Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques mots...

    avant de tourner la page de 2010.

    Je vous souhaite à tous un bon réveillon.

    Cette année a été pleine de découvertes, de rencontres, d'échanges autour des livres et j'ai pris beaucoup de plaisir à venir sur vos Blog, à lire et à répondre à vos commentaires, à participer à des lectures communes, à des challenges et des défis en tout genre.

    Certains projets sont prêts à être lancés, d'autres attendent leur tour. Je ne sais pas ce que l'avenir réserve mais j'espère que l'année 2011 sera aussi surprenante que cette année.

    Merci à tous et à toutes pour ces bons moments.

    Je reprends le rythme du Dimanche en photo et en poésie, du Mercredi BD et du Lundi que Lisez-vous? le plus tôt possible. 

    **********

    De l'autre côté du Blog, la vie continue et d'autres pages se tournent, celles de la vie. On aimerait tellement que le livre ne se termine jamais pour ceux et celles qu'on aime mais ça ne marche pas ainsi. Toutes mes pensées sont pour ma grand-mère, partie hier.

  • Joyeux Noël!

    Carte Harry Souris.jpg

    Sources Images: Joyeux Noël Spat

    Rob Scotton

    Album Nathan

    Comme cadeau, je vous offre Splat le chat! A moins que vous ne préféreriez Harry Souris. C'est à vous de choisir! 

    IMG_7644.JPG

  • Bon Réveillon de Noël

    IMG_7610.JPG

    Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et de réjouissantes lectures!
    En ce moment, je lis des albums, je passe beaucoup de temps en cuisine, en famille et j'ai commencé à écrire un conte de Noël. J'espère être bien inspirée et le terminer avant le mois de janvier.

    En attendant, je vous fais partager mon Noël en albums!

    Ho! Ho! Ho! Et à bientôt!

    IMG_7650.JPG

    Au bonheur de Noël

    Texte français de Lucile Galliot & Illustrations de Susanna Lockheart

    Editions Quatre Fleuves

    La visite du Père-Noël, d'après le poème de Clement C.Moore

    IMG_7653.JPG

    J'adore les illustrations de ce livre animé.

    IMG_7654.JPG

    La magie de Casse-Noisette (conte d'Hoffmann)

    IMG_7655.JPG

  • Une souris verte

    IMG_7667.JPG

    Conçu et illustré par Lisa Sanchis

    Merci beaucoup à Inès Adam et aux Editions Tourbillon pour la découverte de ce livre Premier Âge (Dés 12 mois).

    La souris verte, comme vous ne l'avez jamais vue!

    Si vous aussi, l'envie vous prend de chantonner Une souris verte, que vous avez toujours rêvé de manipuler la "vraie" souris verte de la chanson et que vous avez un bébé, un neveu pas plus haut que trois pommes ou une petite-cousine un peu espiègle à amuser alors, n'hésitez pas, ce livre en tissu est un vrai bonheur!

    IMG_7664.JPG

    Suivez la flèche et les fourmis!

    C'est joli, c'est doux, c'est agréable à toucher, idéal pour l'éveil sensoriel, pour passer un moment agréable et rire ensembles. Les illustrations sont toutes mignonnes, les couleurs vives, la petite souris s'incruste parfaitement dans le décor. Différentes matières sont à toucher, un tiroir est à ouvrir et plein d'autres surprises attendent l'enfant qui prendra probablement un malin plaisir à traîner la souris verte un peu partout et à mettre en pratique les paroles de la chansonnette!

    IMG_7665.JPG

    Pour l'instant, il n'y a personne dans le tiroir!

    Barbapapa qui est maintenant un peu grande (six ans) pour les livres en tissu, s'est tout de même bien amusée avec la souris, en chantant et en pouffant de rire à la fin. Toute la famille a été séduite en redécouvrant avec amusement cette comptine et les petites surprises de ce livre!

