Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le combat d'hiver

    4736a73c65a9807b4c8007a2a1422256.jpg"Des filles de l'internat, voilà ce qu'elles étaient pour tout le monde et on évitait de leur parler. Au bout de la rue, c'était déjà la campagne. Plus de maison avant celles des consoleuses, tout en haut de la colline".

    Des ados de 17 ans qui s'échappent d'un internat, une poursuite, des combats contre des ennemis mortels, des hommes-chiens imprévisibles et terrifiants, une arène où on doit lutter pour sa survie et un groupe d'hommes aux sombres projets. S'organise alors la résistance, avec ses alliés, comptant ses victoires et ses disparus.

    "Nous... comment dire... nous ne sommes pas des orphelins comme les autres...

    -Pas comme les autres?

    -Non. Nos parents avaient quelque chose en commun.

    -Quoi donc?

    -Ils ont lutté contre la Phalange quand elle a pris le pouvoir.

    Le cœur d'Hélène se serra. En 17 ans de vie, elle n'avait jamais su se représenter ses parents d'aucune façon. Elle avait souvent essayé de les imaginer, mais malgré tous ses efforts, ils glissaient de sa mémoire comme un poison glisse des mains. Entendre quelqu'un les évoquer, même en termes si vagues, paraissait irréel."

    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et plus particulièrement, la première partie à l'internat: la rencontre entre les quatre ados, les consoleuses...)
    Il m'arrivait de survoler certains passages pour avancer un peu plus vite.
    Enfin, c'est un roman à découvrir, qui s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

    Carnets de lectures - Clarabel - A Livre Ouvert ont également lu ce roman.

  • Tentative d'installation d'un coin lecture

    Notre amie Lotus s'y est déjà installée confortablement! Les livres se tiennent chaud. Ma PAL (au premier étage) étouffe un peu. Mais, une fois en train de bouquiner on en oublie les inconvénients! Il ne manque plus que la lumière et ce sera parfait!  Un dictionnaire et un atlas à portée de main, quelques cahiers de lecture et d'écriture, des coussins et quelques plaids pour camoufler la chauffeuse en mauvais état, et ça suffit pour en faire un petit coin détente sympa!

    1f025286c2f5e521bf36c43922f782a6.jpg

  • Une seconde avant Noël

    a6be65ac8cc3c06a9cb1d02a88393fb9.jpg

    Lecture Swap de juillet 2007 !! Merci Bill pour ce roman très sympa que tu m'as fait découvrir!

    Un petit conte de Noël à lire avant que la période des fêtes ne se termine? Même sans cheminée, la magie opère tout de même!

    Harold Gui, un orphelin de neuf ans se prépare à devenir ramoneur pour échapper à l'Orphelinat de l'horrible Miss Parrott.
    Le Falou, son vieil ami de la rue lui raconte les histoires du temps passé, une époque où la magie était présente sur terre. Notre jeune orphelin va être entraîné dans une aventure hors du commun et suivre sa destinée magique de Noël.

    Bref, un agréable conte peuplé de lutins, d'anges, et de génies! On se croirait parfois dans un roman de Charles Dickens quand Harold parcourt les rues de la cité industrielle de Cokecuttle.

    "Non, je n'ai pas oublié mon lecteur témérairement lâché à cinquante pieds  au-dessus du sol de Cokecuttle, et qui - hormis grave insoumission de sa part  - n'a pas encore reposé le talon sur terre depuis le début de ce récit. Qu'à cela ne tienne et que sa confiance en l'auteur se perpétue s'il lui plaît, c'est maintenant plus haut que je me promets de le conduire. Beaucoup plus haut! Voyez-vous ces points blancs d'étoiles qui se reflètent sur l'eau du Hollowspring devant Harold? Jetez-y un coup d'oeil plus appuyé et vous constaterez que dans la réflexion de la constellation du Petit Cheval, une étoile possède cette nuit un reflet irisé qu'on ne lui connaît pas. Une intensité qui ferait presque songer à l'oeilleton d'une lampe magique."

