Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne année 2013

    Je vous souhaite une bonne année 2013, de belles lectures, santé, réussite dans vos projets...

    bonne année,2013

  • Le Challenge Geek 2013

    challenge geek,geek,culture geek

    Je vous propose un Challenge autour de la culture Geek,

    du 1er janvier au 31 décembre 2013!

    Plongez dans l'univers Geek, devenez un Super-héros, une Super-héroïne, parcourez Westeros*, La Comté*² en ma compagnie, sauvez le monde ou embarquez à bord d'un vaisseau spatial, combattez les forces obscures puis cassez des briques entre deux livres...

    La Théorie (mais sans le Big Bang)

    • Que le logo du Challenge apparaissent dans vos billets, vous en choisissez le nombre.
    • Que vos liens soient postés ici de préférence, pour les récapitulatifs hebdomadaires ou mensuels que je vais vous préparer avec mes super pouvoirs!
    • Que la force soit avec vous durant tout le challenge!
    • Vous pouvez également sortir du grenier les témoignages de vos activités geek passées, sous forme de liens. Je les ajouterai à votre récapitulatif personnel, si vous le souhaitez.

    Je vous proposerai une bibliographie plus détaillée en début d'année et quelques formules optionnelles pour animer le challenge. 

    L'univers Geek

    • Littérature (Fantastique, SF, Fantasy): J.R.R. Tolkien, H.P. Lovecraft, Terry Pratchett, Isaac Asimov, Douglas Adams...
    • Films (Science-Fiction, Heroïc Fantasy, horreur): Le Seigneur des Anneaux*², Star Wars, X-Men, Blade Runner, Retour vers le futur ...
    • Série, Webséries: Big Bang Theory, Le Trône de fer*..
    • Mais aussi, Comics,  BD, Manga.

    Nous pourrons aussi discuter de la culture Geek dans le Groupe du Challenge, sur Facebook (en cours d'ouverture)

    J'aimerais y parler des jeux vidéos, du retrogaming (les jeux et consoles de l'antiquité), des Free 2 play (jeu en ligne accessible gratuitement), des jeux de société... 

    Geek ou pas geek, venez me rejoindre en vous inscrivant dans les commentaires!


    Les super-héroïnes 

    Adeuxlignes, Alice, Arieste, Ayla, Cat, ChinchillaHerisson, Karine:), Lohesha, Lou, Majanissa, Marie, Misara, Miss Bunny, Purple Velvet, Sofynet, SvCath, Sylphe, Tiphanya, Yôko et moi!

    Le(s) super-héros
    Fred, Yaneck


    challenge geek,geek,culture geek

    Source des images: ma partie de Tetris!

  • Joyeux Noël 2012

    Merry Christmas2.jpg

    Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Noël! A très bientôt.

  • Courtney Crumrin, le retour!

    Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango!

    courtney crumrin,série

    J'ai décidé de vous présenter deux BD que j'ai lu pendant le Challenge Halloween : Courtney Crumrin et les effroyables vacances T4 (2008) et Courtney Crumrin et l'Apprentie sorcière  T5 (2012), éditées chez Akileos.

    J'ai adoré me replonger dans cette série "coup de cœur", découverte tout à fait par hasard, à la Médiathèque.
    J'ai donc lu les premiers tomes, il y a quelques années, mais je  ne m'y suis pas replongée. D'ailleurs il me manque le tome 3, qui  amorce le début des vacances de Courtney

    Petit rappel: Courtney, notre héroïne est une adolescente mal dans sa peau, solitaire, mais qui a quelques prédispositions à la magie et entretient de bons rapports avec les créatures de la nuit. Elle vit dans l'étrange demeure de son oncle Aloysius.

    Dans ce quatrième tome, Courtney est donc en vacances avec son oncle mais ce n'est pas de tout repos.

    Elle se mêle à une histoire d'amour... et de loup, ensuite un vampire exploite ses faiblesses et la met mortellement en danger, elle et son oncle Aloysius. Pas le temps de s'ennuyer avec notre héroïne.