    Alors comment ne pas craquer, je vous le demande!

  • L'arche de Noël et autres contes

    pimprenelle-romain-sardou.jpg

    L'arche de Noël et autres contes se trouvant dans ma PAL, je n'ai pas hésité à m'inscrire, il y a quelques temps, pour la découverte d'un auteur: Romain Sardou, chez Pimprenelle.

    A ce moment là, je ne pensais pas partir en vacances, deux jours avant la publication de mon billet et je n'imaginais pas que j'aurais perdu l'esprit de Noël en cours de route mais rien de tel que quelques contes pour le retrouver!

    L'arche de Noël.gif

    J'ai découvert L'arche de Noël (65 pages).

    Cette première histoire raconte comment Amory Bolton, un petit garçon, travaillant aux abreuvoirs de Colevandish Square et vivant à Londres à l'époque victorienne apprit l'existence de la magie, des elfes et de son rôle dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié ce conte et toute la magie qu'il contient.

    J'ai ensuite lu Les petite espérances de Duane Reilly (21 pages). Un jeune irlandais parie qu'il réussira à trouver une personne ayant bon fond, dans un quartier pauvre de Londres. La tâche n'est pas aisée.

    J'aime beaucoup de genre de conte qui met au premier plan les valeurs humaines. J'ai ensuite fêté Noël à Coldbath Fields (18 pages). Un homme ayant une existence sans accroc se retrouve en prison, par pure malchance. Une nuit, le Père-Noël lui apparaît, en rêve. Quelle étrange histoire!

    Enfin, j'ai terminé ma lecture avec La Fessée du Père-Noël (11 pages). Saint Nicolas, à la retraite dans un petit village reçoit la visite du Père-Fouettard  qui se pose des questions au sujet du Père-Noël. Une histoire qui ne fait quand même pas trop mal aux fesses! 

    Ces contes sont très agréables à lire. J'ai passé un bon moment de lecture. On découvre avec plaisir l'histoire des différents personnages, les rebondissements et les dénouements parfois inattendus et magiques! 

    Amateurs de contes de Noël, ne vous privez pas!

    1469548372.jpg

  • C'est lundi! Que lisez-vous?#5

    C'est lundi que lisez vous.png

    J'ai rejoint les adeptes du "C'est lundi! Que lisez-vous?" proposé par Malou.

    IMG_7597.JPG

    Demain, je pars en Charente-Maritime, passer un peu de temps en famille. J'ai l'intention de publier quelques billets avant Noël mais si jamais, vous ne voyez rien venir, je serai de retour entre Noël et le premier de l'an! Joyeuses fêtes amis blogueurs et à très bientôt.

    La semaine dernière, j'ai lu...

    Le moindre des mondes.jpg

    Le moindre des mondes - Sjon

    L'arche de Noël.gif

    L'arche de Noël et autres contes - Romain Sardou

    En ce moment, je suis dans le train ou en attente d'une correspondance et j'ai emmené dans mes bagages:

    La révélation de Noël.jpg

    La révélation de Noël - Anne Perry

     

    Magie d'hiver.gif

    Magie d'hiver - Nora Roberts et d'autres auteurs

     

    La semaine prochaine, je n'aurai probablement pas terminé ces deux romans alors à suivre...
     

    Bon début de semaine à tous!

  • Le moindre des mondes

    Destination Islande

    Ayant apprécié mon très beau voyage en Afrique du Sud (en août dernier), j'ai décidé de repartir avec la compagnie Evertkhorus, spécialisée en voyages littéraires. J'attends déjà la prochaine destination avec impatience.

    Mes autres compagnons de voyage: Bambi Slaughter, Estellecalim, Frankie, Scor13, Soukee, Véro,

    Destination Islande.jpg

    Je  n'ai pris que tardivement mon billet et après avoir hésité avec quelques polars islandais, j'ai finalement opté pour une destination assez insolite mais un peu courte (123 pages):

    Le moindre des mondes

    Le moindre des mondes.jpg

    Sjon

    2005 - 2008 aux Editions Rivages

    Je résume...

