Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Challenge Halloween 2011

    Logo Halloween4.jpg

    NEWS Bientôt le 1er octobre!

    Etape n°1, le 5 octobre 2011: La célèbre, l'incontournable Maison hantée !

    Le groupe sur Facebook est ouvert pour qu'on puisse s'y retrouver et échanger autour d'Halloween, des films, de nos lectures...

    Et nous voilà parties avec mon amie Lou pour le lancement de la deuxième édition du Challenge Halloween qui aura lieu du 1er octobre au 2 novembre 2011.

    Pour se mettre dans l'ambiance, il suffit d'une bonne PAL, de quelques films et d'un peu de déco.

    N'hésitez pas à changer vos thèmes de Blogs pour l'occasion. Le mien sera prêt pour le 1er octobre!

    Cette année, nous vous proposons: une Formule One Shot: un seul billet pour le 31 octobre.

    une Formule Poltergeist: "Esprit libre", nombre de billets illimités

    Le train fantôme.jpg

    Album de Jacques Duquennoy

    Enfin si vous avez peur d'affronter seuls les créatures de la nuit, nous vous proposons d'embarquer à bord de notre Train Fantôme.

    Aucune étape n'est obligatoire, arrêtez-vous selon vos phobies et postez votre/vos billet(s) le jour J. Vous trouverez des pistes de lecture dans notre "biblio-filmographie"!

    Etape n°1, le 5 octobre 2011   : La célèbre, l'incontournable Maison hantée !

    Etape n°2, le 10 octobre 2011 : L'effrayant village Zombie

    Etape n°3, le 15 octobre 2011 : l'inégalable Cimetière et sa Crypte !

    Etape n°4, le 20 octobre 2011 : la Forêt interdite !

    Etape n°5, le 25 octobre 2011 : la tranquillité, la quiétude de l'école, du lycée, du campus

    Etape n°6, le 30 octobre 2011 : L'infernal parc d'attraction !

    Vous pouvez vous inscrire à la suite de ce billet ou chez Lou.

    Merci de publier les liens de vos billets sur notre groupe Facebook et/ou sur nos Blogs.

    Vivement Halloween et soyez nombreux à venir nous rejoindre!

    ***

    Première édition de notre Challenge Halloween

    Romans et nouvelles, Halloween 2010

    BD, Manga, beaux livres, Halloween 2010

    Livres pour la jeunesse, Halloween 2010

    Les films, Halloween 2010

  • Je vous écris comme je vous aime

    Je vous écris comme je vous aime.jpg

    Élisabeth Brami écrit aussi pour la jeunesse (bibliographie jeunesse).

    Édité en 2006 chez Calmann Lévy

     Émilie et Gabrielle, deux femmes séparées géographiquement, que 30 ans séparent mais qu'une rencontre a profondément troublées. C'est à travers leur correspondance que nous découvrons leurs sentiments, entre douleurs et passions, et puis la vie qui suit son cours.

    J'ai lu ce roman hier soir, petite entracte d'une soirée, soit 209 pages avant de retrouver mes passionnantes histoires d'Aravind Adiga dans Les Ombres de Kittur.

    J'ai trouvé cette écriture très belle, beaucoup de justesse dans les sentiments, des tournures de phrases plaisantes, des références littéraires intéressantes (Marguerite Duras, Jean Giono...) et n'écartant pas le lecteur. La soirée fut donc agréable, riche en émotions, jusqu'à ce qu'une immense tristesse me saisisse, et me fasse verser quelques larmes.

    J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre lettres et récit. Il n'y aurait eu que la correspondance, ça aurait pu devenir lassant mais là, pas moyen de s'endormir, ça se lit d'une traite. Dans un sens ou dans l'autre, on ne peut pas rester indifférent.

    Nos deux héroïnes sont attachantes, l'une fougueuse, l'autre cherchant davantage à contrôler ses émotions, quitte à les masquer. L'histoire tourne autour de cette fameuse rencontre, des sentiments troublants ressentis, du manque provoqué par la distance, de ce besoin d'écrire mais aborde aussi des thèmes tel que la vieillesse (la plus âgée a 80 ans, j'avoue que je ne m'y attendais pas) et la maladie. Bon, je ne vous en dis pas plus...

    Un roman épistolaire très touchant, que je vous conseille de lire si vous aimez les introspections sentimentales et les correspondances passionnées.

