Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les fantômes de Century

    les fantomes de century.jpgSarah Singleton

    Mercy et Charity sont deux soeurs prisonnières du temps (du XIXème siècle) et du manoir de Century par leur père qui a jeté une malédiction sur l'ensemble du domaine, il y a plus d'un siècle. Désirant retrouver le cours de leur vie, guidées par des fantômes, elles vont remonter dans leur passé, en dénouer les fils et découvrir les raisons de cet enchantement afin de retrouver la liberté et de faire en sorte que le soleil se lève à nouveau sur le manoir.

    Ce que j'en pense

    J'ai vécu une palpitante aventure dans ce manoir lugubre. On ne s'ennuie pas un seul instant. L'ambiance était à la hauteur de mes espérances; du mystére, des fantômes, de la magie avec en fond l'histoire d'une famille. J'ai dévoré ce roman en quelques jours.

    Clarabel a aussi trouvé ce roman passionnant.

    mini citrouille.gif Lecture Halloween

  • Coraline

    Coraline.jpg

    Coraline découvre dans sa nouvelle maison [une grande porte en bois sombre tout sculpté] murée par des briques. Quelques jours plus tard, le mur de brique a disparu. Curieuse, elle va s'aventurer dans couloir et trouver une maison presque identique à la sienne où l'attendent deux créatures ressemblant trait pour trait à ses parents, (excepté les yeux) et qui lui proposent de vivre là pour toujours. De retour chez elle, ses parents ont disparu. Elle n'a pas le choix, elle va devoir affronter ses "autres parents" et le monde étrange se trouvant derrière la porte.

    Ce que j'en pense

    L'histoire n'est pas terrifiante mais l'ambiance est inquiétante et le suspense bien présent. Des frissons peuvent survenir selon la sensibilité des lecteurs.

    L'univers dans lequel nous propulse Neil Gaiman est très accessible. L'histoire est accrochante, donc se lit vite. J'avais hâte de retrouver Coraline après le travail et une fois tournée la dernière page, j'éprouvais comme un sentiment de bien-être. Les livres ont parfois des vertus insoupçonnables.

    Karine a aussi passé un bon moment.

     mini citrouille.gif

    Lecture Halloween

  • Paddy MacPat

    Paddy McPat.jpgJulia Donaldson et Axel Sheffler sont aussi les auteurs de Gruffalo.

    Cet album raconte l'histoire d'un chat tigré, portant le nom de Paddy MacPat et de son maître, Fred, "chanteur des rues". Ce dernier est hospitalisé suite à un accident mais le petit chat ne le sait pas et le cherche en vain. Il rencontre alors, Socquette, une demoiselle chat qui va l'accueillir chez elle et ses gentilles maîtresses. Quand Fred sort de l'hôpital, un autre groupe de musiciens l'a remplacé et son chat reste introuvable. Mais, Paddy MacPat pense toujours à lui. Les retrouvailles auront-elles lieu?

    Ce que j'en pense

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet album. La couverture est très jolie avec ses lettres et ses étoiles dorées sur fond bleu nuit. J'aime aussi les illustrations, celles sur double-page mais surtout celles des vignettes agrémentées d'un petit texte souvent amusant qui donne du rythme à la lecture. N'oubliez pas de regarder au dos du livre, l'illustration est particulièrement belle, je trouve.

    Une histoire de chats agréable à lire aux enfants et  qui leur fera, à mon avis, passer un bon moment. J'avoue avoir eu le coeur brisé à certaines pages; je suis trop sensible!

    Editions Gallimard Jeunesse

    Merci à Obiwi pour la découverte de cet album.

  • Les contes du cimetière

    Les contes du cimetierre.jpgMartin Waddell & Tony Ross

    Gobelins, fantômes et esprits

    14 contes juste pour le plaisir

    "La plupart de ces histoires m'ont été racontées lorsque j'étais enfant. J'habitais un cottage au pied des Monts Mourne en Irlande du Nord. C'est maintenant à mon tour de les transmettre, parce que j'aime beaucoup raconter des histoires.[...] Lisez, tremblez, émerveillez-vous... et passez d'excellents moments" Martin Waddell - Avant-Propos

    • Jouan le Froid
    • La jeune épousée
    • Il n'y a plus de beurre
    • Danse avec Fanch
    • Tom Coquin
    • Maligne Petite Dora
    • Le fantôme du bois des Goules
    • Le champ qui scintillait
    • La Dame de Llyn Y Fan Fach
    • L'Ogremitaine
    • Le fantôme de Porlock
    • Bonnet de Joncs
    • Déménagement clandestin
    • Les veilleurs

    On croise un vieux squelette amateur de soupes, des gobelins voleurs de femmes, un petit peuple abandonné, des fantômes qui dansent pour l'éternité, Tom Coquin, le maître de maison invisible, la Maligne Petite Dora qui doit filer cinq fuseaux de laine sous peine d'épouser un gobelin au lieu d'un prince, un fantôme du Bois de Goules affamé, un Vieux Grippe-Sou attrappé par des korrigans, une mystérieuse dame du lac qui par manque de confiance de la part son époux est contrainte de retourner au fond du lac, un tailleur ayant parié de prendre les mesures de l'Ogremitaine pour lui faire un gilet, un fantôme égaré qui attend qu'on vienne le chercher, une fille voulant montrer à son père que les preuves d'amour ne sont pas toujours visibles, un couple et des animaux de fermes persécutés par un farfadet pot de colle et une course contre la mort entre deux familles qui ne souhaitent pas que leur défunt garde le cimetière pour l'éternité.

