Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La pluie, avant qu'elle tombe

    C'est le premier jour du Mois Anglais organisé par Lou, Cryssilda et Titine, et je suis impatiente de vous parler de ce roman que j'ai lu dimanche, pendant le RAT. Il s'agit de La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, édité en 2009 chez Folio/Gallimard.

    La pluie avant qu'elle tombe.gif

    Pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu:

    Rosamond meurt et laisse derrière elle des cassettes, racontant ses souvenirs à travers une série de photos qu'elle décrit à Imogen, une jeune femme aveugle ignorant tout de ses origines familiales.

    "C'est  l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques". Source: Quatrième de couverture mangé par mon chien

    1314662623.gif

    Crème Anglaise, La pluie avant qu'elle tombe, Jonathan Coe,

    Thursday, December, 15th

    Dear Lou,

    Merci pour cette très belle découverte qui se trouvait dans ton colis de cet été et que je n'aurais sans doute pas lue sans toi (véridique). C'est aussi la première fois que j'ouvrais un livre de Jonathan Coe.

    Le titre de ce roman ne m'était pas étranger car une personne du "Livre - Échange", le club de lecture de la médiathèque que je fréquentais, en avait dit beaucoup de bien mais à l'époque, je ne m'étais pas laissée tenter. La couverture de ce livre ne me plaisait pas (ça n'a pas changé, je la trouve assez froide) et le quatrième ne m'avait pas forcément donné envie de m'y plonger à ce moment là.

    Tant mieux quelque part sinon, la surprise n'aurait pas été totale car j'ai été emportée par l'histoire de ces femmes, touchée, bouleversée et captivée par le récit de Rosamond, les liens entre les personnages, les manipulations, les blessures du passé qui se perpétuent... Je n'ai pas été séduite dés le départ mais à un moment donné, j'ai été comme "aspirée", kidnappée et mon intérêt n'a cessé de croître au fil des pages.

    Je trouve juste ce roman magnifique, passionnant à lire, bien écrit, suffisamment profond pour me laisser une trace de lecture, qui me rappellera dans quelques années que j'avais adoré ce roman. J'ai ressenti aussi beaucoup de tristesse et un sentiment d'anéantissement une fois la dernière page tournée. En voilà des manières de me tourmenter ainsi, dear friend!

    Pour reprendre ton expression, je vais encore me laisser "hanter" pendant quelques temps, je pense par ce roman qui m'a fait forte impression et le conseiller autour de moi. A très bientôt. I drink a cup of tea à ta santé.

    Sincerly Yours.

    Hilde

    PS: Si tu as d'autres romans de Jonathan Coe à me conseiller, je t'écoute!

    time3.png

  • Pépites

     Avec Laël, on est parties à la conquête de l'Ouest espérant y trouver une pépite, ou au moins un livre en or...

    Pépites.jpg

    Si vous n'avez pas lu Pépites d'Anne-Laure Bondoux, édité chez Bayard Jeunesse en 2005 et prévu pour un public à partir de 13-14 ans, vous pouvez toujours lire le quatrième de couverture ici ou vous contenter de mon petit résumé, assez sommaire.  

    Bella Rossa est une jeune femme aux formes généreuses qui attire tous les regards. Elle vit à Maussad-Vallée avec son père Lom'Pa, invalide et grand amateur d'alcool (pour ne pas dire plus) mais la guerre est proche et ils vont devoir tout quitter, partir vers le grand Ouest, vers l'aventure, avec leur carriole et tout un tas d'objets insolites (essentiellement des casseroles) pour tenter de faire fortune et bien plus encore...

    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Bella Rossa et de Lom'Pa dimanche, pendant le Read-A-Thon. J'ai trouvé la lecture très agréable, je me suis laissée embarquer dans cette folle histoire sans difficulté. Je me suis attachée aux personnages, si imparfaits, avec leurs caractères bien trempés mais complémentaires.

    L'ambiance de l'ouest et des chercheurs d'or est revigorante. J'avoue que ça me change des cadres habituels. 

    E puis, c'est assez drôle, parfois tendre, un peu cruel mais frais et distrayant. Pépites a de quoi étonner plus d'un lecteur.

    On quitte ce roman avec un peu de tristesse tout de même, mais ça reste une chouette découverte en cette fin d'année un peu morose. Je vous conseille donc, vous aussi de partir à la recherche de votre pépite.

