Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 août 2012

Les Chroniques de Narnia: I.Le Neveu du magicien, II. L'armoire magique

Auujourd'hui, j'ai l'intention de vous parler du Neveu du Magicien, histoire qui précède L'armoire magique de C.S. Lewis et nous montre comment deux enfants londoniens, Polly et Digory ont découvert le monde de Narnia grâce à des bagues magiques confectionnées par l'oncle du jeune garçon, croyant être un grand magicien. Malheureusement, au cour de leur expédition, ils réveillent une sorcière maléfique et la ramènent malgré eux dans le monde réel. Semant la panique dans les rues de Londres, il ne reste qu'une solution: la renvoyer d'où elle vient mais c'est dans un monde apparemment vide qu'ils arrivent...

Le neveu du magicien.jpg

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, me rappelant évidemment L'armoire magique, tout en étant une découverte. On assiste à la fondation de Narnia, on y apprend notamment comment le réverbère londonien (voir l'illustration ci-dessous) se retrouve dans le monde magique, petit détail paraissant insignifiant mais qui ne manque pas de charme.

Une lecture agréable, fabuleuse, sans difficulté; j'aime beaucoup les descriptions du réveil de Narnia. C.S Lewis a vraiment l'art de les rendre magiques. Je crois que c'est ce qui m'avait déjà plu quand j'étais plus jeune. Enfin, j'ai passé un bon moment et j'ai l'intention de lire les autres aventures qui se passent à Narnia. Et oui, il y en a sept en tout. C'est donc loin d'être terminé. 

Narnia, Crème Anglaise, C.S. Lewis, livre, roman, jeunesse, fantasy, L'armoire magique,Le neveu du magicien

Acro dans son billet évoque "l'empreinte religieuse" présente dans Les chroniques et qui peut interpeler le lecteur. Pour l'avoir déjà remarquée, je confirme que ce n'est pas un poids pour la lecture.

Narnia, Crème Anglaise, C.S. Lewis, livre, roman, jeunesse, fantasy

Et si j'ai le courage, je poursuivrai en anglais avec ce pavé de 767 pages. Maintenant, il est temps de revenir quelques années en arrière pour découvrir mon édition de L'Armoire Magique.

narnia,crème anglaise,c.s. lewis,livre,roman,jeunesse,fantasy,l'armoire magique,le neveu du magicien

"Il était une fois quatre enfants qui s'appelaient Pierre, Susanne, Edmond et Lucie. Cette histoire raconte une aventure qui leur arriva lorsqu'ils furent éloignés de Londres, pendant la guerre, à cause des raids aériens..."

Le premier livre des Choniques de Narnia que j'ai eu entre les mains s'intitule: L'armoire magique, édité chez Flammarion (Bibliothèque du Chat Perché) en 1980 et illustré en noir et blanc. Lu dans les années 90, j'en garde un souvenir merveilleux, celui d'une lecture captivante et d'un lion magnifique au delà de toute description. Voici un extrait du livre que vous pourrez lire en cliquant sur l'illustration ci-dessus.

Vous y verrez Lucie, ayant découvert un mystérieux passage dans une vieille armoire lors d'une partie de cache-cache. Le monde dans lequel elle se trouve, c'est Narnia, peuplé de créatures (faunes, centaures, fées) douées de paroles mais abritant aussi une Sorcière Blanche au cœur de glace qui les met tous en danger ou tout le monde attend le retour d'Aslan... 

L'armoire magique.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Malheureusement, au plus on avance dans l'aventure au plus côté jeunesse et moraliste de cette saga se fait sentir. Je dirai qu'après le tome 4, ça commence à devenir pesant :/.

Écrit par : Iluze | lundi, 06 août 2012

Répondre à ce commentaire

Dommage, en effet, ça risque de gâcher un peu le plaisir de la lecture.

Écrit par : Hilde | mardi, 07 août 2012

La naissance du Monde de Narnia est mon passage préféré : une merveille d'écriture. Lewis est vraiment un grand écrivain.

Écrit par : Sara | lundi, 06 août 2012

Répondre à ce commentaire

J'espère que l'écriture sera aussi belle dans les prochains tomes.

Écrit par : Hilde | mercredi, 08 août 2012

Un classique que je n'ai pourtant pas encore lu !

Écrit par : Sybille | lundi, 06 août 2012

Répondre à ce commentaire

Je te conseille de lire "L'armoire magique" bien que ce ne soit pas le premier. L'histoire est merveilleuse. :)

Écrit par : Hilde | mercredi, 08 août 2012

Répondre à ce commentaire

J'ai lu tout Narnia, mais l'intérêt n'était pas assez vif pour moi au moment de la lecture. Ce sont des contes pourtant incontournables à mon sens pour les plus jeunes. Mon préféré reste l'armoire magique qui m'a véritablement emmenée entre ses pages (et que j'avais lu avant de voir l'adaptation).
Tiens, j'ai d'ailleurs lu dans le même sens que toi, chronologique et non de parution.
En anglais, cela doit être quelque chose (et presque accessible pour les nuls comme moi)

Écrit par : Acr0 | jeudi, 09 août 2012

Répondre à ce commentaire

Je pense que "L'armoire magique" restera aussi mon préféré. Je laisse passer du temps entre chaque tome, je trouve que c'est mieux pour ce genre de livres, j'ai peut-être un peu peur de me lasser à la longue. Ensuite, on verra si en anglais c'est lisible. :)

Écrit par : Hilde | lundi, 13 août 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire