Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans le feu de l'action

    fd2a14f68059e75f635c77857015d8c6.gif Me voilà de retour après plusieurs semaines d'absence... Merci à tous ceux qui sont quand même passés pendant cette période et qui, j'espère reviendront!! A très bientôt pour de prochaines notes!

    J'aimerais déjà être en vacances. Me plonger dans un livre et n'en sortir qu'une fois la dernière page tournée.  Me ressourcer et passer par dessus le découragement qui m'englue depuis plusieurs semaines et m'empêche parfois d'avancer (de me détendre aussi...)

    Il n'y a que pour les résidents de mon foyer que j'ai envie de bouger, et de faire changer les choses mais ça ne suffit pas toujours à surmonter les obstacles administratifs, budgétaires et organisationnels quand on est stagiaire et avec un tuteur invisible. Mais bon tant pis, je je fais quand même et comme certains disent: "tu auras plus de mérite que les autres parce que tu auras tout fait toute seule". Ce n'est pas vraiment la devise que j'aime entendre. J'aurais besoin concrètement d'un peu d'aide. Mais il ne semble pas y avoir d'autres alternatives pour l'instant.

    Petit message

    Je suis actuellement à la recherche de matériel de récupération pour mes animations (boites, cartons, affiches publicitaires sur lesquelles dessiner, enfin tout ce qui peut-être transformé et récupéré gratuitement) de manière à pouvoir consacrer mon budget au financement d'intervenants extérieurs, de matériels adaptés au handicap de mon public, aux différentes sorties notamment.

    Si vous connaissez des adresses sur Rennes et les alentours, des bons plans ou si vous voulez juste discuter animation, n'hésitez pas à me contacter! J'aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui sont déjà dans le métier.

    aude.belly@wanadoo.fr

  • Les Enfants du crépuscule

    Les enfants du crépuscule.jpgTorey Hayden est psychologue pour enfants et spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée, elle a publié les témoignages de ses combats contre la souffrance: L'enfant qui ne pleurait pas (1980), Les Enfants des autres (1980), Kevin le révolté (1983), Une Enfant comme les autres (1988), L'enfant qui ne parlait pas (1991), La Fille du tigre (1995), L'enfant blessée (2002), et Les enfants du crépuscule en 2005.

    Elle a également publié quelques romans: La Forêt des tournesols (1984),  L'enfant au chat (1999), The very worst thing (2003). J'ai lu La Fille du tigre quand j'avais quinze ans et je suis revenue régulièrement vers ces romans ou ces documents au fil des années. Je crois même pouvoir dire qu'ils ont influencé mon avenir professionnel et mon envie de travailler en milieu adapté.

    Après avoir subi un traumatisme, certains enfants refusent de parler. Ces "enfants du crépuscule", Torey Hayden les reçoit en consultation et les aide à exprimer leur souffrance et à rompre leur isolement. Parmi eux, Cassandra, neuf ans, qui alterne les moments de mutisme et de violence. Il y a aussi Drake. A quatre ans, ce petit garçon est adorable et chaleureux... mais il ne parle qu'à sa mère. Comment comprendre le silence de ces enfants? Que leur est-il arrivé? Comment les aider?

    "La psychologue nous offre ici un récit poignant, bouleversant". Je partage, tout à fait, cet avis. Cette fois, elle aborde des cas de mutisme électif chez l'enfant et la personne âgée. Derrière ces troubles, des violences physiques ou morales parfois très dures à lire. On ne ressort pas indemne de cette lecture et des romans de Torey Hayden de manière général. Mais, c'est à mon avis une lecture incontournable si on s'intéresse aux enfants en difficulté.

    + de critiques

    Sur la blogosphère

    http://majanissa.over-blog.com/article-1592765.html

    http://www.vaninadelobelle.com/unlivreunjour/Les-enfants-du-crepuscule-Torey-Hayden_a100.html

    Ailleurs sur le web

    http://www.ratsdebiblio.net/haydentoreylesenfants.html

    http://www.lien-social.com/spip.php?article1036&id_groupe