Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conan Le Cimmérien

    Conan le cimmérien.pngLa Tour de L’Éléphant

    Robert E. Howard

    2007 - 2008 aux éditions Bragelonne

    35 pages

    Conan va tenter de récupérer le Joyau fabuleux appelé aussi "Le cœur de l'éléphant" gardé par le sorcier maléfique Yara, tout en haut d'une tour aux parois incrustées de pierres précieuses. De terribles épreuves attendent ceux qui s'y risquent mais la vérité y est aussi enfouie.

    2011-09-41.jpg


    Lors de l'Opération 300K des éditions Bragelonne, je me suis laissée tenter par cette nouvelle, en téléchargement gratuit, et hier soir, j'ai eu envie de tenter cette rencontre avec Conan le Barbare!

    Trente cinq pages, c'est bien court mais c'est suffisant pour dire si on a envie d'en découvrir plus ou pas.  L'aventure commence dans un bouge avec un bandit spécialisé dans le rapt des femmes, mais passé ce détail tout à fait charmant, j'avoue que je me suis laissée embarquer par ces voleurs de joyaux.

    J'ai frémi face à des créatures féroces, j'ai vibré devant "l'ampleur cosmique" et la puissance de Conan qui au passage, manie l’épée avec dextérité, possède des reflex époustouflants et même un peu de jugeote.

    Certaines descriptions ont exalté mon imaginaire et ma soif d'aventure.

    Logo Challenge Geek moyen.jpg"Par le sang de ma vie je l'en conjure, par ce sang né dans le sein vert de Yag, rêvant au loin à travers les immensités bleutées du Cosmos".

    Alors si je recroise la route de Conan, ce sera avec grand plaisir. L'aventure ne me fait pas peur, les barbares et les créatures féroces non plus, tant qu'elles restent dans mon e-book! 

  • Ghostopolis

    Ghostopolis.jpg

    Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango!

    Avant de commencer, je souhaite remercier Valentyne qui a fait voyager Ghostopolis jusqu'à chez moi.


    Il s'agit d'une BD (un One Shot), de Doug TenNapel, éditée chez Milady en 2012.

    Frank fait parti de la Force d'Intervention de l'Immigration Surnaturelle, il est chargé de renvoyer les fantômes récalcitrants dans l'au-delà. Lors d'une de ses missions, il rate son coup et y envoie Garth, un petit garçon atteint d'une maladie incurable, qui va découvrir Ghostopolis, ses nouveaux pouvoirs et la manière dont règne le dangereux Maître Vaugner. Pendant ce temps, Frank et son ex-copine partent à sa recherche...

    mercredi bd,ghostopolis,challenge geek


    Côté graphismes, je suis séduite. Le format me plaît beaucoup avec ses grandes pages illustrées, ses personnages sympathiques (dans l'ensemble) avec qui on se familiarise très vite et ses jolies couleurs. C'est un plaisir à feuilleter et la qualité est au rendez-vous.

    Beaucoup d'humour, dans Ghostopolis, Frank m'a souvent fait rire par son attitude, tout au long de l'histoire. Pas très souriant le garçon mais il y a quelque chose d’attachant chez lui et j'adore son métier.

    mercredi bd,ghostopolis,doug tennapel,challenge geekL'oncle Loup-Garou de Claire, un poil autoritaire a aussi son charme et un sens certain de l'hospitalité:

    "Tu t'assois et tu bois mon thé ou j'te bouffe sur place, vu?!"

    Mais, en plus d'être drôle, c'est aussi bourré de rebondissements, d'action alors mercredi bd,ghostopolis,doug tennapel,challenge geekles 272 pages se tournent vite. J'ai trouvé le scénario assez classique mais c'est bien fait et la fin m'a émue, sans excès de bons sentiments.

    Le petit plus pour moi, c'est le rassemblement des sept royaumes de l'au-delà. On y voit des fantômes, des zombies, des squelettes, c'est festif et ce genre d'ambiances me plaît beaucoup.

    Ce livre trouverait parfaitement sa place entre Courtney Crumrin et Zombillénium. Un très bel objet que je suis vraiment heureuse d'avoir découvert. Il va maintenant partir chez Mo.


    Logo BD Mango bleu.jpg

    Billet publié dans le cadre du Challenge "Les Lieux Imaginaires" et du Challenge Geek.

    Bi challenge.jpg

  • Sherlock Holmes

    Sherlock Holmes Le Vampire du Sussex.jpgLe Vampire du Sussex

    Arthur Conan Doyle

    Le Livre de Poche 1956 - 2008 pour la présente édition.

    Après avoir découvert l'affaire du Diadème de Béryls, je vous propose six nouvelles enquêtes, avec ce petit recueil de 158 pages. 

