Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joyeux Noël passé

Chaque année, j'essaye de diffuser un peu d'esprit de Noël (un vaste programme au résultat plus qu'incertain) et d'apporter un peu de nouveauté. Cette année, comme une piqûre de rappel, j'ai acheté des livres pour me mettre dans l'ambiance et j'ai cassé quelques oreilles avec mes christmas songs.

La mysterieuse nuit de Noël.jpg

La mystérieuse nuit de Noël - Clement Clarke Moore

Installée confortablement sur le canapé avec ma nièce intrépide de cinq ans, je découvre cet album en noir et blanc, commandé en urgence quelques jours avant le jour J.

J'ai été surprise par les graphismes. On ne s'attend pas forcément à trouver du noir et blanc pour une histoire de Noël mais c'est très soigné et ça rajoute au côté mystérieux. Les animations au fil des pages ne sont pas toutes extraordinaires mais la dernière page de l'album est magnifique. Je ne me lasse pas de la regarder. L'histoire est assez classique: C'est la nuit de Noël, une famille est sur le point de s'endormir. Réveillée dans la nuit par un bruit étrange, l'héroïne assiste à l'arrivée du Père-Noël venu distribuer les cadeaux.

Je ne regrette pas d'avoir acheté cet album les yeux fermés, enfin pas complètement fermés puisque je suis allée consulter avant le Blog de Gawou. ;-)

Je ne sais pas si ce livre y est pour quelque chose mais ma nièce a affirmé avoir vu le traîneau du Père-Noël dans le ciel vers dix-neuf heures le 24 décembre. J'ai regardé à mon tour mais je n'ai rien vu. Dommage, la magie de Noël n'opère plus pour moi.

Le drôle de NoËl de scrooge.jpg

Disney - Inspiré d'Un chant de Noël de Charles Dickens

Après avoir vu le film au cinéma, j'ai eu envie de me replonger dans Le drôle de Noël de Scrooge. Les illustrations sont belles et idéales pour se mettre dans l'ambiance victorienne de Noël. Ce n'est pas un livre pour les jeunes enfants: certaines images sont un peu effrayantes, l'histoire tire sur le fantastique et un bon niveau de lecture est nécessaire.

L'histoire n'est autre que celle d'un vieil homme aigri, avare et intolérant qui refuse de fêter Noël. Rattrapé par l'esprit des Noël passés, présents et futurs, il va progressivement se rendre compte des erreurs de sa vie et tenter d'y redonner un sens.

J'aime ce genre d'album. Joyeux Noël passé à tous.

Commentaires

  • J'ai lu cette semaine Le drôle de Noël de Scrooge mais pas en album, la version livre jeunesse (10 ans) et j'ai beaucoup apprécié.

  • Je l'ai aussi acheté mais je ne l'ai pas encore lu :-)

  • Il a l'air beau cet album! Pour ma part, je vais commencer le roman jeunesse également d'ici peu!

  • J'aime beaucoup, c'est très doux comme histoire. Tu me tentes terriblement avec tes contes de Romain Sardou. ;-)

  • J'ai enfin lu "Un Chant de Noël" de Dickens, ou "Le Drôle de Noël de Scrooge". Et j'ai beaucoup aimé! Une belle lecture qui émerveille et fait réfléchir.

  • Je suis bien d'accord avec toi. C'est une belle lecture, idéale pendant les fêtes.

Les commentaires sont fermés.