    On retrouve les graphismes fabuleux de Ted Naifeh. C'est toujours très beau en noir et blanc, la version colorisée ne me tente pas du tout, pour l'avoir feuilletée, je ne vous la conseille pas. De l'aventure, un scénario sympathique, bien construit, à mon goût qui donne un chouette moment de lecture.

    Dans le cinquième tome, Courtney est sur le point de se faire une véritable amie mais très vite, la magie rend les choses, comment dire... compliquées, voir carrément dangereuses et le conseil voit ça d'un très mauvais œil.

    La fin de ce tome m'a carrément prise de court. Néanmoins, je n'ai pas tout saisi au sujet de la loi de Ravana. Une relecture ne me sera pas inutile. Enfin l'aventure continue, rendez-vous bientôt, pour le tome 6. 

    Courtney Crumrin, c'est un univers magique et passionnant  à découvrir. Je suis conquise depuis les premiers tomes mais j'attends de voir où la série va nous emmener.

    courtney crumrin,série


    courtney crumrin,série

    • Courtney et les choses de la nuit, tome 1
    • C'est aussi chez Acr0.
    • Courtney et les choses de la nuit, tome 2: Acr0
    • Courtney et les choses de la nuit, tome 3: Acr0
    • L'intégrale de Courtney Crumrin: Tome 1 à 3
  • Noël chez les Schtroumpfs

    Noël chez les schtroumfs.jpg

    Si vous aussi vous avez envie de chanter "Mon beau sapin, Schtroumpf des forêts...", de schtroumpfer l'esprit de Noël avec vos lutins, ou juste de découvrir comment les schtroumpfs fêtent Noël, alors venez schtroumpfer cet album avec moi!

    De quoi s'agit-il, nom d'un schtroumpf?
    BD, Noël, schtroumpf, Peyo,

    D'un recueil de cinq histoires de Noël (inédites) avec plein de schtroumpfs dedans, Gargamel évidemment, un petit sapin menacé, des bonshommes de neige, le Père-Noël, des animaux qui hibernent, un petit garçon qui soigne sa maman malade...

    Pour quels types de schtroumpfs?

    Cet album s'adresse surtout, à mon avis, aux jeunes schtroumpfs, aux fans de schtroumpfs et aux amateurs d'histoires de Noël dont je fais partie. C'est mignon à croquer, les graphismes ont du schtroumpf, il y a de la neige partout, le village est délicieux, l'humour gentillet. C'est distrayant et ça schtroumpfe drôlement l'esprit de Noël.


    • On trouve cet album aux éditions Le Lombard (2012)

    Christmas challenge.jpg

    Lu pendant le Challenge d'Aurélie.

  • Une petite sortie avant Noël

    Image Aymeline.jpg

    Arieste et moi, avons organisé un petit tour à Rennes,

    samedi 15 décembre, avec Margotte et Xian Moriarty.

    Au programme:

    • -Le Marché de Noël, place de Bretagne  (Non, les livres n'attendent pas).
    • La Librairie Le Failler, rue Saint Georges
    • La Librairie Critic, rebaptisée "L'antre du mal" ou "L'antre de la mort" par Xian Moriarty, rue Hoche
    • Un bar à thé, L'enchanté, rue Sainte Mélaine, où elle nous a ensuite emmenées. Le cadre était très agréable, le thé de Noël étonnant, c'était l'idéal pour discuter et se mettre à l'abri de la pluie, accessoirement. 

    sortie,librairies,marché de noël,rennes

    Evidemment, les tentations étaient nombreuses...

    • Le tome 11 du Trône de fer de G.R.R. Martin est venu rejoindre ma PAL. Le tome 10 s'y trouve déjà. Je sens une vague de Fantasy m'envahir depuis la lecture de Bilbo...
    • Je me suis laissée tenter au rayon comics par Ange ou Démon? - Turner, Mastromauro, Gunnell. Une première, j'ai l'habitude de lire des BD ou des mangas. Je ne connais pas du tout le genre.
    • Un thé Oolong Premiers flocons (Framboise - Cacao - Cannelle). Il n'y a pas de neige mais l'arôme est très agréable.