  • Mes livres sont en danger...

    Galak et Jonathan Coe.jpg

    SOS Blogueuse en détresse...

    Je suis furieuse, mon golden retriever a mangé le quatrième de couverture de "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe que m'avait offert Lou. Il est allé le chercher sur la table pendant notre absence. Grrrr... Heureusement l'intérieur du livre est intact, le texte n'a pas souffert. C'est la première attaque de livres, j'espère que c'est un incident isolé.

    Je ne trouve malheureusement pas de photo du quatrième de couverture (édité chez Folio) sur Internet. Je souhaiterais l'imprimer sur du papier cartonné et ainsi réparer ce merveilleux roman.

    Si jamais vous souhaitez œuvrer pour le sauvetage de ce livre et contribuer à sa réparation, vous pouvez m'envoyer une photo ou un scan du dos de ce roman (format Poche), vous aurez alors mon éternelle reconnaissance, vous ferez une bonne action et il pourra ainsi réintégrer dignement la bibliothèque.

    Merci.

    Chien mange livre.jpg

    "Maudit cabot!"

  • Sunday RAT

    RAT1.jpg

    Dans moins de dix minutes, c'est le début du Read-A-Thon!

    Au programme: lecture de 10h à 22h avec des pauses.

    10h: Je commence par La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, page 52

    read a thon,dimanche,lecture,livres

    12h: Mr Hilde m'a préparé un "RAT Burger". Je pose mon livre, page 191. Je suis sous le charme.

    15h20: Reprise de mon roman (après quelques contretemps)

    read a thon,dimanche,lecture,livres

    16h43: J'ai terminé: La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, et je viens de commencer Pépites d'Anne-Laure Bondoux (350 pages). J'ai un peu le moral à zéro (la faute à Jonathan Coe). En plus il pleut, il fait presque nuit, c'est le dernier jour du week-end et j'ai l'impression d'avoir un ryhme de lecture d'ecargot.

    19h10: J'ai lu 191 pages. Je file manger une soupe (j'ai trop mangé de Schtroumphs, cet après-midi, je reviens à des choses plus diététiques).

    22 heures et des brouettes: Je me suis arrêtée de lire à 22 heures tapantes. A 21h, je terminais Pépites et je reprenais la lecture à la page 57 de D'autres prendront nos places de Pierre Noirclerc.

    Total des pages lues: 664 pages 

    Sur ce bonne soirée et merci pour vos messages et vos encouragemements tout au long de la journée. Je me suis beaucoup amusée à vous lire, à bricoler mes petites photos et à partager avec vous (ici et sur Facebook) mes impressions du moment.


    RAT2.jpg

  • Le RAT, c'est ce week-end!

    logo3.jpg

    Yeeees! RAT is back, Chrestomanci nous propose donc un Read-A-Thon ce week-end avec plein de formules! 

    Big-RAT, Mini RAT, le samedi ou le dimanche, de 10h à 22h ou plus si vous pensez pouvoir tenir toute la nuit. Pour plus d'informations, cliquez sur le logo du RAT!

    Je me suis inscrite au mini RAT de dimanche (10h-22h)

    En attendant, je prépare ma petite liste de livres ainsi que les munitions pour survivre pendant cette folle journée de lecture (thé, bonbons, café, plaid polaire, chocolats).

    A dimanche!

  • Konark Dance Festival

    knonark-festival-fullorissa.jpg

    Source image

    Du 1er au 5 décembre 2011

    Pour notre dernier rendez-vous de L'Inde en Fêtes, Soukee et moi vous proposons le festival annuel de dance indienne qui a lieu à Konark (Orissa).

    Je vous conseille de suivre ce lien et de découvrir quelques photos de 2010. Je les trouve magnifiques.

    Photos Kornak dance.jpg

    Middle logo.jpg

  • Une petite sortie ce week-end

    Marché de NoËl.jpg

    Source image: Breizhoo.fr

    Samedi (3 décembre), en début d'après-midi, on se retrouve avec quelques blogueuses: Calie, Sophie LJ, Arieste pour un petit tour au Marché de Noël et dans les Librairies de Rennes.

    Ce n'est pas trop tard pour nous rejoindre.

    Papertoy.jpg

    Le paper toy de la journée