Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Arbre d'Halloween

    Imprimer

    L'arbre d'halloween.jpg

    Ray Bradbury

    1972 - 1994 pour les Editions du Seuil

    Point Virgule

    J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance mais ensuite, je me suis laissée entraîner dans cette folle aventure! Il faut dire que c'est délirant!

    Une bande de huit gamins, l'après-midi d'Halloween, commencent à faire le tour des maisons pour récupérer des bonbons. Leur ami Joe Pipkin, n'est pas là, mais ils se rendent quand même à la maison près du ravin et frappent à la porte de l'étrange demeure. Et puis, ils aperçoivent l'arbre d'Halloween, chargé de citrouilles et font la connaissance de Montsuaire qui va leur faire découvrir "l'histoire obscure d'Halloween". Et c'est parti pour un incroyable voyage dans le temps, mais ce n'est pas tout, il faut sauver Pipkin, emporté par une drôle de chose, au Pays inconnu.

    "Tout a commencé quand? En Egypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"

    C'est vraiment le roman qui mérite d'être lu pour Halloween.

    Pourquoi? 

    • 159 pages, c'est vite lu, même en commençant le 31 octobre, on peut l'avoir terminé dans la journée! C'est l'occasion!
    • L'ambiance d'Halloween vous saisit dés les premières pages. Avec une couverture et un titre pareil, j'aurais porté plainte si ce n'avait pas été le cas!
    • A moins de cinq euros, ce serait dommage de se priver d'un petit voyage dans le temps!Vous n'aurez pas la chance de voyager tous les jours sur un cerf-volant! 

    Je ne sais pas si j'ai réussi à vous convaincre mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette histoire, la manière dont évoluent les personnages et aussi la façon dont ça se termine.

    En plus, une petite réflexion sur Halloween, la mort et les différentes cultures.

    Conclusion: Je veux un arbre d'halloween dans mon jardin, l'année prochaine!

    Voir l'avis d'Allie.

  • Dimanche d'Halloween

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah 

    PIC_0034.JPG

    Je suis désolée, la photo est plutôt de mauvaise qualité mais mon appareil est parti se reposer en Charente-Maritime! Mon camescope capture les photos avec peine mais c'est mieux que rien! 

    Voilà donc mon Jack O' Lantern, sculpté au couteau et au ciseau! Je ne sais pas si je vais oser mettre une bougie dedans. J'ai toujours peur que ça brûle le chapeau!

    Joyeux Halloween et bon dimanche.  

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    "La Sorcière et le Chat

    La Goule et le Dragon,

    La Faucheuse en action,

    Leurs sourires sont là,

    Sur l'Arbre d'Halloween

    Lampions qui s'illuminent..."

    Extrait de L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • Happy Halloween

    Imprimer

    J'ai acheté quelques albums en langue anglaise pour Halloween! Je n'ai pas eu l'occasion de les feuilleter, c'était la surprise! Bonne ou mauvais? C'est ce qu'on va voir!

    Happy Halloween.jpg

    Illustrated by Samantha Chaffey, Written by Janet Allison Brown

    Barron's - Moins de 4 euros.

    Puss le chat veut se faire des amis, il rencontre le soir d'Halloween des

    gentils petits fantômes dans un cimetière, une sorcière sur son balai, un magicien qui fait apparaître des cupcakes, une dame fantôme enchaînée et un squelette qui joue de la musique. Que la fête commence!

     La citrouille et les animaux de la couverture sont en relief, c'est plutôt sympathique. Il n'y a que huit grosses pages cartonnées mais les graphismes sont vraiment mignons, donc à traduire, pour les plus jeunes.

    Scooby Doo.jpg

    Jesse Leon McCann

    Scholastic - Moins de 5 euros

    Je vous demande juste de ne pas vous moquer! J'ai craqué sur Scooby-Doo... J'adorais le dessin animé quand j'étais plus jeune!

    Je devais recevoir un roman mais des fois, certaines commandes révèlent des surprises! C'est aussi ça la magie d'Halloween! Certaines parties de cet album doivent  briller dans le noir mais mes yeux ne s'y font pas... carrément décevant! Avec une lampe torche, qu'on allume et qu'on éteint, c'est un peu mieux mais ce n'est pas l'extase! Enfin, on retrouve l'univers de Scooby-Doo, le même genre d'histoires que dans le dessin animé mais il manque quelque chose. L'album fait un peu penser à un magazine, ça ne me plaît pas plus que ça. Dommage!