    Une petite sortie bien sympathique, à renouveler l'an prochain. On n'attendra peut-être pas Noël!

  • Anno Dracula

    Anno Dracula.jpg

    Anno Dracula - Kim Newman, édité une première fois en 1992, voit apparaître une nouvelle édition chez Bragelonne en octobre 2012. Et puis, on vient juste de célébrer le centenaire de la disparition de Bram Stoker alors si vous n'êtes pas encore passés aux ténèbres, c'est le moment où jamais!

    crème anglaise,anno dracula,kim newman,roman,vampires,victorien

    Je suis persuadée d'avoir déjà repéré ce roman. La couverture ne m'était pas inconnue, mais j'étais trop jeune à l'époque de sa sortie. Ensuite, je suis sans doute passée à côté, découvrant d'autres histoires de vampire qui ont aiguisé ma curiosité littéraire et mes dents de vampire. C'était il y a bien longtemps... Voilà les titres qui ont fortement influencé mes goûts.

    • Les fils des Ténèbres de Dan Simmons: Un roman qui m'avait captivée à l'âge de 13, 14 ans.
    • Dracula de Bram Stoker: Assez classique comme référence.
    • La Saga des vampires d'Anne Rice qui nous a bien marquée avec Lou.

    Londres, 1888.
    L’obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s’est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de  plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
    Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene’s Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s’approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu’a jamais connu le royaume. Quatrième de couverture.


    J'ai été happée, séduite par cet univers mêlant personnages fictifs, historiques et victoriens. Je ne m'attendais pas à retrouver autant de noms célèbres: écrivains, scientifiques, personnages de romans: Bram Stoker, Dr Jekyll, Dr Moreau, Oscar Wilde... Certains ont un rôle important, d'autres sont un peu comme des figurants. Les notes à la fin du livre m'ont d'ailleurs permis de comprendre certaines références.

    "Les rues de la capitale sont crasseuses, de véritables égouts charriant le vice à ciel ouvert. Et les morts sont partout."

    Une ambiance sombre, glauque, macabre dans un Londres vampirisé aux quartiers malfamés, envahi par les "non-morts", les "ressuscités" sombrant dans la débauche, le crime... A côté, de puissants vampires occupant des places privilégiées dans les hautes sphères du pouvoir, et puis des "sang-chauds", encore utiles pour se nourrir, qui hésitent à passer aux ténèbres. Mais règne aussi la révolte et un vieux climat de croisade chrétienne à faire frémir d'horreur. Sans compter la garde personnelle de Dracula venue tout droit de Roumanie...

    Bien construit, bien écrit, un roman passionnant à découvrir et une fin tout à fait à la hauteur de mes attentes. La fin alternative m'aurait un peu déçue. Quelques longueurs parfois, mais un véritable plaisir à la lecture. J'ai beaucoup apprécié le retour sur les évènements qui ont eu lieu avant l'arrivée de Dracula à Londres. J'ai eu l'impression de lire la suite du Dracula de Bram Stoker et ça m'a captivée.

    Challenge Victorien.png

    Lu dans le cadre du Challenge victorien organisé par Arieste.


    Un petit clic pour lire +

    • Les éditions Bragelonne: Anno Dracula
    • Figaro - Livres: Dracula est de retour, cent ans après la mort de «son père» (article sur la sortie d'Anno Dracula)
    • Le billet de mon amie Lou qui invite à dévorer ce roman
    • "Alors, Anno Dracula, le thriller vampirique du siècle ? Peut-être pas… Mais assurément l’une des plus belles contributions au genre." Par Zedd - Elbakin

    Enregistrer

  • L'année 2013 sera aussi...

    Victorienne,

    Challenge Victorien.png

    Chez Arieste jusqu'au 24 mais 2013 (Anniversaire de la Reine Victoria)

    J'ai choisi la catégorie: Rudyard Kipling (entre 1 et 4 billets)

    et pleine d'Imaginaire.

    logo-challenge-lieux-imaginaires.png

    J'ai l'intention de mener plusieurs quêtes au cour de l'année 2013. Certaines sont déjà bien avancées, d'autres sont sur le point de commencer, bref j'embarque avec Arieste pour l'édition 2013 des "Lieux imaginaires".

