pas du tout une personne à chats : j'ai toujours eu des chiens et je les préfère aux petits félins si malicieux... qui m'ont joué bien des tours par le passé (l'un d'eux a notamment voulu m'arracher un bout de mollet !). Mais bon, à histoire égyptienne, chats de compagnie et non chiens, je ne pouvais pas y couper ;-)
    •  Reverrons-nous un jour l'inspecteur Meskhenet?
    Je n'en sais rien, sincèrement... j'ai déjà songé à écrire un autre roman qui se déroulerait dans le même univers qu'Entrechats, et j'ai dans l'idée de retracer l'arrivée de Lloonas et de son père en Plaines désertiques. L'histoire se situerait donc avant Entrechats, sur l'autre continent, les Terres croisées, et on assisterait au choc des cultures. Rien n'est exclu, cependant, car rien n'est écrit (pas même un synopsis pour le moment, car je me concentre sur d'autres projets). Ce qui est certain, en tout cas, c'est que je n'exclue pas l'idée de revenir plus tard dans l'univers d'Entrechats, d'une manière ou d'une autre : donc peut-être qu'on reverra Meskhenet ! Tout peut arriver !
    •  Qu'est-ce qui vous inspire le plus pour écrire?
    La musique et les belles images : rien de tel pour trouver l'inspiration !
    Et sinon, les témoignages extraordinaires de gens ordinaires, sur des choses qu'ils ont entendu, faites, ou vues... les gens qui m'entourent n'ont pas idée de l'inspiration qu'ils sont pour moi. Des fois, il suffit d'un bout de phrase sur un sujet a priorianodin pour que mon imagination s'emballe ^^
     
  • Entrechats

    Adopte un auteur.jpgJ'ai une grande nouvelle à vous annoncer: après plusieurs semaines de réflexion et de lecture: j'ai décidé d'adopter... un chat, un chien, un dragon, un auteur sur Adopte un auteur.com

    La démarche est simple puisqu'il suffit de choisir dans le catalogue en ligne. J'ai cliqué sur l'onglet "Science-Fiction, fantastique, Fantasy" pour préciser ma demande. J'ai ensuite parcouru différents profils et mon choix s'est arrêté sur Cécile Duquenne, avec ses pouvoirs magiques et ses créatures fantastiques

    entrechats,cécile duquenne,adopte un auteur,fantasy,fantastique

    Voilà comment Entrechats a été adopté par ma liseuse.

    Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux. Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir. Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise… Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes. Présentation éditeur - Éditions Voy'[el]

    J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cet univers empreint de mythologie égyptienne, ce monde imaginaire, futuriste où deux factions s'affrontent: d'un côté la technologie, de l'autre, la magie, les traditions. Au milieu de tout ça, des créatures dotées de pouvoirs surhumains: des sphinx, de mystérieux chats et des humains: un inspecteur de police, Meskhenet qui espère le pardon de son meilleur ami, deux frères, deux scientifiques...

    Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, je me suis très vite familiarisée avec cet environnement, accessible et bien construit, entre Terres croisées et Plaines désertiques. Un univers que j'ai trouvé passionnant.

    L'intrigue est cohérente, tout s'enchaîne, sans longueur pendant 333 pages (e-book), c'est addictif. Au niveau de l'écriture, je n'ai rien à dire, la lecture est agréable, dynamique, j'apprécie beaucoup le style de Cécile Duquenne.

    De bons ingrédients, suffisamment d'action, de suspense, de magie, des personnages intéressants, attachants, parfois torturés, qui font de ce roman une très bonne surprise. Le dénouement m'a peut-être semblé un peu classique mais je n'ai pas été déçue.

    Un roman à conseiller aux amateurs de mondes imaginaires, de magie et de chats.

    Cécile Duquenne est aussi l'auteur de Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgues, que j'avais beaucoup apprécié.

    Logo Challenge Geek mini.jpg