    Ont également lu: Allie - Hydromielle - Kalistina

  • Un secret

    1d95ec9309aa4998cd498f28af52cb4b.jpgPhilippe Grimbert nous invite ici a découvrir l'histoire d'un petit garçon qui s'imagine un frère imaginaire. Ambiance pesante, sentiment de malaise, de non-dits. Il va, finalement découvrir de terribles secrets qui entourent sa famille et son passé. Occupation, déportation, disparitions...

    Le début de ce roman m'a paru long et ennuyeux. J'ai bien cru que j'allais passer à autre chose. Jusqu'à ce qu'on rentre véritablement dans l'histoire. Alors, il devient difficile de résister à l'envie de connaître le secret qui entoure cette famille et impossible de reposer le livre avant la fin.

    Beaucoup d'émotions. C'est un livre poignant. Je suis toujours sensible et attirée par des livres sur ce thème. Mais au final, comme une impression de ne pas vraiment avoir accroché, d'être restée à distance pendant toute la lecture. Assez étrange.

    Ont également lu: Jules se livre - Biblioblog - Mes lectures - Lou et bien d'autres bloggeurs!

  • Swap surprise

    Je viens tout juste de rentrer à Rennes. J'espère que tu as mon courrier Lou (posté le 22 décembre).

    Enfin, j'ai donc ouvert tes paquets le 25 comme prévu!

    Et j'y ai découvert de bien chouettes livres :

    Yôko Ogawa: La piscine – Les abeilles – La grossesse

    Karen Joy Fowler: Le club Jane Austen

    David Lodge: Thérapie

    Lawrence Block : Ariel

    Ainsi qu'un magnet petit chien tout rigolo!

    Merci Lou pour ce Swap surprise de Noël!

    Ce matin du 17 décembre,il n'y avait pas que moi qui était surprise en allant chercher le courrier!!

    Oups, je viens de voir qu'il ne fallait pas ouvrir! Bon, j'ai juste ouvert le colis mais les paquets bien emballés me regardent quand même d'un air coupable! lol

    Bon, c'est promis, je remets tout dans le carton et j'attends Noël. Trop dur. Même pas droit de lire la petite carte avant?! J'aurai au moins essayé... Même lotus est déçue!!

  • Départ de Noël samedi

    bb11fe94ed4cefce8bdbd8d69839bf40.jpg

    Les lectures se feront en Charente-Maritime, où ne se feront pas!!

    Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Noël et des lectures festives sans indigestion...

    PS: Pour la critique du Secret de Philippe Grimbert, pas avant le 28 décembre. Pour information, circonstance oblige, je viens de commencer Une seconde avant Noël de Romain Sardou. Très chouette lecture en perspective!!

    A bientôt!

  • Challenge du site ABC 2007

    Hilde se réveille et prend conscience qu'elle a carrément encore zappé le challenge ! Et cette fois, il ne reste plus beaucoup de temps!! Une quinzaine de jours... medium_Alphabet.jpg

    Adams Douglas - Le guide du voyageur galactique

    B

    Cassidy Anne- L'affaire Jennifer Jones

    D

    Ellroy James - Tijuana mon amour

    F

    Grimbert Philippe - Un secret

    Haddon Mark- Le bizarre incident du chien pendant la nuit

    I

    Jonquet Thierry - Jours tranquilles à Belleville

    K

    Loy Rosetta: Olga

    Mansfield Katherine - Mariage à la mode

    Nuroyanagi Tetsuko - Totto Chan

    Ogawa Yoko- Les paupières

    Paasilinna Arto - Le lièvre de Vatanen

    Q

    R

    Snicket Lemony - Tome 11 La Grotte Gorgone

    Tamaguchi Jîro- Quartier lointain

    Udall Brady - Lâchons les chiens

    Verne Jules - Le château des Carpathes

    W

    Xenophon - L'Anabase- Le banquet

    Yoshimura Akira - La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres

    Z

    Et là, j'ai découvert un challenge de lecture organisé par: http://abc2007.canalblog.com/, je trouve ça excellent. !