    En 1883, dans la vallée de Dallur, le révérend Baldur Skuggason chasse une renarde, de manière quasi obessionnelle dans les montagnes d'Islande. Quelques jours plus tôt, au village une jeune femme en situation de handicap, dont s'occupait Fridrik le Botaniste est morte. Ces personnages auraient-ils quelque chose en commun?

    Tout est court dans ce roman, les chapitres, les paragraphes et l'histoire! C'est rythmé et tant mieux, d'un côté, parce que je n'aurais pas supporté une chasse à la renarde beaucoup plus longue. J'étais venue pour découvrir les paysages enneigés de l'Islande, voir la nature dans toute sa splendeur, j'avais imaginé un gentil islandais promenant son fusil tout en contemplant la forêt, mais je n'avais pas pensé que ça pouvais devenir glauque.

    Les personnages sont un peu mystérieux, on ne sait pas grand chose à leur sujet. Le style poétique donne une impression de profonde mélancolie. Une sorte de pesanteur naturelle dûe à la neige et à l'isolement enveloppe toute l'histoire.

    Le dénouement est assez inattendu et inquiétant, on se surprend même à frissonner en tournant la dernière page, en pensant que tout n'est peut-être pas terminé.

    Je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'ai l'impression que cette lecture devient de plus en plus légère au fil du temps même si les sujets abordés sont plutôt graves.

    Je reste sur une impression un peu étrange, indéterminée, ni déçue, ni enthousiaste.

  • Contes fantastiques de Noël

    Contes fantastiques de Noël.jpgAnthologie présentée par Xavier Legrand-Ferronnière

    1997 aux Editions Librio (pas de réedition, à ma connaissance)

    Si vous aimez les histoires de revenants et que l'ambiance de Noël dans les livres vous réjouit alors, il faut partir à sa recherche, pendant la nuit de Noël!

    Au menu, cette nuit...

    Nathaniel Hawthorne - Le banquet de Noël: Fantaisie philosophique

    Un sinistre et lugubre banquet de Noël où sont invitées les personnes les plus torturées du pays. Un seul semble sortir du lot mais il ne faut pas se fier aux apparence!

    Charles Dickens - L'arbre de Noël

    Où l'on découvre comment des souvenirs autour d'un sapin de Noël nous amènent à des histoires de revenants. Frémissez pauvres mortels!

    Sheridan Le Fanu - Le défunt sonneur de cloches

    Le Diable s'invite à l'Auberge George and Dragon, mais ne repart pas seul! Prenez garde, que ce ne soit pas vous qu'il emmène!

    Camille Lemonnier - Le Noël du petit joueur de violon

    L'histoire d'un mendiant, joueur de violon qui nous rappelle que les nuits de Noël peuvent être très tristes.

    Alphonse Daudet - Les trois messes basses

    Un chapelain dominé par sa gourmandise et condamné à célébrer ses messes de Noël ad vitam aeternam. La fameuse chapelle se trouve toujours en haut du Mont Ventou, pour les curieux!

    Guy de Maupassant -  Conte de Noël

    La possession d'une femme ayant mangé un drôle d'oeuf, ça a l'air drôle comme ça mais c'est assez effrayant.

    Robert Louis Stevenson - Markheim

    Un homme après avoir commis un crime, converse avec une apparition qu'il croit être le Diable. Tombera t-il encore plus bas?

    Anatole Le Braz -  Le Noël de Marthe

    Une petite fille mourrante croit qu'un miracle va se produire.

    Alphonse Allais - Conte de Noël

    Un Dieu mal luné ordonne au Père-Noël de voler toutes les chaussures que les enfants posent près du sapin.

