Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une petite morsure pour la Saint-Valentin?

Crimes au clair de lune, Charlaine Harris, Éditions michel lafon,

Charlaine Harris nous présente Crimes au Clair de Lune, des nouvelles écrites par des auteurs américains de la Mystery Writers of America (une association d'auteurs policiers américains basée à New York). Ces 20 histoires font entre dix et vingt-neuf pages et il y en a pour tous les goûts!

Des évènements surnaturels s'invitent, dans la vie ordinaire de pauvres mortels et on ne sait jamais à quel moment et sous quel forme ils vont décider d'apparaître et frapper: fantôme, créatures de la nuit non-identifiées, loups garou, vampires, apparitions et entités cauchemardesques, banshee...

Suspense et frissons sont au rendez-vous, chaque ambiance m'a séduite, parfois effrayée aussi, mais je suis entrée sans difficulté dans la plupart des univers et j'ai apprécié leur variété et le fait de passer de l'un à l'autre en quelques pages. Certaines histoires sont subtiles, originales, d'autres plus prévisibles, ayant un tout petit goût de déjà lu mais chacune réserve son lot de surprises et sa petite touche de fantastique qu'on finit par guetter et qui vous surprend au moment où vous ne vous y attendez pas. Les histoires de vampires sont peut-être celles que j'ai le moins apprécié.

Ces 444 pages se lisent avec aisance, le style est fluide et correspond tout à fait à ce que j'attendais.

J'ai annoté et résumé uniquement les histoires qui m'ont le plus marquée, ayant passé un bon moment à découvrir toutes ces nouvelles.  

 - Les intrus par Brendan DuBois: Un chasseur de fantômes et de phénomènes paranormaux est victime d'une mort violente à la suite d'observations dans une vieille maison qui au dire des habitant serait hantée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette nouvelle. Je sentais presque les courants d'air glacés de la maison.

 - Madida par Harley Jane Kozak: Les enfants parlent d'une sorcière qui se promènerait dans la maison et que personne ne voit jusqu'au jour où la maman aperçoit elle aussi des choses étranges. J'ai eu quelques sueurs froides au cours de la lecture.

 - La Maison des horreurs par S.W. Hubbard: Une famille entre dans une attraction type Maison hantée, au même moment, ce jour là un adolescent disparaît. Le père de famille s'inquiète du comportement mystérieux de la petite fille qu'ils ont adopté.  Une histoire très efficace, j'ai encore frissonné!

 - Transparence par Jeff Somers: Richard Harrows se rend compte qu'une présence mystérieuse apparaît sur ses photos. D'abord éloignée mais qui semble se rapprocher de clichés en clichés. Le suspense de cette nouvelle est terrible!

 - La porte de la chambre par Elaine Viets: Une grand-mère ayant le don de double-vue annonce à sa fille que son amie Angela va mourir. L'histoire est assez subtile, j'ai vraiment été surprise par le dénouement de cette histoire pourtant très courte.

 - Les disparus de Hopeful par Mike Hammer: Des disparus, des meurtres non élucidés, un étrange manoir et une propriétaire des lieux aussi séduisante que démoniaque, qui se dit être un docteur. Ambiance "Frankenstein" très réussie. 

Ce recueil de nouvelles vient rejoindre ma Collection d'Histoires Surnaturelles que je vous présenterai un de ces jours.

Merci beaucoup aux Éditions Michel Lafon et à Silvana Bergonzi pour cette découverte bien sympathique.

  •  Voir l'avis de Lael qui a passé aussi un très bon moment de lecture.

Commentaires

  • Cela m'a l'air d'être un recueil bien réussi :) En tout cas, les quelques histoires dont tu parles donnent bien envie !

  • Sybille: C'est une découverte sympathique et originale.

    *Joelle: Oui, je l'ai trouvé assez réussi. Affaire à suivre. :)

    *Anne Sophie: C'est vrai que c'est particulier les nouvelles, je n'aimais pas tellement ça quand j'étais plus jeune.

Écrire un commentaire

Optionnel