    • Le Vampire du Sussex: Une mystérieuse affaire qui pourrait bien ébranler votre esprit sherlock holmes,arthur conan doyle,détective,enquêtes,le livre de pocherationnel, mais certains démons ne sont pas toujours faciles à identifier.
    • Le Client célèbre: Sherlock Holmes est engagé pour provoquer l'annulation du mariage d'une fille de haute naissance et d'un dangereux malfrat. 
    • L'aventure du soldat blanchi: Notre détective enquête sur la réclusion mystérieuse d'un soldat dans la demeure familiale.
    • La pierre de Mazarin: Holmes organise un piège risqué à Baker Street afin de récupérer une pierre précieuse.
    • Les Trois Pignons: Notre détective obligé de "pactiser avec le crime" pour préserver les secrets d'une dame.
    • L'aventure des trois Garrieb: Un testament un peu loufoque, un héritage en jeu, un maître faussaire assassiné et Holmes prêt à démasquer "un individu très dangereux; toujours armé et prêt à tirer..."

    Je me suis toujours beaucoup divertie avec ces enquêtes, bien familiarisée, depuis le temps, avec le style d'Arthur Conan Doyle et jusqu'à maintenant je n'avais vraiment rien à reprocher à notre détective, malgré ses quelques vices connus.

    J'apprécie la manière dont sont évoquées les affaires, le charisme et l'ingéniosité dont il fait preuve pour les résoudre, son sens de l'observation et son analyse du moindre détail: "Je ne vois pas plus de choses que vous, mais je me suis entraîné à remarquer ce que je vois." p 67.  Sans oublier la présence toujours réconfortante du Dr Watson, l'ambiance so british  et le suspens lié à certains crimes.

    Mais, je suis obligée d'évoquer l'enquête: Les Trois Pignons qui m'a vraiment dérangée. James McCearney (le biographe de l'auteur), "décrit  une évolution négative de Sherlock Holmes, [...] tombant dans un discours grossier et raciste" (Wikipédia) et ici, c'est bien le cas avec Steve Dixie.

    Un petit scone, une tasse de thé et peace & love! Bon dimanche.

    crème anglaise,sherlock holmes,arthur conan doyle,détective,enquêtes,le livre de poche

    Lou et Hilde mènent l'enquête...

  • Les aventures de Garigue

    Garigue.jpg Le Secret du diamant bleu

    François Santini

    E-book: Format e-pub

    Liseuse: Sony Prs-T1

    Découvert dans le cadre d'un partenariat et d'une lecture commune  avec Dup, Belle de nuit, Hécléa, Iluze et Helran.


    Garigue un jeune garçon vivant avec ses parents en Touraine, aperçoit d'étranges visiteurs sur la propriété familiale. Peu de temps après, il découvre le corps sans vie d'une femme et fait la connaissance d'un jeune garçon, François, venu de l'époque de Léonard de Vinci, grâce à de mystérieuses billes, qui permettent entre autre de voyager dans le temps. Mais pour révéler tous leurs pouvoirs, elles doivent être  réunies or il manque le diamant bleu. L'aventure ne fait que commencer...


    J'étais dans d'excellentes dispositions avant de lancer ce roman sur ma liseuse, très enthousiaste à l'idée que ce soit mon premier partenariat numérique, contente de pouvoir échanger mes impressions en temps réel avec d'autres blogolectrices, et un peu excitée aussi par ce voyage spatio-temporel qui avait tout pour plaire.

    J'ai aimé le début, la mise en place de l'histoire, l'ambiance un peu mystérieuse avec les différentes apparitions dont Garigue est témoin. Le style adapté aux plus jeunes ne m'a pas déroutée. Je tournais mes pages numériques avec empressement, j'étais même assez captivée, curieuse de découvrir la suite.

    Et puis, j'ai commencé à noter de nombreux points qui me gênaient: des scènes trop détaillées, d'autres pas assez, des stratagèmes peu crédibles à mon goût (pour cacher la vérité sur François notamment), des incohérences et quelques maladresses (les femmes sont écartées de l'aventure, la mère de Garigue par exemple est jugée indigne de confiance).

    Des fois ça paraît trop facile, en un clin d’œil, l'affaire est résolue, un miracle, c'est magique mais, je suis désolée, ça ne passe pas pour moi. A d'autres moments ça manque de simplicité, j'ai fini par me perdre complètement dans le fonctionnement des billes. J'ai vraiment ressenti une sorte de déséquilibre tout au long de ma lecture qui a fini par la rendre laborieuse.