    Alphonse Allais - Santa Clau's Mistake

    Une erreur dans la distribution de cadeaux du Père-Noël embrouille les idées d'un homme âgé et d'une jeune fille.

    Anatole Le Braz - L'aventure du pilote

    Une pêche terrible, en Bretagne, la nuit de Noël. Un septième passager s'est invité à bord, dans le brouillard. Frissons garantis!

    Henri Béraud - La nuit fantastique de Jean Lubin

    Jean Lubin, croit voir, pendant la nuit de Noël, en 1917, des soldats disparus ainsi que le soldat inconnu.

    Encore une histoire!

    Ces histoires forment un recueil de qualité. Elles sont assez courtes et diablement efficaces. Certaines sont tristes, d'autres assez drôles, parfois effrayantes, voir terrifiantes. Les différentes ambiances vous enveloppent les unes après les autres et vous devenez alors le spectateur de Noël bien étranges. Elles sont toutes bien écrites et vous ne perdrez pas votre temps.

    Comme pour les Histoires de fantômes indiens de Rabindranath Tagore et les Histoires de fantômes présentées par Roald Dahl, je n'en ai jamais assez et je ne me lasse pas de découvrir ces nouvelles fantastiques. Je ne compte pas m'arrêter là alors rendez-vous l'année prochaine pour d'autres histoires à frissons!

    Profitez bien de ces moments de lectures ! Enjoy!

    Mes contes préférés:

    - Conte de Noël Alphonse Allais 

    -  L'arbre de Noël Charles Dickens

    Les contes que j'ai moins appréciés:

    - Le Noël du petit joueur de violon Camille Lemonnier

    - Le Noël de Marthe Anatole Le Braz

    lune2.JPG

    1469548372.jpg

     

     

     

     

     

  • C'est lundi! Que lisez-vous? #4

    Je trouvais l'idée très sympathique alors, j'ai rejoint les adeptes du "C'est lundi! Que lisez-vous?" proposé par Malou.

    C'est lundi que lisez vous.png

    La semaine dernière, j'ai lu...

    Contes fantastiques de Noël.jpg

    Contes Fantastiques de Noël

    La Reine des glaces.jpg

    La Reine des Glaces  - Marie Diaz & Miss Clara

    Lettres du père noël.jpg

    Lettres du Père-Noël - J.R.R. Tolkien

    J'ai aussi lu mon roman pour Destination Islande...

    En ce moment, je lis:

    L'arche de Noël.gif

    L'arche de Noël - Romain Sardou

    La semaine prochaine, je pense lire:

    Au bonheur de Noël (un album animé sur lequel j'ai craqué récemment), je dois aussi danser la Samba avec le roman d'Hervé Jubert et ainsi terminer la Trilogie Morgenstern, ça fait déjà plusieurs semaines que j'en parle... et puis, j'ai une pile de livres prévue pour Noël et pour cet hiver (je suis prévoyante), sans oublier quelques lectures de challenge alors... j'ai de quoi voir venir!

    Bon début de semaine à tous!

  • Dimanche dans mon sapin

    Dimanche... en photo organisé par Liyah 

    Participent également

    Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice,

    Dimanche dans mon sapin.jpg

    Bon dimanche.  

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

     Poème composé par moi-même... je me sentais inspirée par mon sapin! Je ne sais pas si vous voyez la petite maison tout en bas!

    Dimanche dans mon sapin...

    Dimanche dans mon sapin...

    Il a des Pères-Noël en chocolat de toutes les couleurs,

    Un ours polaire au grand coeur,

    Des champignons vénéneux

    Un ours avec un joli noeud.

     

    Dimanche dans mon sapin...

    On trouve des guirlandes électriques,

    Des boules un peu excentriques,

    Une chaussette rouge et verte

    Ainsi qu'une maison déserte.

     

    Dimanche dans mon sapin...

    ça clignote et ça brille

    En attendant Noël,

    Les yeux du chat pétillent.

    Hilde

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.