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces histoires plus amusantes qu'effrayantes. Dans Bonnet de joncs il n'y a d'ailleurs rien de fantastique, on dirait que ce conte s'est trompé de recueil. Certains m'ont bien fait rire: Jouan le Froid et sa soupe à l'os (une jambe ça ira?), Les veilleurs: une sacrée farce autour de la mort et dont les illustrations renforcent l'effet comique. C'est limite indécent mais tellement drôle!

    D'autres sont plus tristes: La dame de Llyn Y Fan Fach, Danse avec Fanch par exemple. On trouvent parfois une morale à l'histoire, certaines soulèvent des questions sur la vie et la mort. On trouve heureusement peu de références religieuses (si elles sont cachées, je ne les ai pas vues). Elles se trouvent dans Le fantôme de Porlock qui fait directement référence à Dieu, (on aurait pu s'en passer) et dans Les Veilleurs où le curé présent fait cette réflexion: "Vous n'êtes que des païens" me faisant rire un peu plus!

    J'ai passé un bon moment mais la qualité des contes est assez inégale. La couverture est attirante, le concept, très sympa mais les illustrations ne sont pas toutes à mon goût. J'hésite à l'acheter pour ma bibliothèque.

    Emprunté à la médiathèque

    mini citrouille.gif

    Lecture Halloween

  • Le château de Hurle

    Le chateau de Hurle.jpgDiana Wynne Jones

    Sophie est l'aînée de trois filles. A la mort de leur père, cette dernière va travailler avec sa belle-mère dans la boutique de chapeaux familiale alors que les deux sœurs partent en apprentissage.
    Transformée en vieille femme, suite à une malédiction lancée par la sorcière du Désert, elle va tenter par tous les moyens de pénétrer à l'intérieur d'un étrange château où est censé résider le magicien d'Hurle, un drôle de personnage à mauvaise réputation mais qui pourrait bien lui être utile.

    Ce que j'en pense

    Envie d'une aventure magique? C'est peut-être le prochain roman à ajouter à votre Liste de Livres à Lire, si vous ne l'avez pas déjà lu et si vous aimez la littérature jeunesse. "A partir de 11 ans" mais surtout pour les amateurs de sortilèges, de châteaux bizarres (ici, vous en avez un qui ne reste pas en place), de malédictions (beaucoup de transformations) et d'histoires d'amour qui finissent... Ah, vous verrez bien.

    Enfin, j'ai passé un agréable moment au château d'Hurle, une douzaine de jours dont je garderai un bon souvenir. Le séjour aurait pu être plus court mais j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'univers et encore plus à en sortir en raison de mon emploi du temps.

    "Ce roman a été adapté au cinéma par Hayao Miyazaki sous le titre Le château ambulant." Je ne l'ai pas encore vu.

    Voir aussi la critique d'Hildebald et merci à Gawou qui m'a offert ce roman, il y a déjà bien longtemps!

    mini citrouille.gif Lecture Halloween

  • Courtney Crumrin

    courtney crumrin,bdTed Naifeh

    Courtney Crumrin vient s'installer avec ses parents dans la lugubre demeure de son oncle, le professeur Aloysius, à Hillsborought, une banlieue chic. Elle ne se fait pas vraiment d'amis, même à l'école mais découvre l'existence de la magie et des créatures de la nuit. Courtney va vivre de drôles d'aventures et participer à d'étranges évènements: visite de Gobelin Ville, participation à l'Assemblée des Chats, rencontres avec quelques démons...

    "Cette intégrale reprend les trois premiers tomes de la série: Courtney Crumrin et Les Choses de la Nuit, Courtney Crumrin et l'Assemblée de Sorciers, Courtney Crumrin et Le Royaume de l'Ombre." Cette édition comprend également une histoire de quelques pages en couleur et de magnifiques couvertures de la série.

    Ce que j'en pense

    Si j'avais un Top 10 pour mes lectures, je crois qu'il y trouverait une place. Tout était réuni pour me faire passer un bon moment: des graphismes en noir et blanc tels que je les aime, de la magie, des démons en quantité raisonnable, de l'humour, de l'aventure et la cerise sur le gâteau: la magnifique maison du professeur Crumrin [qui est soi-disant plus fou qu'un chapelier victorien] p7. Vous trouverez les photos dans l'album des illustrations. Donc 300 pages à croquer si on aime le genre. Je me régale à l'idée de découvrir le quatrième tome.

    Sentinelle, La Librairie Critic pour d'autres avis positifs.

    mini citrouille.gif Lecture Halloween

  • Des loups dans les murs

    Les loups dans les murs.jpg

    Ecrit par Neil Gaiman - Illustré par Dave Mc Kean

    J'ai découvert cet album par hasard à la médiathèque en cherchant des livres pour les lutins mais je l'ai gardé pour moi (un peu effrayant à mon avis pour les gnomes).

    C'est l'histoire de Lucie, une petite fille persuadée que les bruits qu'elle entend sont des loups dans les murs mais personne ne la croit jusqu'à ce que les loups envahissent la maison. Réfugiée dans le jardin avec sa famille, elle va tout faire pour réccupérer son doudou "cochonou" resté à l'intérieur et va trouver une solution pour reprendre le contrôle de la maison.

    Ce que j'en pense

    J'ai bien aimé cette histoire de loups. C'est amusant et un peu effrayant à la fois. Le texte s'accorde bien avec les graphismes qui ne manquent pas d'originalité. Je trouve les représentations du jardin particulièrement réussies. A feuilleter pour le plaisir.

    Chiffonnette a aussi apprécié cet album.

    Les photos de ce livre se trouvent dans l'Album des illustrations.

    mini citrouille.gif Lecture Halloween