    Who will haunt my house.jpg

    Jerry Pallota, David Biedrzycki

    Scholastic

    J'ai vraiment craqué sur la couverture, croisant les doigts pour que les graphismes soient aussi chouettes! J'avoue que j'ai été surprise! L'histoire est très simple, il s'agit d'une petite fille se demandant qui va venir frapper à sa porte pour Halloween. Elle a peur de toutes les créatures de la nuit mais elle va finir par les rejoindre.

    Les têtes humaines sont un peu étranges (à mon goût) mais les illustrations grand format sont plutôt amusantes. J'ai quand même apprécié mais j'aurais préféré une histoire plus complexe.

    Je vous souhaite à tous un Joyeux Halloween. :-)

  • Demain, c'est Halloween!

    Imprimer

    968cb0f192f8f0b926e1c8e8b3ddc3a1.jpg

    Et oui, c'est déjà demain Halloween! Je n'ai pas vu le temps passer! Et vous?

    Le Challenge n'est pas encore terminé!! Je vous réserve encore quelques publications pour demain! Je garde le reste de la PAL Halloween pour plus tard ou pour l'année prochaine! 

    Séparation de corps.jpg

    "Jack l’Éventreur, vampires africains, zombies des banlieues, démons lovecraftiens, loups-garous perturbés, reliques sournoises, psychoses dévastatrices, horreurs d’Halloween ou pièges d’Internet sont parmi les invités de ce Bal des Épouvantes pour lequel il est maintenant temps, Mesdames et Messieurs, de sortir vos cartons d’invitation…" RIVIERE BLANCHE

    Je suis actuellement en train de lire Séparations de corps de Richard D. Nolane, reçu grâce à Babelio dans le cadre de l'Opération Masse Critique Littératures de l'imaginaire. Merci beaucoup pour cette découverte qui me terrorise... pour le plaisir!

    Bonne préparation d'Halloween à tous et à toutes et je vous dis à demain. :-)

  • Histoires de Fantômes

    Imprimer

    Histoires de fantômes.jpg

    présentées par Roald Dahl

    1983 - 2002 pour les Editions Le Livre de Poche

    A lire dés le collège

    Un conseil: Ne pas lire ce genre d'histoires dans la salle d'attente d'un dentiste. C'est nerveusement difficile, et ça porte malheur! Dans l'après-midi, j'ai perdu ma dent provisoire (en attente d'une couronne). Résultat, je serai une sorcière édentée pour Halloween et je ne vais pas pouvoir manger beaucoup de bonbons! La tuile!

    Je croyais que les histoires étaient écrites par Roald Dahl mais ce n'est pas le cas, il les présente juste dans l'introduction, remplie d'informations passionnantes sur les histoires de fantômes.

    Tous les auteurs m'étaient inconnus, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un fort bon moment, malgré mon problème de dent!

    Dix histoires de fantômes comme je les aime: un balayeur fou de rage qui se rapproche chaque nuit de la maison, un garçon possessif qui vient chercher sa petite soeur, un héros de roman furieux, un propriétaire de boutique payant sa dette, un invité surprise pour Noël, une vision dans le métro, un monstre des mers, d'étranges petites filles cherchant à s'amuser, un compagnon de route mortellement malade et une cabine de bâteau hantée.

    A.M. Burrage: Le Balayeur

    Rosemary Timperley: Harry

    L.P. Hartley: W.S.

    Cynthia Asquith: La Boutique du coin

    Rosemary Timperley: Rencontre à Noël (8 pages)

    E.F. Benson: Dans le métro

    Jonas Lie: Elias et le Draug (j'ai trouvé celle là assez horrible)

    A.M. Burrage: Compagnes de jeu (51 pages)

    Richard Middleton: Sur la route de Brighton

    Francis Marion Crawford: La couchette du haut

    *Mes préférées

    Franchement, je me suis régalée avec ce petit recueil de nouvelles! Chacune apporte son lot de surprises, de frissons et de fantômes. Et lorsqu'on arrive à la dernière page, on regrette qu'il n'y en ait pas d'autres.

    C'est vraiment l'idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Les histoires sont plus où moins longues (entre 8 et 51 pages). On passe d'un univers à l'autre sans difficulté. Les personnages sont intéressants et leurs histoires m'ont à chaque fois captivée. J'ai juste eu un peu de mal à entrer "Dans le métro".

    Conclusion: Je veux encore des histoires de revenants mais je souhaite garder toutes mes dents! 

