Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hanté

Imprimer

Aujourd'hui, c'est un grand jour, nous entamons notre tour du monde de l'horreur et ce périple abominable commence avec une escale so british. J'espère que vos valises sont bouclées et que votre théière de voyage est opérationnelle. Je sais que Lou est partie taquiner Les Fantômes des Victoriens de son côté, alors tout va bien.

Royaume Uni H.jpg

Je me suis arrêtée chez James Herbert, dans son manoir Hanté d'Edbrook construit au XVIème siècle. J'ai décidé d'y passer quelques jours avant de reprendre l'avion pour notre Étape Espagnole, le 10 octobre. Mais vais-je réussir à repartir?

James Herbert est un auteur britannique né à Londres. "Sa famille vit à Whitechapel, le quartier de la ville où rôda Jack l'éventreur en 1888." Ceci explique celà!

Expérience de lecture paranormale.jpg

David Ash fait parti des médiums sceptiques. Il tente d'expliquer de manière rationnelle les faits que les gens croient surnaturels. Mais lorsqu'il se retrouve à Edbrook, chez les Mariell, appelé là-bas pour étudier les étranges phénomènes qui s'y passent, il se sent troublé, peu à peu, par les membres de cette étrange famille, par la maison et ses perceptions, ses croyances se mettent alors à vaciller. D'évènements paranormaux en scènes cauchemardesques, il va découvrir peu à peu ce que cache vraiment cette vieille bâtisse. Il se pourrait bien que ses propres démons soit à l’œuvre.

"Un grand calme régnait à Edbrook. On eût dit que la vieille demeure attendait."

J'étais partie à Crickley Hall, l'an dernier, me revoilà descendue dans une vieille bicoque hantée, isolée dans la campagne anglaise, où même votre téléphone portable ne capte pas. Il faut croire que j'aime ça. La réponse est oui, j'adore l'ambiance de ces maisons anciennes, avec leurs grands escaliers, leurs couloirs lugubres, leur humidité, leur cave toujours accueillante où il se passe presque tout le temps des choses terribles... Après, il y a quelques effets secondaires. Je sursaute dans mon lit lorsque la porte de la chambre semble s'ouvrir toute seule et que notre chat fait une entrée spectaculaire digne d'un poltergeist en colère.

Ce roman t'aspire et ne te recrache qu'une fois la dernière page tournée. Pas de longueur, ça se lit vite, le rythme est bien dosé et si vous aimez ce genre d'histoires, ce sera peut-être suffisant pour vous distraire. Je n'ai élaboré l'hypothèse finale qu'au cours des derniers chapitres. Sinon, c'est une fin assez classique qu'on retrouve dans pas mal de romans et de films mais on peut s'en contenter, selon son niveau d'exigence. 

La toute première scène, lorsque David est enfant et qu'il entend une voix l'appelant en pleine nuit m'a tout de suite mise dans l'ambiance. Après, l'épouvante monte crescendo, se dissipe pour mieux revenir vous prendre à la gorge à la fin, avec cette impression que la maison va tout engloutir. J'ai ressenti quelques frissons mais il en faut plus pour bousculer votre chasseuse de spectres!

Hanté  ne révolutionne pas le genre par son originalité, je l'ai trouvé moins captivant que Le secret de Crickley Hall mais j'ai passé un bon moment, au coin du feu, pendant que la pluie tombait, un triste vendredi de septembre.

Logo Halloween 2012.jpg

Les voyageurs de l'extrême
Acr0, Addiction-books, Alexandra, Aymeline, Celine, Cryssilda, DeL, Elinor, Elgalabook, Glorifine, Karine:) , Maggie, Malorie, Manu, Mrs Figg, Laure, Lou et moi, Marguerite, Miss Léo, MyaRosa, Myrtille, Petit_speculoos, Rachel, Serega, Sharon, Soukee, Sybille, Syl, The Bursar, Trillian, Valeriane, Yoshi.

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment pour une étape du Tour Operator, pour Halloween, ou en électron libre.

Free to be diabolic!

Commentaires

  • Je ne connais pas du tout, mais je vois que toi aussi tu as lu un e-book ! Voivi mon escale so british : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/10/05/25255131.html
    Bisous et bon weekend en avance ! :)

  • Oui, je me suis mise à l'e-book. Ce qui ne m'empêche pas d'acheter encore pas mal de livres en librairie!

    Je découvre aussi James Herbert, "grand maître de l'épouvante"! J'en suis à mon deuxième roman et bien que celui-là soit moins passionnant que le précédent, c'était pas mal quand même.

    Si tu veux que le lien vers ton billet apparaisse ici, tu peux cliquer sur "add your link" juste au dessus du logo Halloween. Je n'ai pas encore testé mais ça doit marcher! :)

    Je file voir ton escale british. Bisous et à bientôt. Bon week-end. :)

  • Je ne connaissais pas mais il me tente bien ! Je pense que je participerais à l'escale États Unis (pour enfin pouvoir découvrir Stephen King) et à l'escale en France peut être, si j'ai le temps :)

  • Tu nous rejoins quand tu veux Sybille. :)
    Je trouve James Herbert, assez doué, pour nous enfermer sans ses manoirs hantés.

  • Voilà qui est extrêmement tentant, ceci dit j'attends de sortir vivante de Crickley Hall pour jouer de nouveau les chasseuses de fantômes en campagne anglaise :)

  • Je comprends, il ne faut pas abuser des bonnes choses. J'ai d'autres romans de James Herbert dans ma PAL mais je les garde pour plus tard. Bonne chasse aux fantômes :)

  • J'avais trouvé Le secret de Crickley Hall assez moyen, donc si celui-ci est moins bien, je ne pense pas tenter. Bien que tu as raison, c'est une lecture de saison et les décors étaient vraiment convaincants !

  • C'est logique. Je ne pense pas que ce titre soit meilleur, mais c'est peut-être une question de point de vue. J'ai d'autres romans de James Herbert dans ma PAL alors on verra bien. Bonne lecture. :)

  • Ce petit tour dans cette maison me tente bien :)

  • Une histoire assez classique qui peut se tenter mais d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le meilleur titre de l'auteur.

  • j'ai failli l'acheter mais je ne l'ai pas fait dommage car ça irait parfaitement avec la météo d'aujourd'hui :)

  • C'est vrai que le temps est d'une morosité absolue. Je suis certaine que tu vas trouver des livres adaptés à la météo. Sinon, je veux bien t'en prêter si tu es en panne. ;)

  • Je l'ai acheté lors de la "promo" Bragelonne, mais je ne l'ai pas encore commencé.
    Bon, là j'ai loupé le coche pour l'arrêt UK ;-) mais ça ne va pas m'empêcher de le lire.
    C'est donc aussi en Ebook... j'espère que je vais m'y tenir! :-)

  • Moi aussi je l'ai acheté lors de la promo, ça vaut vraiment le coup.
    Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de révolutionnaire mais j'espère que tu passeras un bon moment.
    Tiens-nous au courant de ton avancée. A bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel