Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La fille du docteur Baudoin

    La fille du docteur baudoin.gif

    Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus.
    Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé.
    C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés.
    Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

    J'ai adoré ce roman de Marie-Aude Murail. J'aime le style, les personnages (un petit pincement au cœur pour le docteur Chasseloup), et la manière dont l'histoire est menée jusqu'à la fin.

    "L’humour est permanent dans l’écriture de Marie-Aude Murail. Il est là quand ça va bien et encore mieux, quand ça va pas du tout. Et ça va pas vraiment pour Violaine, fille de médecin, et enceinte malgré elle.
    Un coup dur pour la jeune fille qui partage son angoisse avec Adélaïde, sa meilleure copine. Après réflexion, Violaine préfère s’adresser au centre de planning familial plutôt qu’à son père, résultat d’un dialogue devenu difficile à la maison.

    Au planning, elle fait la connaissance de Vianney Chasseloup, le jeune associé et souffre-douleur de son père. A partir de là, les situations drôles s’enchaînent, même si la jeune lycéenne a des hésitations (comme garder le bébé ou non, parler de ce qu’elle vit ou garder le silence) et des craintes.

    Entre confiance et méfiance, Violaine avance, prenant de l’assurance tandis que son père surmené perd pied petit à petit. Rien de dramatique cependant dans ce roman qui fait intervenir une héroïne sympathique et forte que l’on voit tantôt agir comme une femme et tantôt pouffer de rire comme une petite fille : on est bien dans l’univers trouble de l’adolescence." Ricochet
  • Le bizarre incident du chien pendant la nuit

     

    Le bizarre incident du chien.jpg Mark Haddon

    Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

    Merci Gawou pour ce roman étonant et super sympa à lire (j'ai juste sauté l'annexe avec les équations parce que les maths et moi ça fait trois)!! Le style est simple, on a parfois l'impression de lire un journal intime puisque c'est à la première personne. Mais à la différence de ce dernier qui peut parfois être "longuet", l'histoire est bien rythmée et captivante. C'est plusieurs découvertes: celle de Christopher, qui est autiste, mais aussi celle de son univers et de sa perception des choses.

  • Derniers épisodes des Orphelins Baudelaire

     

    La fin.jpg

    L'avant dernier.jpg

     

     

     

     

     

     

    "Une série dernièrement classée en dernier sur la liste des premières ventes"!!

    C'est toujours rassurant une saga qui se termine.  Et puis quand "Tout commence mal" on peut au moins espérer que ça finisse bien. Mais les catastrophes continuent dans l'avant-dernier volume: [Un hôtel bibliothèque gigantesque, une horloge en désaccord, des reflets douteux, des personnages douteux, de la cuisine douteuse, des initiales douteuses et des gérants douteux : ce livre à semer le doute est bien le dernier, si j'étais toi, que j'aurais envie de lire. Les avant-dernières choses - autrement dit, les pénultièmes - sont presque toujours pires que les antepénultièmes autrement dit, avant-avant-dernières."]Bref, rien de bien rassurant dans ce livre qui ne laisse présager une fin heureuse.

    [Sans pour autant être une fin de série, ce livre est en effet le dernier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.  Du début à la fin, la fin n'est qu'une série d'abominations, dont une tempête du style fin du monde, un breuvage à donner le tournis et du poisson cru en bouillie, sans parler de moutons sauvages, d'une cage à oiseaux rococo et de perturbants mystères au sujet des parents Baudelaire. Je m'étais fait un devoir de relater par le menu l'histoire de ces orphelins et ma mission touche à sa fin.] Quatrième de couverture

    Je dois bien avouer que je suis un peu déçue par la fin. En fait, je m'attendais à plus de révélations, à autre chose. Des fois, c'est un vraiment décevant quand la fin s'éloigne de ce qu'on avait imaginé. Je ne regrette pas pour autant d'avoir lu les douze autres car j'ai passé de bonnes heures de lecture en compagnie des Orphelins Baudelaire.

  • Le temps d'une averse

     

    Le temps d'une averse.jpgMarie-Sophie Vermot

    J'espère que Léa et toi êtes devenues amies " écrit la mère de Rose dans sa lettre. Est-ce qu'on peut devenir amie avec quelqu'un comme Léa ? Le mot amitié ne semble pas avoir de sens en face de cette grosse fille hilare, qui répète du matin au soir les mêmes syllabes d'une voix rauque, et qui passe son temps à cueillir des framboises qu'elle réduit ensuite en bouillie sous l'oeil patient de sa mère. Rose est furieuse. Ces trois semaines de vacances s'annoncent comme un cauchemar. Elle trouve que Léa a l'air d'une folle et elle a bien l'intention de l'éviter le plus possible. Mais ça, ce sera difficile. Parce que Léa a justement décidé du contraire. Et elle n'est pas du tout folle.

    Une île et un peu plus de cent vingt pages pour raconter cette rencontre entre Léa, une jeune fille déficiente intellectuelle et Rose. Comment accepter la différence et ne pas rejeter l'autre? C'est tout ce cheminement que va entreprendre Rose. L'histoire est racontée avec beaucoup de simplicité. "Entre préjugés et tolérance, un très beau texte sur l’acceptation de soi et des autres." Ricochet

  • Momo, petit prince des Bleuets

     

    Momo le petit prince des bleuets.jpgYaël Hassan

    Des romans au rythme de la vie 10 ans et +

    Thème: amitié, lecture, cité, vieillesse

    Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuet. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets.

    Un roman d'une centaine de pages très émouvant. Momo y fait plusieurs rencontres: celle de la lecture: "Un jour, je les aurai tous lus, pense Momo émerveillé" en voyant les livres de la bibliothèque et celle de Monsieur Edouard et de la maladie dont est atteint ce dernier. Amitié, rencontre entre génération et partage sont au centre de ce roman. Beaucoup de simplicité, un roman à découvrir.

  • (Pro)Créations

     

    Procréation.jpgAnthologie dirigée par Lucie Chenu

    Pour reprendre le quatrième de couverture: "Lucie Chenu a publié des nouvelles et des articles dans diverses revues (Faeries, Galaxies, Hauteurs, Elegy, Lunatique...) et anthologies. Elle a dirigé sur Internet une anthologue sur le thème de la musique et, pour la revue Faeries, un dossier consacré aux légendres arthuriennes en fantasy."

    Quand des parents infertiles conçoivent, quand un enfant naît sans fécondation, quand une mère porte celui d'une autre, c'est que la réalité a rejoint la fiction. Mais, avant d'être un objet privilégié de la science, la naissance est chargée d'émotions, de sensations, de rêves et de cauchemars.

    Vingt-deux écrivains de tous horizons racontent avec humour, tendresse, ou anguoisse leur vision de l'enfantement. Le fantastique explore la réincarnation et la naissance miraculeuse, la fantasy nous renvoie aux légendes anciennes et la science-fiction pose le problème de l'éthique, du désir d'enfant que la société interdit... ou que la science veut satisfaire à tout prix.

    **************************************************************************************************

     17/06 J'ai mis de côté le roman que j'étais en train de lire pour me consacrer à cette anthologie que je suis allée achetée à Critic. J'ai particulièrement appécié les nouvelles que j'ai lu jusqu'à maintenant. Fantastique, Science-Fiction et Fantasy.  

    PS: Je suis encore un peu loin de la page 221 et 229 mais j'y serais bientôt ;-)

    07/07 Il ne me reste plus que quelques nouvelles à lire. Je suis un peu déçue que ce soit déjà la fin. Alors, j'attends avant de me plonger dans les trois dernières nouvelles, histoire de prolonger un peu ce moment de lecture.

    Et voilà la dernière page tournée. Encore un petit moment à passer en ma compagnie avant de trouver une place dans la bibliothèque. Je lui en ai trouvé une à côté de L'Ultime Secret (Bernard Werber). A moins qu'il ne préfère la compagnie du Père Porcher (Terry Pratchett).

     Je suis passée sans aucune difficulté d'un univers à l'autre. Parfois en moins de dix pages, on entre et on sort d'une ambiance, d'une histoire avec ses personnages, d'un monde. C'est à chaque fois une expérience à vivre. Parfois c'est drôle (Nouveau Né), ça dérange et ça prend aux tripes (Hantise, All the accidents), on nage en pleine science-fiction, à la limite de la paranoïa parfois, mais aussi dans des mondes empreints de légendes et de crétures étranges. On ne peut qu'être admiratif devant la variété et la richesse de ces nouvelles. Sans oublier la réflexion qu'elles amènent, autour du thème qu'est l'enfantement.

    Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette anthologie et à découvrir un bon nombre d'auteurs que je ne connaissais pas.  

