Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vieille Anglaise et le continent

La vieille anglaise et le continent.jpg

Jeanne-A Debats

Édité chez Griffe d'Encre en 2008 - Collection Novella

J'avais déjà vu passer cette nouvelle sur la Blogosphère mais j'ai attendu le salon: Rue des  Livres, à Rennes, pour craquer. Je trouvais la couverture très belle, comme une sorte d'invitation à un voyage aquatique, alors je ne me suis pas posée de questions, j'ai plongé.

Une femme malade est sur le point de mourir. Ann Kelvin s'apprête à accepter une transmnèse, une transplantation d'esprit, mais ce ne sera pas sur n'importe quel réceptacle: le choix se porte sur celui d'un grand mammifère marin: un cachalot mâle, pour une mission unique en son genre.

 L'histoire est captivante, l'univers digne d'intérêt, c'est une très jolie découverte de plus dans ma bibliothèque, une nouvelle qui ne ressemble à aucune autre et qui vous procurera sans doute quelques émotions. L'écriture est fluide, la lecture agréable, rien à redire du côté du style.

J'ai apprécié ce côté SF sur la transplantation d'esprits, les sujets abordés tels que la pollution des océans, la vie de ces grands mammifères marins (cétacés) dont l'existence est toujours menacée. Une petite pointe de poésie par dessus tout ça et un petit coup de cœur pour le début de la nouvelle avec les premières impressions  d'Ann en tant que cachalot, cette sensation de liberté au milieu de l'océan, c'est saisissant. Les descriptions sous-marines, sont très belles.

J'avais mis des sels de bain marines (au parfum envoûtant) dans l'eau de ma baignoire, on s'y croyait presque! Merci Lou d'avoir voulu transformer ma baignoire en parc aquatique. 

 Le "continent cétacé" m'a vraiment séduite. J'ai encore passé un très bon moment de lecture, trop court, c'est l’inconvénient des nouvelles.

Bladelor et Chiffonnnette ont également plongé avec les cachalots.

Je vide ma bibliothèque.png

Et je continue de vider ma bibliothèque... On ne dirait pas mais mais j'avance petit à petit.

Commentaires

  • Aaah tu as aimé alors? Je me souviens quand tu l'as pris à Rennes, sur le stand de Griffe d'Encre. C'est une maison d'édition qui semble avoir beaucoup de perles. Leur sélection éditoriale est en tout cas très intéressante. Je n'en ai lu qu'un, Expérion, qui m'a agréablement surprise.

  • Oui, c'est une lecture intéressante. Je penser lire d'autres titres édités chez Griffe d'Encre.
    Je me souviens aussi de ce moment devant le stand et de cette chouette journée. J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser un de ces jours. :)

  • Dommage, je n'arriverai pas à te convaincre alors! ;)

  • Moi aussi, j'avais repéré cette belle couverture mais je n'avais pas réussi à me convaincre de l'acheter à Rennes ! J'avais espoir de le trouver à la biblio (d'ailleurs, je n'ai pas vérifié depuis !)

  • On ne trouve pas toujours tout à la bibliothèque mais ça vaut le coup de chercher, des fois, on a de belles surprises! :)

Écrire un commentaire

Optionnel