Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le crime d'Halloween

Le crime d'halloween.jpg

Lors d'une fête d'Halloween, à Woodleigh Common (pas très loin de Londres), une jeune fille de treize ans, Joyce, se vante d'avoir assisté à un meurtre. Un peu plus tard, elle est retrouvée morte dans la bibliothèque de Mrs Drake, noyée dans la bassine d'eau prévue pour la pêche aux pommes.
Mrs Olivers présente à la petite fête, appelle son ami, Hercule Poirot qui se rend aussitôt dans la petite bourgade pour tenter de trouver l'assassin et les raisons de ce meurtre.

Ce n'est peut-être pas uns scoop exceptionnel, mais il s'agit de  mon premier roman d'Agatha Christie et je suis plutôt contente car j'ai apprécié cette lecture so british, avec son thé, ses scones et ses canapés au concombre.

En ce qui concerne l'ambiance d'Halloween, les citrouilles sont surtout présentes au début du roman avec cette "soirée enfantine" d’organisée, et les diverses activités prévues à l'occasion, dont le fameux jeu de la pêche aux pommes tournant au macabre, le concours de manches à balai décorés, le Snapdragon...

"[...] Je n'ai jamais très bien compris: quelle est la différence entre une citrouille, un potiron et une courge?"

Une fois la fête passée, on range les citrouilles et place à l'enquête tout à fait sérieuse, qui va nous envoyer sur différentes pistes. Hercule Poirot retrouve sur place un ami: le superintendant Spence, bien placé pour lui fournir des informations et les témoignages se multiplient, faisant apparaître les liens entre les différents personnages et nous rapprochant de la vérité.
L’œuvre d'un déséquilibré, c'est ce que tout le monde a envie de croire dans la petite communauté de Woodleigh Common, mais tous les secrets n'ont pas encore été révélés. Malgré quelques évidences, des soupçons parfois injustifiés (mes talents de détective étant parfois un peu faibles), j'ai été assez surprise par le dénouement.

Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

J'ai trouvé cette lecture très agréable et je pense me laisser tenter prochainement par d'autres enquêtes d'Agatha Christie.

En avez-vous à me conseiller?

Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

Chez Lou et Hilde
Gardiennes de l'esprit d'Halloween

Commentaires

  • Et moi qui t'imaginais en fidèle lectrice d'Agatha... Comme quoi ! Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir. Ca a été ma seconde lecture de cette auteur, la première étant "Dix petits nègres" que je te recommande car c'est un huis clos délicieux. :)

  • Je suis plutôt une adepte des aventures de Sherlock Holmes. Pas trop déçue? ;)

    L'occasion ne s'est jamais vraiment présentée, je ne sais pas comment expliquer l'absence d'Agatha Christie de mes lectures.

    J'ai entendu parler des "Dix petits nègres", je note. Merci pour ta recommandation.

  • Contente que ce premier Agatha Christie t'ai plu :) Je l'avais lu l'an dernier, mais je n'avais pas accroché plus que ça.
    Pour continuer avec cette auteure, je te conseille de lire ceux avec Miss Marple (que j'adore ^^). Le premier de la série est "L’affaire Protheroe".

  • Qu'est-ce qui t'avait déplu?
    En tout cas je note "L’affaire Protheroe". Merci pour tes conseils.

  • Je garde un bon souvenir de ce roman où Agatha Christie s'attaque à un tabou en choisissant un enfant pour victime, du moins à l'époque.

  • Je trouve l'histoire très bien ficelée et effectivement, les enfants ont un rôle assez important, ce que ce soit Joyce, son frère, Miranda ou les autres adolescents interrogés.
    Je suis vraiment contente de ma découverte.

  • Je l'ai lu l'année dernière je crois, mais je me suis pas mal ennuyée. Finalement, le seul Agatha que j'ai adoré est Dix petits nègres. Je projette depuis longtemps de le relire !

  • Ah mince. :(
    Bon j'essaierai de lire "Dix petis nègres", je me demande même si je ne l'ai pas dans ma PAL, en cherchant bien.