    *************************************************************************************************

    Les auteurs

    Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez,

    Nathalie Dau (Nouveau né)

    Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi, Jean-Pierre Fontana, Jess Kaan, Alain le Bussy, Léo Lamarche,

    Lélio (All the accidents) , Antoine Lencou, Amin Maalouf,

    Jean Millemann (Hantise) , Sylvie Miller, Pierre-Alexandre Sicart, Estelle Valls de Gomis, Martin Winckler, Joëlle Wintrebert

    En cliquant sur le nom des auteurs vous pourrez avoir accés à leur présentation sur le site: http://www.editions-glyphe.com/f/index.php

  • L'été sur le Livroblog

    ead9381cdc2b223ee02fed62ba8285d1.jpg

    Quelques muffins à la framboise accompagnés d'un thé du Hammam et un bon livre.

    Et puis, c'est l'été, envie de changement, de lecture au soleil (je ne sais pas chez vous mais pour le moment, le soleil se fait  rare ici), de détente livresque. A croire que nous n'avons pas assez célébré la Fête de l'été pour mériter un petit rayon de soleil au dessus de nos lectures!

    Le Livroblog a donc changé de couleur, de bannière aussi pour égayer ce début juillet pluvieux.

    Je vous souhaite à tous un bon été!

    *************************************************************************************************

    Recette des muffins ou cakes à la framboise

    150 g de farine, 140 g de sucre, 140 g de beurre + un peu pour le moule, 3 oeufs, 1 sachet de levure, une boite de framboises (200g indiquée avec des framboises fraîches), une pincée de sel

    Préchauffez le four th 6 (180°), fouettez le sucre et le beurre.
    Ajoutez la farine, la levure, une pincée de sel et les œufs battus.
    Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. 
    Incorporez les framboises et un peu de coulis de framboises.
    Beurrez les moules. Avec une cuillère remplissez les moules aux 2/3. (moins si vous souhaitez obtenir des petits cakes) Faire cuire 20 minutes.
    Laissez reposer 5 minutes environ et démouler.

    Ce que je fais:

    Je mets 24 framboises de côté et au moment de remplir les moules de pâtes, je glisse une framboise entre deux couches de pâte. On peut fariner les framboises pour éviter qu'elles ne tombent au fond.

    **************************************************************************************************

    08/06/06 Petite question:

    Est-ce quelqu'un sait où il faut aller exactement dans les options avancées pour modifier la grosse bannière beige foncée où est inscrit: Le livroblog d'Hilde, l'espace d'une lectrice passionnée?

    J'aimerais bien personnaliser ce blog mais je rencontre quelques difficultés. Sans compter que mes créations graphiques ne sont pas terribles... Je connais bien quelqu'un qui en fait de très belles mais bon, je ne vais pas l'embêter avec ça.

  • Et c'est parti pour le Swap...

    c016d214ff218ebcc521403018503a54.jpg Mille excuses pour le retard de monc colis.

    Il est parti par La Poste  mercredi 04 juillet. J'espère qu'il arrivera bientôt au domicile de...

     

     

    Un grand merci à Claire:

    http://chezclairebis.blogspot.com/ pour son super colis rempli de livres Jeunesse, d'un marque-page, d'un thé délicieux et d'une petite carte.

     

     

     

    9ce7e755da8cbea0bce5538ad3076d15.jpgUn grand merci à Bill:

    http://bill.et.marie.over-blog.com/ pour son magnifique colis qui m'a fait très plaisir et qui a égayé ma journée. Plein de belles lectures, de superbes marque-pages, des bonbons qui sont délicieux... ! Merci beaucoup.

     

    Le colis a été reçu par Gachucha:

    http://de-livre-en-livre.over-blog.com/!!

     

    *****

     

    Swap Jeunesse organisé par Gawou et Mélanie!

    http://swapjeunesse.canalblog.com/

    Départ du colis: mardi, j'ai pris un peu de retard par rapport à mes projets! Mais ça y est, le livre mystère est acheté avec quelques petits accessoires! Je suis assez contente du choix mais j'ai toujours peur de choisir un titre pour quelqu'un que je ne connais pas bien. J'espère que ça fara plaisir!

    C'est basé sur un échange de livres entre internautes pour résumer vite fait! Pour en savoir plus sur le Swap, je vous conseille d'aller faire un petit tour chez Flo : http://meslectures.over-blog.com/

    Il y a quelques jours...

    Je suis en train de me creuser la cervelle pour trouver "le livre mystère" qui fera le plus plaisir au lecteur ou à la lectrice mystère!!

    J'ai déjà pas mal de petits objets à mettre dans le colis. Je pense que ça sera prêt en fin de semaine!