  • Un ciel radieux

    7e6da3db1d249459a37229ffab06cfa6.jpgBeaucoup d'émotions à lire l'histoire que nous propose ici Jirô Taniguchi, celle d'un jeune homme victime d'un accident de moto qui tombe dans le coma et se réveille avec la conscience de l'homme qui l'a renversé. Son ancienne vie semble avoir été effacée et il se retrouve chez lui comme un étranger, n'ayant plus aucun souvenir. Il n'aura de cesse que de retrouver sa femme et sa fille. C'est alors que la conscience du garçon tentera de reprendre sa place initiale petit à petit. Si peu de temps pour dire adieu à ses proches.

    La postface clôt parfaitement le récit.  

    "Un ciel radieux est désormais achevé. Que pourrais-je ajouter? Il me suffit de penser que le lecteur, après la lecture de ce récit, se sentira peut-être ému."

    Oui, je confirme, la lectrice était émue, emportée à nouveau dans l'univers de cet auteur que je découvre à peine et qui me captive!  

    "25 juillet. Le deuxième typhon de l'année venait de passer. Le matin se levait, un matin chaud et humide de début d'été. J'ai ouvert les yeux, après vingt-deux jours de coma. Un vrai miracle...."

    EsselLes Jardins d'Hélène, Litterature passion en ont également parlé

  • La fille du papillon

    L'idée de lire ce cahier d'écriture me plaisait bien. Pourtant, j'ai mis plusieurs jours à accrocher (les chapitres sont en fait des jours, parfois, c'est l'éternité, un samedi lunaire, un samedi musclé...) à cette histoire assez banale d'une fille qui vit seule avec un père papillonnant. Elle tombe amoureuse du Monde. Ce n'est pas juste un garçon, c'est le Monde. Voilà, on se retrouve un peu ridicule à espérer que Le Monde soit à la hauteur et il l'est! C'est avec le coeur de ses 16 ans qu'on lit ce livre, celui avec lequel on écrivait dans des cahiers des tirades romanesques, révoltées et poétiques... Quel voyage dans le temps!

    "Je suis en train de me rendre compte que je prends goût au journal intime et j'hallucine. J'aurais jamais cru ça de moi."

    "Je n'ose pas me relire. C'est du n'importe quoi tout ça. Je suis folle. Mais j'ai une vie à moi. Le Monde est à moi. Même si ce n'est qu'en rêve."

    "Solveig c'est ça? (il tient l'info de son grand-père ou bien il est médium)

    -Oui. (je trouve rien d'autre à dire)

    -C'est pas courant comme prénom...

    -Heu, non... (j'ai envie de me gifler)

    -ça vient d'où?

    -Je sais pas. (là, je commence à avoir les yeux qui piquent, dans deux secondes je fonds en larme)

    -Ah? Bon...

    C'est donc ça le journal de Solveig, "16 ans aujourd'hui-jour-de-pluie". Plutôt Familier, très "fille" sans pour autant être caricatural!

    Elfique et Littérature passion en ont parlé

  • Prix Ados Rennes 2007-2008

     

    Les dix titres en compétition

    L’autre : Le souffle de la hyène de Pierre BOTTERO
    Les virus de l’ombre d'Hicham CHARIF
    La fiancée du désert de Jean-Marie DEFOSSEZ
    Aussi libres qu’un rêve de Manon FARGETTON
    Phaenomen d’Eric L’HOMME

    Sous un ciel de harpies de Frédérique LORIENT
    Le combat d’hiver de Jean-Claude MOURLEVAT

    La fille du papillon d'Anne MULPAS (en lecture)
    La fille du docteur Baudouin de Marie-Aude Murail (lu)

    Deux fois rien de Marie-Sophie VERMOT

    Rendez-vous le mercredi 4 juin 2008 au Triangle à Rennes.