dimanche, 14 octobre 2007

Design web: utiliser les standards

photo du livre Design Web: utiliser les standards

Ce week-end, je n'ai pas pu m'empêcher,  d'aller "bidouiller" dans la feuille de style du Blog. J'espère que cela vous convient. J'essaye évidemment d'améliorer son accessibilité en utilisant un validateur d'accessibilité: http://validateur-accessibilite.apinc.org/

Je me suis rendue compte que j'étais encore bien loin d'un résultat acceptable. Bon et bien, je crois qu'il va falloir se remettre au boulot.

Jeffrey Zelman: CSS et XHTML 1ère version

Le 12 octobre, je suis donc entrée dans le vif du sujet. Mais, entre la théorie et la pratique, je rame un peu. Je cherche actuellement un atelier informatique sur Rennes pour approfondir mes connaissances et me "former", par la même occasion. L'autoformation a ses limites et j'aimerais vraiment pouvoir développer cette technique dans le cadre de l'animation.

Beaucoup de personnes pensent encore qu'accessibilité rime avec pauvreté visuelle du design. Je me heurte moi même à la rigité de certaines personnes de mon entourage professionnel qui ne comprennent pas ma volonté de rendre le site accessible. J'aimerais leur prouver que ça a du sens et que ça en vaut la peine. Je le fais pour les personnes en situation de handicap pour lesquelles je prépare cette "Blog Site-Web Story" avec pour objectif:

L' ouverture vers l'extérieur et la possibilité de communiquer et de faire des rencontres virtuelles.

Je pense que ma démarche a du sens et même si je ne suis pas soutenue, je ferais tout ce que je peux pour atteindre mes objectifs. Les attentes de mon public passent avant tout et je n'ai pas de temps à perdre.

Présentation de la deuxième version:

99,9 % des sites web sont encore et toujours obsolètes. " Site optimisé pour... " : suffit-il d'ajouter le nom et la version de votre navigateur de prédilection pur en être quitte avec le problème de la compatibilité sur le Web ? Les options retenues par de nombreuses entreprise et designers web en agence - optimiser un site pour une version précise de navigateur ou développer autant de versions de sites qu'il existe de navigateurs et de versions de navigateurs - n'est ni pérenne ni économiquement viable. Elles n'aboutissent qu'à priver un nombre toujours croissant de visiteurs d'un accès aux sites et à empêcher les entreprises de toucher une portion non négligeable de leur cible. Cette spirale et cette course incessante à la compatibilité n'ont rien d'une fatalité. Il existe une solution : les standards du Web. Développés par le W3C avec la collaboration des principaux acteurs de l'industrie du Web, les standards ne sont pas des règles immuables et contraignantes. Bien au contraire, leur mise en œuvre garantit des pages web accessibles quels que soient le navigateur et la version du navigateur utilisés, des coûts de redesign et de maintenance réduits, un affichage plus rapide des pages - l'allégement pouvant atteindre 85 % - et moins de bande passante utilisée, un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et une augmentation de trafic vers le site, la pérennité d'un site conçu à partir de standards ouverts.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22:25 Écrit par Hilde dans Blogobidouille | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : accessibilité, programmation internet | | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

Il est magnifique ton nouveau look et je trouve ton initiative formidable !!
Bonne journée !

Écrit par : Florinette | mardi, 16 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien ton nouveau look aussi.
Et je te soutiens dans ta démarche. Ma mère, qui est formatrice à l'école multimédia (sur Paris), a participé à des cours d'accessibilité.
Moi, je n'y connais rien, mais je pense que je vais lui envoyer le lien de ton blog. Elle pourra peut être te donner un peu plus de renseignements que moi !

Écrit par : Emeraude | mardi, 16 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

* Merci Florinette!
J'essaye de rendre le look du Blog le plus agréable possible. J'espère surtout que cette initiative aboutira.

* Merci Emeraude, c'est très gentil de ta part. Je suis ouverte à tout type de conseils. Je tiens énormément à ce projet et je contourne les obstacles les uns après les autres. C'est un peu long, évidemment. Je manque d'expérience mais ça prend forme.

Écrit par : Hilde | mardi, 16 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup la photo de fond !

Écrit par : Lou | jeudi, 18 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

L'accessibilité est un vaste sujet.
Je sais que lorsqu'on utilise un blog on a plus ou moins accès à certaines fonctionnalités qui peuvent aller très loin si on est expert (vraiment expert)
Connais-tu bien le html et les css ?
Si oui alors il y a pas mal de possibilités
Sinon, c'est plus délicat

Les sites à connaître :
le site d'accessiweb avec ses 92 critères
http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/index.html

le site openweb
http://openweb.eu.org/accessibilite/

Il y en a d'autres ...

Dans ton blog les premières vérifications que j'ai faites :
des balises mais pas de

des attributs "alt" qui ne sont pas pertinents comme par exemple
alt="Image hébergée par servimg.com"
cette information n'est d'aucune utilité lorsqu'elle est lue par un lecteur d'écran à un malvoyant, ni d'ailleurs pour google ...
mais là encore je ne sais pas comment fonctionne l'administration de ton blog.

Les couleurs de tes liens ne semblent pas assez contrastés
par rapport au noir du fond ...

L'accessibilité passe par une foule de choses… Je peux ten parler plus longuement si tu veux.

Bravo pour l'initiative et l'envie de toutes façons

Écrit par : Maman d'emeraude | jeudi, 18 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Merci à ma maman :-))
j'espère que ça te servira Hilde et n'hésite surtout pas à lui écrire un mail (ou à passer par moi) si tu veux plus d'info!

Écrit par : Emeraude | jeudi, 18 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour Emeraude et sa maman: Je vous remercie beaucoup, pour ces commentaires que je compte bien prendre en considération. :-)

En effet, je ne maîtrise pas la programmation HTML et CSS. Mais à force de me documenter et de modifier la feuille de style de mon Blog, je pense en avoir compris le fonctionnement. Il me manque bien sûr beaucoup de pratique.
D'où l'envie de trouver un "atelier-programmation" où je pourrais améliorer ma pratique et la développer...

Comme je n'ai pas d'adresse mail où vous répondre, je passerai par ton Blog Emeraude si ça ne pose pas de problème.

Écrit par : Hilde | vendredi, 19 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

mon adresse email : emeraude92190@yahoo.fr (normalement elle s'affiche quand je laisse des commentaires, non ?)

Écrit par : Emeraude | vendredi, 19 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, l'adresse e-mail s'affiche, effectivement quand on clique sur modifier le commentaire dans l'interface Hautefort. Je ne m'en étais pas encore rendue compte!!

Écrit par : Hilde | samedi, 20 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Moi rien comprendre... mais c'est beau !

Écrit par : Michel | samedi, 20 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire