Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livre de la Jungle

le livre de la jungle,rudyard kipling,animaux,crème anglaise,curry indien

Rudyard Kipling - Le Livre de la Jungle / Titre original: The Jungle Book - 1894

(édition numérique avec Ebooks libres et gratuits)

- Les frères de Mowgli, La chasse de Kaa, "Au tigre, au tigre!" racontent les aventures de Mowgli, élevé dans la jungle indienne, par une famille loup, apprenant leurs lois et le langage des animaux grâce à Baloo et Bagheera, mais le tigre Shere Khan veut la vie du Petit d'Homme qu'on lui refuse...

"Quand la lune se leva, inondant la plaine de sa clarté laiteuse, les villageois, terrifiés, virent passer au loin Mowgli, avec deux loups sur les talons et un fardeau sur la tête [...]."

  • Je me suis détachée sans difficulté du Livre de la Jungle de Disney pour apprécier cette histoire, que je ne connaissais pas dans son intégralité.

- Le Phoque blanc: Kotick, le phoque au pelage blanc, cherche un endroit, un îlot où les phoques pourront vivre en paix, sans être menacés par les hommes.

- Rikki-tikki-tavi: Une petite mangouste apprivoisée défend sa maison de l'attaque de cobras.

- Toomai des Elephants: Un petit garçon assiste à un spectacle unique: la danse des éléphants.

"Toomai se pencha en avant, regarda et il sentit la forêt éveillé au-dessous de lui, éveillée, vivante et pleine d'êtres."

- Service de la Reine: Des animaux: éléphants, bœufs, chevaux, mulets, chameaux, dans un campement, discutent de leurs positions.

  • C'est la nouvelle que j'ai la moins appréciée, je l'ai trouvée très ennuyeuse et je n'ai pas vraiment saisi son intérêt.

 J'ai été surprise de découvrir un style fluide, beaucoup de fraîcheur, une écriture qui ne semble pas avoir souffert du temps et j'ai éprouvé un réel plaisir à la lecture. Néanmoins, j'ai été déçue que ce soit aussi court et que la vie dans la jungle ainsi que les aventures de Mowgli ne soient pas plus détaillées.

Les chants qui accompagnent les récits sont amusants à lire et semblent honorer le monde animalier, flirtant parfois avec le religieux (référence à Shiva par exemple). On peut ne pas aimer les morales qui se dégagent de ces textes mais personnellement, ça ne m'a pas gênée.

Je pense lire le Second livre de la jungle bientôt.

le livre de la jungle,rudyard kipling,animaux,crème anglaise,curry indien

J'ai lu, par hasard, que Neil Gaiman (L'étrange vie de Nobody Owens), reprenait justement le Livre de la Jungle, à quelques détails près: "[...] chez Gaiman, les choses sont plus sombres : Mowgli est élevé dans un cimetière et plus dans la jungle, et les loups sont remplacés par des fantômes." Lire la suite de l'article.

Commentaires

  • Il faudrait un jour que je lise ce classique ! Par contre, je n'avais pas fait le rapprochement lorsque j'ai lu "L'étrange vie de Nobody Owens".

  • Je ne lis pas souvent de classiques, c'est presque un exploit, un heureux hasard! C'est une lecture assez agréable dans l'ensemble qui, à mon avis, peut plaire encore maintenant.
    Sinon, je n'avais pas du tout fait le rapprochement non plus. Je trouve ça assez étonnant.
    J'ai l'intention de relire:"L'étrange vie de Nobody Owens", la première fois, je ne l'avais pas lu dans de bonnes conditions et j'étais passée à côté alors cette fois, je ferai attention aux petits détails. :)

  • J'en ai tellement entendu parler bien sûr que j'ai un peu l'impression de l'avoir lu mais non, en fait. Je devrais le faire!

  • J'ai eu l'impression de découvrir les aventures de Mowgli sous un autre angle du coup, je n'ai pas eu cette impression de déjà lu mais effectivement, l'histoire reste la même, quant aux autres nouvelles, je crois qu'elles sont moins connues. :)

Écrire un commentaire

Optionnel