  • Aujourd'hui, c'est le week-end du Marathon de lecture de Noël!

    logo-marathon-de-lecture-de-noc3abl.png

    Samedi 8 décembre

    Dans vingt minutes, il faudra prendre le départ du Marathon de lecture de Noël organisé par Arieste.

    C'est ici que vous pourrez suivre mes aventures de lecture de la journée! Je me suis inscrite pour le Mini-Samedi.

    Au programme: Thé, lecture, chamallow, chocolats...

    Bon marathon!

    marathon de lecture de noël,lectures

    9h49: Instant de panique, je ne sais pas par quoi commencer. Je crois que Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien, me fait un signe. Mon thé est à réchauffer et mon ravitaillement rangé dans un placard. Je me suis connue mieux organisée! Je reviens dans deux heures. Bonne lecture!

    marathon de lecture de noël,lectures

    12h00, page 105: Après m'être régalée pour le thé avec Gandalf et quelques nains (treize pour être précise), je suis partie en expédition avec Bilbo, à la recherche d'un trésor malgré la menace d'un terrible dragon. On vient tout juste d'échapper à une attaque de gobelins. J'y retourne parce qu'on n'est pas encore sorti du tunnel...

    14h00, page 190: Après avoir déjeuné avec Gollum, me voilà repartie pour de nouvelles aventures. Une petite ballade en forêt ça vous tente?

    16h00, page 284: Je crois que suis sortie indemne de cette phase de lecture. Un petit coup de fatigue, tout de même se fait sentir. Une petite tasse de thé et ça repart!

    Je suis prête à partager mon ravitaillement avec les nains et Bilbo, s'ils passent par la forêt de Brocéliande et qu'ils font un petit détour par la forêt de Rennes jusqu'à chez moi.

    18h00: Je prends un bain avec Bilbo, en tout bien tout honneur!

    marathon de lecture de noël,lectures

    20h00: Une petite pensée pour Mr Hilde qui soutient tous mes marathons de lecture, s'occupe des bébêtes (Lotus le chat et Galak le chien, c'est du boulot) et me concocte ses inimitables chicken burgers!

    marathon de lecture de noël,lectures

    21h45: J'ai commencé Au pied du sapin -  (des extraits de nouvelles, de romans sur le thème de Noël).

    C'est bientôt la fin du Marathon, mais je pense continuer à lire quand même jusqu'à ce que mort sommeil s'en suive.

    marathon de lecture de noël,lectures

    23h56: J'attaque Flammagories - Collectif. J'ai une pêche d'enfer ce soir. Je pourrais dévorer un tigre... Bon, ne nous emballons pas, je serai, peut-être endormie dans trente minutes.

    09 décembre

    1h00: Je pose mon livre, page 76 et je m'endors sur Sumus Vicinae - Thomas Geha, qui est une relecture car il se trouve dans le recueil Les Créateurs que j'avais beaucoup apprécié. Je vais faire de beaux rêves (ou cauchemars) en pensant aux Voisines. 

    14h00: Un café et je reprends là où je m'étais arrêtée.

    16h22: "Doucement tes yeux se ferment..." 1 heure de lecture et une heure de sieste. Je n'ai pas pu lutter. Pourtant le recueil ne manque pas d'intérêt! Il faut que je prenne un thé. Page 118.

    18h00: Fin du Marathon de lecture de Noël, page 200. Maintenant, il ne reste plus qu'à compter...


    • Bilbo: 444 pages
    • Au pied du sapin: 140 pages
    • Flammagories: 200 pages

    Ce qui donne: 784 pages pages lues pendant le week-end. Un grand merci à  Arieste pour l'organisation de ce marathon et merci à toutes pour vos encouragements, votre enthousiasme, vos commentaires, vos grelots...