Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Drôle de Noël de Scrooge

Le drôle de Noël de scrooge2.jpgA Christmas Carol / Un Chant de Noël - Charles Dickens

Ebenezer Scrooge est un vieil homme aigri, avare et intolérant qui refuse de fêter Noël et méprise tous ceux qui en ont l'intention, son unique neveu y compris. Rattrapé par l'esprit des Noël passés, présents et futurs, il va progressivement se rendre compte de son égoïsme et tenter de redonner un sens à sa vie en se tournant vers les autres.

Ce que j'en pense

J'ai lu ce roman après avoir vu son adaptation au cinéma et découvert l'album tiré du film. Je me garde le texte original pour l'année prochaine. Je me suis quand même bien amusée pendant la lecture même si l'histoire n'était pas inédite. Le style me plaît et certaines tournures de phrases sont exceptionnellement drôles et ironiques. Cela n'engage que moi, évidemment mais le roman commence comme ça:

"Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l'ombre d'un doute. Le registre mortuaire était signé par le pasteur, le clerc, l'entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l'avait signé, et le nom de Scrooge était une garantie en Bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d'apposer sa signature. Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte. Attention, je ne veux pas dire que je sache par moi-même ce qu'il y a de particulièrement mort dans un clou de porte.[...]"

Alors si l'année prochaine, vous cherchez l'esprit de Noël, pensez à Scrooge. Un peu de magie ça fait toujours du bien.

Voir les notes de Pimprenelle, Marie (les Carabistouilles) et Marie (Lectures pêle-mêle).

Voir aussi l'Album Le Drôle de Noël de Scrooge

Commentaires

  • Oui, je me demande si je ne le relirai pas l'année prochaine. L'album est un peu moins complet que le roman mais j'adore le feuilleter.

Écrire un commentaire

Optionnel