    Dark side challenge.jpg

    Logo Halloween 2.jpg

  • Amandine Malabul

    Imprimer

    Amandine Malabul Sorcière maladroite.jpg

    Sorcière maladroite

    Jill Murphy

    1974 - 2009 pour les éditions Folio Cadet

    Dès 8 ans

    Encore un roman jeunesse lu pendant le Read-A-Thon (c'est l'avant dernier). Qu'est ce que je m'amuse en ce moment avec tous ces livres pour enfants, autour des sorcières, des vampires et autres créatures de la nuit! Plus que trois jours avant Halloween et je n'ai pas lu et publié tout ce que je voulais. Au moins, c'est rassurant, il en restera pour l'année prochaine... 

    Je n'ai que deux mots: "Pauvre Amandine"! Elle cumule, les tuiles, les bourdes, les gaffes et les maladresses. C'est sa première année d'étude en sorcellerie, elle attire toujours le regard noir de son professeur principal et finit généralement dans le bureau de la directrice de l'Académie avec souvent des lignes à copier.
    Lorsqu'il s'agit de chevaucher un balai, c'est la catastrophe, préparer une potion s'avère être une expérience dangereuse et même pour le choix du chat, la chance n'est pas de son côté mais chaque année, une grande fête a lieu où l'honneur de l'école est mis en jeu.
    Pas question de décevoir, mais dans la forêt, des sorcières se réunissent... Bizarre!

    Gare aux sorcières!

    Voilà une gentille lecture qui ravira les petites filles amatrices de magie, de balais volants et de chaudrons. Harry Potter n'a qu'à bien se tenir! J'ai apprécié aussi.
    L'histoire est amusante, assez courte (122 pages) et écrite en assez gros caractères. Autant dire que pour une vieille sorcière telle que moi, les pages se tournent comme par magie et "hop" c'est déjà fini.

    Enfin, j'ai un faible pour les illustrations en noir et blanc: une sorcière par-ci, un chat noir par-là, quelques chauve-souris et un chapeau pointu. C'est mignon.

    Les personnages sont attachants et le prochain tome sera bientôt chez moi, enfin s'il ne tombe pas entre de mauvaises mains!

    • Soukee aime adore les aventures d'Amandine Malabul. :-)

    Merci pour cette découverte.

    Logo Halloween 2.jpg

  • Toto

    Imprimer

    Toto zéro + zéro.jpg

    Toto: Zéro + Zéro

    Serge Bloch - Franck Girard

    2010

    Un grand merci aux éditions Tourbillon qui m'ont bien faite sourire en m'envoyant Toto!

    Les blagues de Toto, on pensait que c'était devenu ringard, que ça avait mal vieilli avec les années. Et bien non!

    Avec sa belle couverture orange fluo, son petit format et son côté moderne, Toto a de quoi séduire petits et grands enfants.

    C'est un petit livre coloré rempli de blagues et de bulles à l'humour bon enfant. Il s'agit bien de Toto et de ses gags et jeux de mots, connus ou à découvrir, classiques mais efficaces. Idéal pour les enfants mais un peu léger pour briller en société! 

    Toto a une bonne bouille, il aime toujours autant l'école et sait mettre de l'ambiance chez lui! Un petit moment amusant en perspective.

    "-Toto quelle est la cinquième lettre de l'alphabet ? demande la maîtresse

    -Euh...

    -Très bien Toto!"  Je ne sais pas pourquoi, ça me fait toujours sourire!

    Pour les fans, sachez qu'il  en existe au moins cinq livres de Toto! Personnellement, un seul me suffit pour l'instant.

    Pourquoi acquérir Toto?

    • Parce que Toto, c'est des gags à gogo
    • Parce que Toto, c'est rigolo
    • Parce que Toto coûte moins de six euros

    J'en ai fini avec les rimes en "o". Et puis Toto, ça rappelle aussi des souvenirs d'enfance.

  • Sherlock Holmes et Les Vampires de Londres 2

    Imprimer

    Sherlock Holmes et les Vampires de Londres.jpg

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    Morts et vifs 2/2

    Sylvain Cordurié - Vladimir Krstic - Laci
    Couleurs d'Axel Gonzalbo

    Couverture de J.S Rossbach

    Soleil productions - 2010

    Résumé du premier tome (billet)

    1891, Sherlock Holmes est officiellement mort dans les chutes de Reichenbach. Pourtant, il est toujours vivant et séjourne à Paris mais une affaire importante concernant des vampires le ramène de force à Londres et Sherlock Holmes n'a pas le choix, il doit retrouver Chanes, un vampire incontrôlable qui menace un groupe de vampires influents et les intérêts de la reine Victoria.

    Très belle couverture, j'ai profité du Read-A-Thon pour terminer cette petite série en deux tomes. J'avais trouvé le premier captivant et j'attendais beaucoup de cette suite.

    Sherlock Holmes a échoué. La reine devient impatiente, le Duc Selymes le contraint par un odieux chantage à repartir sur les traces de Chanes, au plus vite. Parviendra-t-il à découvrir la vérité et à protéger ses proches, tout en restant en vie?

    J'étais sortie déçue de ce deuxième tome,  mais je viens de le redécouvrir à l'instant, avec beaucoup de plaisir. L'ambiance est toujours sinistre, sombre et un peu glauque ! Je ne suis pas fan des graphismes, notamment des visages, mais emportée par l'histoire, je suis capable d'oublier complètement ce genre de détails. Et certaines vignettes sont très belles. Comme dans le premier tome, j'aime les rues, aux façades victoriennes, Selymes sous sa forme démoniaque (frémissez pauvres mortels) et le château de Windsor sous la pluie

    Les vampires sont monstrueux physiquement et moralement. Une chose est sûre, si on peut éviter de croiser leur chemin, un soir, dans une rue déserte... Je vous le conseille mais sinon, laissez-vous tenter par cette BD, si vous aimez les mélanges d'univers réussis mettant en scène nos créatures de la nuit aux dents acérés et notre détective préféré!

    Quelque part, je suis vraiment déçue que ce soit déjà terminé! Mais, le temps presse, nous serons bientôt à Halloween!! Je quitte mes vampires pour retrouver mes Fantômes... Bonne soirée.

    Logo Halloween 2.jpg

  • Le Journal d'Aurélie Laflamme

    Imprimer

    Le journal d'Aurélie Laflamme.jpg

    India Desjardins

    Tome 1: Extraterrestre ou presque!

    2010 pour les éditions Michel Lafon

    Merci beaucoup à Silvana et aux éditions Michel Lafon pour ce très bon moment passé en compagnie d'Aurélie. Un petit break (pour les partenariats) dans mon challenge Halloween et ça repart. ;-)

    Aurélie est une adolescente de quatorze ans comme les autres, enfin presque, si on évite de dire qu'elle gaffe presque tout le temps, notamment en présence des garçons, qu'elle croit sa mère amoureuse du directeur de l'école (pourtant il sent un peu trop la lotion après-rasage) et qu'elle imagine que son père (décédé) vit sur une autre planète et que du coup, ça fait d'elle une extraterrestre. Enfin, elle peut toujours compter sur sa meilleure amie... quoi que, depuis que cette denière a un copain, c'est un peu free-style!

    Un journal de fille... pour les filles!

    D'abord, Le Journal d'Aurélie Laflamme est chouette! La couverture mauve est très jolie avec les petits cadres pailletés (ça brille), le marque-page élastique argenté (c'est vraiment mignon) et l'illustration de la couverture qui de toute manière m'aurait faite craquer. C'est fait avec goût.

    Et puis, c'est soigné aussi à l'intérieur. La mise en page de ce journal est agréable, on trouve des petits dessins rythmant les mois de l'année, un petit nuage pour chaque nouvelle journée et l'heure est parfois indiquée. Bref, rien qu'en feuilletant, ça donne envie et tout est fait pour attirer l'ado qui aime les paillettes sur les livres ou l'adulte attirée par les livres pour "ado-paillettes" (moi en l'occurrence).

    Et l'histoire alors? Elle n'est pas révolutionnaire, mais reste très sympathique,  racontant des moments de vie d'une adolescente qui se cherche et à qui il arrive toutes sortes de péripéties. Beaucoup d'humour, un ton assez juste qui fait sourire, et quelques fois m'a rappelé mes propres souvenirs d'ado, sans oublier une love story évidemment sinon, ce ne serait pas drôle. L'écriture est fraîche, adaptée à son public. On ne s'ennuie pas et ça se lit très vite. Je suis séduite par ce premier tome et tout à fait partante pour le prochain surtout si la couverture est aussi belle.

    Lire l'avis de: Lael, Esmeraldae et Armande

  • Les Autres

    Imprimer

    afflesautres.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20020809_063154.jpg

    Interdit aux moins de 12 ans

    Réalisé par Alejandro Amenabar (2001)

    Avec Nicole Kidman

    "En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité.
    Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée..." Source

    Fermez les rideaux!

    L'ambiance de ce film est très réussie. Aucune image choc, pas de sang, mais un suspense insoutenable et un dénouement totalement inattendu. Le scénario est intéressant. J'étais loin d'avoir imaginé ce qui allait se passer!

    Les enfants sont attachants et on se met à avoir peur pour eux. Nicole Kidman est vraiment effrayante par moment et la grande demeure isolée, plongée dans le noir donne vraiment des frissons.

    Un peu dans l'esprit de Sixième Sens, Les Autres méritent qu'on aille à leur rencontre.

     

    Logo Halloween 2.jpg