  • J'adore, j'avais bien aimé l'adaptation TV avec David Suchet aussi. J'ai été une lectrice compulsive d'Agatha Christie étant jeune (maintenant j'ai un âge canonique ;-), mon préféré reste le crime de l'Orient Express, le décor du train mythique n'y étant pas pour rien.

  • Cette enquête est vraiment sympa, je serais bien tentée par l'adaptation TV mais je ne sais pas si j'aurai le temps de la voir pour cette édition. Ma montre d'Halloween fait furieusement tic tac!
    En tout cas, je note "Le crime de l'Orient Express" pour plus tard.

  • Sans hésiter, je te conseille "Dix petits nègres", c'est juste un huis clos exceptionnel. Pour ma part, je crois que je vais lire le crime Halloween pour la lecture classique du lundi 14, ta chronique m'a donné envie !

  • J'espère qu'il te plaira Sybille, si tu as l'occasion de le lire. Les critiques semblent mitigées mais en ce qui me concerne, j'ai vraiment apprécié.
    "Dix petits nègres" est maintenant bien noté sur ma liste. ;)

  • J'aime beaucoup Agatha Christie mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce roman d'elle !

  • C'est peut-être l'occasion. :)

  • bonsoir
    je suis arrivée sur ton blog en suivant je ne sais quel chemin aventureux et j'y reviens séduite par ce challenge sur le thème d'halloween;
    sans m'inscrire au challenge, je vous imite un peu; j'ai par exemple acheté hier le roman d' Agatha Christie que tu évoques mais en BD, pour changer;peut-être mes enfants auront-ils envie de le lire ainsi ?
    cet été, j'ai lu "le chat et les pigeons" qui se déroule dans un pensionnat où sont assassinées 3 professeurs successivement...
    et j'ai tout compris malgré le fait que j'ai découvert en lisant le vieux livre , arrivée à la page 25, qu'il me manquait une 20taine de pages !
    a bientôt amitiés

  • Bonsoir Élisabeth,
    Bienvenue sur le Livroblog.
    J'ignorais qu'il existait une adaptation BD de ce roman, je serais curieuse de la découvrir. Merci pour l'information.

    Je vais aussi noter "Le chat et les pigeons" pour plus tard.
    20 pages manquantes, c'est en effet bien embêtant. Les as-tu lues depuis?

    A bientôt. :)

  • Jusqu'ici un de mes préférés est "Mon petit doigt m'a dit" (bien meilleur que le film !!) (http://www.myloubook.com/archive/2011/12/14/agatha-christie-mon-petit-doigt-m-a-dit.html). Pendant le mois anglais j'ai passé un bon moment avec "L'Hôtel Bertram" mais plus pour l'ambiance British que pour le fond de l'histoire.
    Tu me donnes envie de lire celui-ci que j'envisage de lire à chaque challenge Halloween. Je l'ai retrouvé dans ma PAL il y a quelques jours après une longue disparition, je tenterai peut-être ma chance si je trouve le temps !

  • Je note tout ça! Il faut dire que j'ai de sacrées lacunes avec Agatha Christie.

    Ce bouquin se retrouvait aussi dans ma PAL d'Halloween chaque année mais ça y est aujourd'hui, il va rejoindre ses petits amis british dans la bibliothèque! ;)

  • Je l'ai raté de peu cet été mais j'aimerais bien voir ce que ça donne.

  • C'est vrai que l'enquête est très intéressante.

  • Rien n'est perdu, je n'ai jamais lu Agatha Cristie non plus (bien que ma PAL contienne un livre regroupant Mort sur le nil et Le vallon). Ma foi, la base de l'histoire est bien sympa !

  • Encore des livres de bloqués dans la PAL. ;) Sinon, c'est assez sympa comme enquête. Je découvre avec plaisir.

  • Aaaah! Fête ça un premier Agatha Christie!
    J'adore l'ambiance sooo british qu'elle dégage!
    Bon okay je n'en ai plus lu depuis belles lurettes!
    Je te conseille (entre autres) les dix petits nègres, et le crime de l'Orient Express... Enfin il y en a plein qui sont chouettes, et encore j'en ai sans doute pas lu le tiers.

  • C'est vrai que ça se fête! Je pourrais manger une pomme par exemple mais ça ne serait peut-être pas de très bon goût...
    Bon, je note les autres titres. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel