Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Pro)Créations

 

Procréation.jpgAnthologie dirigée par Lucie Chenu

Pour reprendre le quatrième de couverture: "Lucie Chenu a publié des nouvelles et des articles dans diverses revues (Faeries, Galaxies, Hauteurs, Elegy, Lunatique...) et anthologies. Elle a dirigé sur Internet une anthologue sur le thème de la musique et, pour la revue Faeries, un dossier consacré aux légendres arthuriennes en fantasy."

Quand des parents infertiles conçoivent, quand un enfant naît sans fécondation, quand une mère porte celui d'une autre, c'est que la réalité a rejoint la fiction. Mais, avant d'être un objet privilégié de la science, la naissance est chargée d'émotions, de sensations, de rêves et de cauchemars.

Vingt-deux écrivains de tous horizons racontent avec humour, tendresse, ou anguoisse leur vision de l'enfantement. Le fantastique explore la réincarnation et la naissance miraculeuse, la fantasy nous renvoie aux légendes anciennes et la science-fiction pose le problème de l'éthique, du désir d'enfant que la société interdit... ou que la science veut satisfaire à tout prix.

**************************************************************************************************

 17/06 J'ai mis de côté le roman que j'étais en train de lire pour me consacrer à cette anthologie que je suis allée achetée à Critic. J'ai particulièrement appécié les nouvelles que j'ai lu jusqu'à maintenant. Fantastique, Science-Fiction et Fantasy.  

PS: Je suis encore un peu loin de la page 221 et 229 mais j'y serais bientôt ;-)

07/07 Il ne me reste plus que quelques nouvelles à lire. Je suis un peu déçue que ce soit déjà la fin. Alors, j'attends avant de me plonger dans les trois dernières nouvelles, histoire de prolonger un peu ce moment de lecture.

Et voilà la dernière page tournée. Encore un petit moment à passer en ma compagnie avant de trouver une place dans la bibliothèque. Je lui en ai trouvé une à côté de L'Ultime Secret (Bernard Werber). A moins qu'il ne préfère la compagnie du Père Porcher (Terry Pratchett).

 Je suis passée sans aucune difficulté d'un univers à l'autre. Parfois en moins de dix pages, on entre et on sort d'une ambiance, d'une histoire avec ses personnages, d'un monde. C'est à chaque fois une expérience à vivre. Parfois c'est drôle (Nouveau Né), ça dérange et ça prend aux tripes (Hantise, All the accidents), on nage en pleine science-fiction, à la limite de la paranoïa parfois, mais aussi dans des mondes empreints de légendes et de crétures étranges. On ne peut qu'être admiratif devant la variété et la richesse de ces nouvelles. Sans oublier la réflexion qu'elles amènent, autour du thème qu'est l'enfantement.

Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette anthologie et à découvrir un bon nombre d'auteurs que je ne connaissais pas.  

*************************************************************************************************

Les auteurs

Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez,

Nathalie Dau (Nouveau né)

Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi, Jean-Pierre Fontana, Jess Kaan, Alain le Bussy, Léo Lamarche,

Lélio (All the accidents) , Antoine Lencou, Amin Maalouf,

Jean Millemann (Hantise) , Sylvie Miller, Pierre-Alexandre Sicart, Estelle Valls de Gomis, Martin Winckler, Joëlle Wintrebert

En cliquant sur le nom des auteurs vous pourrez avoir accés à leur présentation sur le site: http://www.editions-glyphe.com/f/index.php

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel