Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lâchons les chiens

medium_Lachons_les_chiens.jpgBrady Udall

C'est un recueil de 11 nouvelles. D'apèrs Martine de Télérama, Brady Udall a [un talent fou pour planter le décor, y faire vivre des personnages plus humains que nature et les mener - comme il mène le lecteur -, avec douceur, vers un destin surprenant: à la fois improbable et si bêtement plausible.[...] Il raconte des bouts de vie ordinaire dans des bleds de l'Utah ou de l'Arizona.]

Pendant qu'on bavardait LCA, âges des lecteurs et compagnie, j'ai ouvert ce recueil de nouvelles.

J'avais commencé par faire des petits résumés pour chaque nouvelle mais ça ne donnait rien. Chaque nouvelle est un univers particulier avec ses personnages, son ambiance, ses détails sordides qui rendent l'atmosphère glauque. (je vous laisse le soin de les découvrir une par une) Alors raconter en quelques mots l'histoire les rendaient assez quelconques. Vous voyez la couverture du livre et bien elle représente parfaitement ces onze nouvelles. Une route pleine de bosses au milieu de nulle part. Des personnages écorchés vifs, des destins tragiques, des scènes désopilantes, ayant comme cadre ce qu'on pourrait appeler l'Amérique profondre. C'est souvent triste, voir pathétique dans certains cas. On s'attache à ces pauvres âmes, on suit leurs péripéties avec appréhension et au moment de tourner la dernière page, un peu surpris, on se dit: "Ah! C'est déjà terminé"! J'ai ressenti beaucoup d'humanité à travers ces nouvelles. C'était une ballade pour le moins inhabituelle mais enrichissante d'un point de vue émotionnel.

 Extraits...

"Vernon, c'est l'Arizona que personne ne connaît [...] A l'époque, j'étais gamin et je m'imaginais qu'il n'existait que Vernon dans le monde. Aujourd'hui, on a des chasseurs qui ne restent que quelques jours, de rares touristes qui se promènent un peu, jettent un coup d'oeil sur la ville et regagnent aussitôt leur voiture pour se rendre dans le premier endroit venu où il y a un McDonald's"

"Maintenant qu'il est adulte et occupe le sous-sol de manière permanente, il a installé une véritable bibliothèque dans la salle de bains: des rayonnages de livres sur les quatre murs qui montent jusqu'au plafond. Prenez en trois au hasard, et vous tomberez sur quelque chose du genre: Les secrets du massage sexuel oriental, Les Carnets de Wittgenstein et une biographie de Charles Manson. Il aurait besoin d'un catalogue tellement il en a, et quand j'utilise les toilettes, je ne trouve jamais ce que je cherche."

 

 Challenge Lettre U

Commentaires

  • Ça m'a l'air bien! Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais j'ai "Le destin miraculeux d'Edgar Mint" dans ma liste Challenge... Si j'aime, je vais probablement noter celui-ci! J'aime bien les nouvelles! :)

  • Ah ! Je n'avais encore rien trouvé pour la lettre U de mon challenge ABC 2007. :o)
    Je crois que je vais choisir ce livre, surtout que j'ai envie de lire plus de nouvelles.

    Merci Hilde !!! :o)

    PS : Encore quelques lettres à compléter et je pourrais publier officiellement ma liste pour le challenge ABC 2007. Je compte commencer avec "L'inespérée" de Christian Bobin (merci Florinette !).

  • Caro[line] j'ai bien hate de voir ta liste moi! :)

  • Ca y est, ma liste est bouclée. Je la mettrai ce soir en ligne sur le blog du Challenge ABC 2007 et sur mon blog !

    Ma première lecture du challenge sera "L'inespérée" de Christian Bobin, que je devrais commencer dans les jours qui viennent... J'ai hâte !

  • Caro[line] Moi aussi, je vais venir la voir! Je suis contente d'être (peut-être) à l'origine de ta lettre U pour le challenge :-)

    Les personnages des nouvelles de Brady Udall sont vraiment des écorchés de la vie... ça me fait vraiment de la peine par moment.

  • Dis-moi Hilde, tu as déjà bien avancé avec ton challenge ! Pour ma part, je n'ai lu qu'un livre des résolutions 2007... c'est assez pathétique !

  • Je prends de l'avance avant le début de ma formation. ;-)
    Après, j'aurais moins de temps, j'en profite! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

  • Mince alors je n'avais pas vu que tu avais fait cet article, je suis trop prise à lire les commentaires de la LCA, heureusement que ma curiosité m'a poussée à lire plus bas, car je pense que j'aurais loupé un bon roman, moi qui aime beaucoup lire des nouvelles ! ;-)

  • Moi aussi Florinette je suis trop prise par les LCA en ce moment! 5 jours pour lire ce livre, c'est pas bien glorieux! Et en plus je suis obnubilée par l'idée de lire Orgueil et préjugé de Jane Austen après avoir vu le film en début de semaine... J'ai trop envie!!
    Mais j'ai quand même fait quelques petits résumés des nouvelles de ce livre! ;-)

  • Ah que voilà un avis qui me conforte dans l'idée de le lire. J'avais tellement aimé Le destin miraculeux d'Edgar Mint.

  • Bon petit bug, désolée, tu peux effacer les doublons, ou les laisser histoire de gonfler tes statistiques :)

  • Ca y est, je l'ai fini et j'ai trouvé ces nouvelles épatantes ! C'est très fort et on s'attache très vite à ces personnages blessés, maltraités par la vie.

  • Aaadôôôré !
    On a adoré !
    Un talent fou, un art consommé de la nouvelle.
    Du grand art. Au service de l'humain.
    http://bmr-mam.over-blog.com/article-13125721.html

Les commentaires sont fermés.