Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'affaire Jennifer Jones

    couverture du livreAnne Cassidy

    Note rédigée le 17 octobre

    Swap: un petit clin d'oeil à Claire qui m'a envoyé ce très bon roman!

    http://chezclairebis.blogspot.com/

    Après avoir remis Nanny McPhee dans la Pile à Lire (PAL) Numéro1, je suis allée voir sur l'étagère qui abrite la PAL Numéro 2. Le but du jeu étant maintenant de réunir la PAL en un seul et même endroit. Un vrai challenge.

    - De quoi ai-je envie ce soir? Un peu par hasard, j'ai choisi ce livre à la couverture rouge et j'ai lu: Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...

    J'ai ensuite lu la première page, toujours debout près de l'étagère, prête à le reposer si jamais ça tournait mal et puis j'ai continué à lire jusqu'à hier soir, (très peu de pauses) où j'ai tourné la dernière page avec le sentiment d'avoir lu un bon roman.

    J'ai aimé: les personnages, la manière dont ils évoluent dans l'histoire, la construction du roman (en quatre parties) avec flash back, la fin. Pendant presque tout le roman, on s'attend au pire et le pire finit par arriver de manière inéluctable et sournoise.

    "Jennifer Jones, une enfant, a tué une autre petite fille au cours d’une randonnée dans les bois. Six ans plus tard, Jennifer sort de prison et les journalistes la recherchent. [...] Anne Cassidy flirte avec le morbide, jouant sur la fascination qu’exerce le pouvoir de mort."

    Sophie Pilaire http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=28413

  • Nanny McPhee

    6c3ee1e9bcbe53dee1dc6f87d43e562f.jpg

    The collected Tales of Nurse Matilda by Christianna Brand

    J'ai arrêté ma lecture. Je manque de vocabulaire et j'aurais besoin d'ouvrir fréquemment le dictionnaire. Mais, dans le bus, ça me paraît un peu compliqué de transporter dans mon sac à dos mon gros Robert Senior! Le soir, je n'ai plus le courage d'en tourner les pages et de suivre la lecture en même temps. Je me le garde donc, pour plus tard.

    "Full of such inventive naughtiness it may be better to keep these tales away from your children" Emma Thomson.

    When first published more than forty years ago, Nurse Matilda and it's two companion books, Nurse Matilda goes to town and Nurse Matilda goes to Hospital, charmed readers of all ages. Now the inspiration for the major motion picture Nanny McPhee, the original stories about no-nonsense nanny are compiled here in their entirety for a whole new generation to discover and love.

    "A l'origine, Nanny McPhee se nommait Nurse Matilda. Emma Thompson, dans le film a pris quelques libertés avec les personnages et l'intrigue, à laquelle elle a ajouté un soupçon de romance. Demeurent en revanche l'humour noir et l'univers de "nonsense" typiquement british que Christianna Brand avait créé en 1964."

  • Design web: utiliser les standards

    photo du livre Design Web: utiliser les standards

    Ce week-end, je n'ai pas pu m'empêcher,  d'aller "bidouiller" dans la feuille de style du Blog. J'espère que cela vous convient. J'essaye évidemment d'améliorer son accessibilité en utilisant un validateur d'accessibilité: http://validateur-accessibilite.apinc.org/

    Je me suis rendue compte que j'étais encore bien loin d'un résultat acceptable. Bon et bien, je crois qu'il va falloir se remettre au boulot.

    Jeffrey Zelman: CSS et XHTML 1ère version

    Le 12 octobre, je suis donc entrée dans le vif du sujet. Mais, entre la théorie et la pratique, je rame un peu. Je cherche actuellement un atelier informatique sur Rennes pour approfondir mes connaissances et me "former", par la même occasion. L'autoformation a ses limites et j'aimerais vraiment pouvoir développer cette technique dans le cadre de l'animation.

    Beaucoup de personnes pensent encore qu'accessibilité rime avec pauvreté visuelle du design. Je me heurte moi même à la rigité de certaines personnes de mon entourage professionnel qui ne comprennent pas ma volonté de rendre le site accessible. J'aimerais leur prouver que ça a du sens et que ça en vaut la peine. Je le fais pour les personnes en situation de handicap pour lesquelles je prépare cette "Blog Site-Web Story" avec pour objectif:

    L' ouverture vers l'extérieur et la possibilité de communiquer et de faire des rencontres virtuelles.

    Je pense que ma démarche a du sens et même si je ne suis pas soutenue, je ferais tout ce que je peux pour atteindre mes objectifs. Les attentes de mon public passent avant tout et je n'ai pas de temps à perdre.

    Présentation de la deuxième version:

    99,9 % des sites web sont encore et toujours obsolètes. " Site optimisé pour... " : suffit-il d'ajouter le nom et la version de votre navigateur de prédilection pur en être quitte avec le problème de la compatibilité sur le Web ? Les options retenues par de nombreuses entreprise et designers web en agence - optimiser un site pour une version précise de navigateur ou développer autant de versions de sites qu'il existe de navigateurs et de versions de navigateurs - n'est ni pérenne ni économiquement viable. Elles n'aboutissent qu'à priver un nombre toujours croissant de visiteurs d'un accès aux sites et à empêcher les entreprises de toucher une portion non négligeable de leur cible. Cette spirale et cette course incessante à la compatibilité n'ont rien d'une fatalité. Il existe une solution : les standards du Web. Développés par le W3C avec la collaboration des principaux acteurs de l'industrie du Web, les standards ne sont pas des règles immuables et contraignantes. Bien au contraire, leur mise en œuvre garantit des pages web accessibles quels que soient le navigateur et la version du navigateur utilisés, des coûts de redesign et de maintenance réduits, un affichage plus rapide des pages - l'allégement pouvant atteindre 85 % - et moins de bande passante utilisée, un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et une augmentation de trafic vers le site, la pérennité d'un site conçu à partir de standards ouverts.

  • Créer des Sites Web Accessibles à tous

    918e1e7a14d5f9359115f53f417cc789.jpg Alexandre Afchain Julien Lanceraux

    Je suis en train de travailler sur la conception d'un Site Web accessible dans le cadre de ma formation. J'ai un dossier à faire expliquant ma démarche, ma manière d'adapter le site, les difficultés rencontrées... C'est un sujet très intéressant qui me demande beaucoup de travail. J'ai quelques connaissances en programmation HTML mais c'est loin d'être suffisant. En même temps, plus j'y travaille et plus je me sens investie dans cette "quête d'accessibilité". L'envie de remodeler ce Blog  fait partie également de mes projets, après la formation: trop d'images, des informations pas forcément claires... Pas mal de ménage à faire et d'améliorations à y apporter.

    Je passe donc plus de temps à emprunter des livres à la Médiathèque des Champs-Libres au rayon Informatique/Internet qu'à l'étage Littérature en ce moment. C'est comme ça!