Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Combat ordinaire

Le combat ordinaire, Manu Larcenet,

Manu Larcenet

2003-2008 aux Éditions Dargaud.

J'ai une fois de plus pioché dans la bibliothèque de Mr Hilde pour ce Mercredi BD organisés par Mango et j'ai ouvert Le Combat ordinaire

On fait connaissance avec Marco et son chat monstrueusement appelé Adolf parce qu'il est méchant (enfin juste un peu excité, comme un chat). Sujet à des crises d'angoisse, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Sa vie professionnelle est en péril, sa vie amoureuse sur le fil du rasoir et ses relations familiales un peu tendues mais lorsqu'il découvre que le "petit vieux gentil" n'est pas l'homme qu'il avait imaginé, le peu de certitudes qu'il avait s'effondrent...

Si jamais vous préférez le quatrième de couverture:

"C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible."  

J'ai été séduite par:

  • Le personnage de Marco qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous (enfin à quelques détails près), à se poser des questions sur sa vie, son avenir avec ses envies, ses craintes, sa souffrance. Il est assez attachant.
  • L'écriture. Le ton est juste, on est ni dans l'émotion ni tenu à distance, c'est juste comme il faut. J'aime beaucoup le passage où le personnage explique ses crises d'angoisse.
  • Le scénario qui paraît un peu flou au départ mais nous emmène quand même quelque part.

J'ai été déçue par:

  • La manière dont sont représentés les personnages. Marco a vraiment un gros nez mais le chat est à mon goût, très mignon. J'ai l'impression que les graphismes sont secondaires mais les couleurs, sont agréables.
  • Ce qui arrive au chat à la fin de cet album. Protecteurs des animaux, rebellez-vous!

Conclusion: J'ai passé un très bon moment, je pense découvrir la suite bientôt. Mr Hilde me prêtera bien les autres tomes (4 au total).

Commentaires

  • Finalement, je n'ai jamais lu la suite mais je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment envie.

  • Tiens, je me rend compte que je n'ai pas été au bout de cette série, il faudra que je remédie à ça ! ;-)

  • Qu'est-ce que j'ai pu pleurer à cause du chat ... en fait, c'est presque la seule chose dont je me souviens de cette BD ! J'ai du lire les 2 ou 3 premiers tomes mais n'ai pas encore réussi à mettre la main sur la fin à la biblio (heu, vu que je me rappelle plus trop l'histoire, je me demande si je ne devrais pas tout relire).

  • j'espère que la suite de cette série te plaira. J'en garde un très bon souvenir

  • C'est une série que j'adore vraiment, je te conseille aussi Le retour à la terre de Larcenet si tu ne l'as pas déjà lu...

  • J'ai lu les 4 tomes il y a quelques temps mais il ne me reste pratiquement plus aucun souvenir. C'était assez plaisant a lire sur le moment mais je me souviens ne pas été vraiment rentrée dans l'histoire !

  • Aucun souvenir de ce qui a pu arriver à ce chat (qui a dû tout faire pour le mériter déjà avec un nom pareil !) mais par contre les 4 tomes sont bons, vas-y ! Bisous.

Les commentaires sont fermés.