    Voilà, j'ai eu du mal à aller au bout, j'aurais souhaité en apprendre un peu plus sur l'époque de François 1er, et j'avoue que je suis assez déçue de ne pas avoir apprécié davantage ce récit, qui ne manque pourtant pas d'originalité, mais n'a pas réussi à me séduire.


    2011-09-41.jpg

  • Les enquêtes de Sherlock Holmes

    Sherlock Holmes et le diadème de béryls.jpgLe Diadème de Béryls

    Arthur Conan Doyle - Christel Espié (Illustrations)

    Sarbacane - 2011

    Le banquier Alexander Holder a qui on a confié un magnifique diadème "serti de trente-neuf énormes béryls", comme garantie bancaire, est réveillé en pleine nuit, dans sa maison, par un bruit suspect venant de la pièce voisine. Là il découvre son fils, lâchant le précieux objet abimé auquel il manque trois pierres. Persuadé de sa culpabilité, tourmenté, le père, tenant à éviter un scandale, se rend à Baker Street pour confier sont histoire à Sherlock Holmes.P1010856.JPG


    Des graphismes de grande qualité, des détails soignés font de ce livre, un bel objet, aux dimensions inhabituelles (260x372mm). J'ai eu l'impression de m’engouffrer entre les pages pendant la lecture, c'est loin d'être déplaisant et certaines illustrations sont sublimes.

    L'enquête est menée d'une main de maître par Sherlock Holmes, comme on en a l'habitude, avec un grand professionnalisme et un brillant savoir-faire so british, la tasse de thé en prime. J'apprécie toujours autant ce genre d'enquêtes dont l'intérêt n'est pas le dénouement mais la manière dont on y parvient.

    P1010861.JPG Un magnifique album, pour les amateurs de British Mysteries, passionnés de Sherlock Holmes ou ceux et celles qui souhaitent découvrir l'univers du plus grand des détectives...


    Mon expérience de détective

    J'ai lu mes premières enquêtes vers l'âge de 16 ou 17 ans avec Les aventures de Sherlock Holmes, j'étais tombée sous le charme.

    Inspirés par Sherlock Holmes


    Voilà ma première participation pour ces deux challenges.

    Double logo.jpg

    •  Le Challenge "Je lis aussi des abums!" organisé par Herisson.
    • Le challenge British Mysteries organisé avec Lou

    album,sherlock holmes,arthur conan doyle,christel espié,sarbacanne

    • Mon deuxième billet pour le Challenge victorien organisé par Arieste.
  • Wonderful

    Wonderful.gifDavid Calvo

    Bragelonne (extrait disponible) - 2001

    Aujourd'hui, je vous propose Wonderful, une dernière danse avant la fin du Monde dans un Londres multi-temporel.


    « Vous écoutez Blue FM et demain matin, c’est la fin du monde. » Dans le ciel, la Lune se meurt. Ici, au coeur de Londres, le compte à rebours est lancé. Dans une atmosphère où se mêlent panique et insouciance, un marathon de danse sur Trafalgar Square marquera les derniers instants. [...]

    Le Dr Loomis se voit mêlé à une étrange affaire, il est témoin d'évènements, d'importance planétaire qui auraient dû rester secrets et se voit introduit auprès de la Reine Victoria, avec pour devoir: lui ramener... un film. Mais pas n'importe quel film, le film que tout le monde cherche, celui qui pourrait sauver sa femme, Pooh et peut-être sauver le monde mais la fin est proche, le temps presse et accompagné de Majordome, (un victorien), des Jardins de Kensington jusqu'à Saint-Paul, en passant par Big Ben, il faudra courir, danser, échapper aux incarnations des planètes et tout tenter!


    Ce roman est une excellente surprise cosmique. J'ai adoré l'univers dans lequel nous propulse David Calvo. Entre rêve et réalité, ça paraît un peu flou mais enchanteur.

    "Elle rêve bien de neige, oui de flocons de porcelaine qui tombaient du ciel en chantant, mais elle ne vit rien avant le matin. Dommage, car c'était une belle chute: douce, froide, légère et moelleuse, légèrement bleutée. De la vraie neige d'hiver, étincelante dans la nuit comme une constellation de perles brisées."

    Un style onirique, parfois poétique et nous voilà embarqués dans une histoire délirante de bout en bout, qui tient quand même la route, avec un dénouement auquel on ne s'attend pas. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce roman, ça part juste dans tous les sens, mais ça reste maîtrisé. Il s'agit d'une sorte d'OVNI littéraire, une expérience de lecture unique.

    Une aventure loufoque, originale et envoutante qui risque de plaire autant aux amateurs de SF qu'aux aventuriers londoniens mais qui pourrait aussi déconcerter un peu le lecteur et, peut-être l'aspirer dans le vide intersidéral, allez savoir...


    Enregistrer