  • Freddie Mercury

    J'avais envie de partager ce petit clip avec vous, ce soir. J'adore la voix de Freddie Mercury et je gobais sur la page Google quand je l'ai découvert (la rentrée m'a tuée). Bonne soirée and have a good time.

    "Aujourd'hui, 5 septembre 2011, Freddie Mercury aurait eu 65 ans et pour l'occasion Google a réalisé une vidéo sur sa célèbre chanson Don't stop me now  et l'animation retrace pour les connaisseurs différentes étapes de la vie de cet immense artiste. "

  • LC: Le mec de la tombre d'à côté

    Lecture Commune organisée par Lamalal'

    Le mec de la tombre d'à côté.jpg

    Katarina Mazetti

    1998 - 2009 aux Éditions Babel

    Elle est bibliothécaire et vient d'enterrer son mari, lui est agriculteur et vient d'enterrer sa mère, ils se retrouvent sur le banc du cimetière, s'observent, au départ sans rien dire, mais un sourire va tout changer.

    ***

    J'ai dévoré ce roman. La lecture est agréable, le style percutant, l'humour noir mais efficace. On ne peut pas dire que ce soit un livre difficile à lire. J'ai trouvé amusant de changer de personnages à chaque chapitre.

    Désirée et Benny sont très attachants, on ne tombe pas loin des clichés mais l'auteur s'en écarte habilement. Évidemment on ne franchit pas comme ça les barrières sociales et culturelles d'où un certains nombres de situations cocasses et d'incompréhensions typiques (déco très très rustique de la maison de Benny, pavés de lecture de Désirée). Chacun essaye de convertir l'autre à son mode de vie, pas si simple.

    J'ai ressenti quelques petits pincements par moment, surtout à la fin. Dans l'idéal, l'amour triomphe de toutes les différences, mais parfois, c'est un peu plus compliqué qu'on imagine...

    Je suis contente d'avoir lu ce roman. La suite attendra un peu. :)

    Une découverte bien sympathique, un livre qui trouvera facilement sa place dans votre bibliothèque, si ce n'est pas déjà fait! 

     Chookette, Mathilde, Aurélie, Blueverna's, Bykisss, Kaktuss, Calie, Evy, Sofiaportos, Benjamin, Angelebb, Sophie LJ ont également fait la connaissance de Benny et Désirée.

    livraddict_logo_middle.png

  • La Vieille Anglaise et le continent

    La vieille anglaise et le continent.jpg

    Jeanne-A Debats

    Édité chez Griffe d'Encre en 2008 - Collection Novella

    J'avais déjà vu passer cette nouvelle sur la Blogosphère mais j'ai attendu le salon: Rue des  Livres, à Rennes, pour craquer. Je trouvais la couverture très belle, comme une sorte d'invitation à un voyage aquatique, alors je ne me suis pas posée de questions, j'ai plongé.

    Une femme malade est sur le point de mourir. Ann Kelvin s'apprête à accepter une transmnèse, une transplantation d'esprit, mais ce ne sera pas sur n'importe quel réceptacle: le choix se porte sur celui d'un grand mammifère marin: un cachalot mâle, pour une mission unique en son genre.

     L'histoire est captivante, l'univers digne d'intérêt, c'est une très jolie découverte de plus dans ma bibliothèque, une nouvelle qui ne ressemble à aucune autre et qui vous procurera sans doute quelques émotions. L'écriture est fluide, la lecture agréable, rien à redire du côté du style.

    J'ai apprécié ce côté SF sur la transplantation d'esprits, les sujets abordés tels que la pollution des océans, la vie de ces grands mammifères marins (cétacés) dont l'existence est toujours menacée. Une petite pointe de poésie par dessus tout ça et un petit coup de cœur pour le début de la nouvelle avec les premières impressions  d'Ann en tant que cachalot, cette sensation de liberté au milieu de l'océan, c'est saisissant. Les descriptions sous-marines, sont très belles.

    J'avais mis des sels de bain marines (au parfum envoûtant) dans l'eau de ma baignoire, on s'y croyait presque! Merci Lou d'avoir voulu transformer ma baignoire en parc aquatique. 

     Le "continent cétacé" m'a vraiment séduite. J'ai encore passé un très bon moment de lecture, trop court, c'est l’inconvénient des nouvelles.

    Bladelor et Chiffonnnette ont également plongé avec les cachalots.

    Je vide ma bibliothèque.png

    Et je continue de vider ma bibliothèque... On ne dirait pas mais mais j'avance petit à petit.