Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Guide du voyageur galactique H2G2, I

    thumb_Le_guide_du_voyageur_galactique.jpgDouglas Adams

    Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un autostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie?

    Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

    ***********

    Une lecture improbable à des années lumières de cette bonne vieille terre. On part, mais on ne connaît pas la destination. Tout ce qu'on sait, c'est que nos bon vieux repères vont s'en retrouver chamboulés. On pourra toujours s'appuyer sur ce bon vieux Guide du voyageur galactique pour trouver des explications, n'est-ce pas la seule certitude?

     Je dois bien avouer que je me suis, parfois, sentie déroutée avec grand plaisir par ce roman sérieusement délirant! J'ai apprécié cette petite ballade cosmique. Je m'inviterais bien dans ce fameux Dernier restau avant la fin du Monde mais dans quelques temps.  

    Nous somme le 27 janvier, je vais commencer mon Challenge ABC avec comme perspective une lecture agréable et délirante. J'ai découvert l'existence de cette série, il y a quelques temps sur le blog d'Arsenik: http://arsenik.hautetfort.com/archive/2006/10/16/h2g2.html

  • Si tu étais un livre...

    Je vous propose quelques petits questionnaires trouvés dans mon livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur. Vous pouvez y répondre en postant un commentaire à la suite de cette note.

     

    Si la lecture était un sport, serais-tu ?

    -Toujours absent pour maladie

    -Un sportif du dimanche

    -Un bon amateur

    -Champion toute catégorie

    Si tu étais un seul livre à emporter sur une île déserte ?

    -1001 recettes de poisson

    -1001 histoires pour chaque soir

    -1001 bricolages de survie

    -1001 paroles d’espoir

    Si tu étais un endroit où il fait bon lire ?

     

    -Un bain chaud avec de la mousse

    -L’ombre d’un grand arbre

    -Un grand lit douillet

    -Une plage au soleil

    Si tu étais un métier du livre, serais-tu ?

    -Ecrivain

    -Bibliothécaire

    -Illustrateur

    -Libraire

    -Imprimeur

    Pour en savoir plus sur ce livre: http://www.lelivroblog.fr/animation_do_it_yourself/

  • Prochaine commande

    Je suis sur le point de craquer pour deux Bandes Dessinées que j'ai vu sur le site de la Librairie Critic (http://www.critic.fr/index.php). Cela fait, d'ailleurs, des semaines que je n'y suis pas allée. Au début, c'était surtout une question de budget et puis, avec le temps, je me suis un peu retranchée dans un périmètre de 10 kilomètres autour de chez moi. Ce qui n'inclut aucune librairie.

    medium_holmes_01.jpg

    Holmes de Cecil & Brunschwig

    4 mars 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Effondré, le docteur Watson ignore alors qu'il va se lancer dans une incroyable enquête, qui va tout lui révéler de son ami le détective.

     

    medium_london_01.jpgLondon de Rodolphe/Wens

    Je reprends intégralement l'avis d'Eric de Critic, je trouve qu'il donne vraiment envie d'acheter cette BD: "Un savoureux Mélange entre Jack l'Eventreur et Dracula !! Une ambiance de vieux film, un scénario captivant. Laissez-vous emporter par les aventures de London, ami proche de Bram Stoker à l'époque où celui-ci réfléchit à l'écriture de son célèbre roman"

    medium_pouvoir_maux.jpg

    Ah oui, il y a autre chose aussi! C'est Le Pouvoir des Maux d'Eric Boissau! "Les neuf nouvelles qui constituent ce recueil plongent le lecteur dans les malheurs des personnages d’héroïc-fantasy. Mais qu’ont-ils bien pu faire à l’auteur ? Source: http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=5247

    Bon et bien maintenant, il n'y a plus qu'à commander!! ;-)

  • Le Père Porcher

    roman,fantasy,noël,terry pratchett,crème anglaise,le père porcherAnnales du Disque-monde-Tome 20-Terry Pratchett

    La nuit du père Porcher... Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés... Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu'on attend en cette nuit de fête... a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rougé vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu'il n'a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu'à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle... Car certains préméditent l'assassinat du père Porcher. Et s'ils arrivent à leurs fins... le soleil ne se lèvera pas.

    Et voilà, je viens de tourner la dernière page. Toujours autant d'humour et de jeux de mots douteux dans ce vingtième épisode des Annales du Disque-Monde. Noël est passé mais j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à suivre La Mort sur son traîneau, tiré par des cochons sauvages, à distribuer des milliers de joujoux à travers le Disque-Monde. Et puis, il y a cette Université de mages, complètement dijonctés qui font réveillon à leur manière, un assassin qui s'appelle Leureduthé et des voleurs au psychisme dérangé! Du délire à l'état pur.

    Autres impressions: http://alivreouvert.over-blog.net/article-4986726.html

    25/01 270 pages plus tard, nous sommes le 25 janvier. Il n'y a pas de neige mais je suis enthousiaste! J'ai eu un peu de mal à démarrer ce roman, à me mettre dans l'histoire, sans doute parce que je n'avais pas le moral en début de semaine et que lire des passages délirant n'arrangeaient rien. Mais maintenant, je dévore les pages de plus en plus vite et résiste même à l'envie de le terminer en une seule fois! Des pauses s'imposent. Sacré Père Porcher, c'est du grand délire. J'ai, d'ailleurs, noté un certain nombre de passages burlesques à vous faire partager!

    22/01 Je me suis embarquée dans Le Père Porcher croyant qu'il était dans ma liste Challenge ABC. C'est malin, il n'y est pas... C'est Paasilinna à la lettre P. Le pire c'est que j'avais ce bouquin juste à côté de mon lit hier soir. Pas grave, je pense que je devrais quand même être dans les temps!

  • Prix Ados Rennes Ille et Vilaine

    medium_livre_34.gif Le prix sera remis le 6 juin à Rennes

    Voilà la sélection:

     

    La fille au pinceau d'or de Marie Bertherat - Bayard

    Maria veut être peintre. Dans l'Espagne du XVIIè siècle, cela est impossible à une femme, à une servante. Mais la détermination de Maria l'emportera. chez maître Pacheco, Maria passe vite au statut d'apprentie... Elle broie les couleurs, prépare les vernis, les toiles les enduits. Maria découvre aussi les lois de la perspective, les différentes techniques, elle perfectionne son propre style. Tout cela en secret pour ne pas se faire arrêter. son talent éclate au grand jour lorsqu'elle est remarquée par la reine elle-même.

    Pépites d'Anne-Laure Bondoux - Bayard

    Belle jeune femme rousse, Bella Rossa a un caractère bien trempé. Bien utile pour supporter son père handicapé acariâtre, cloué dans sa chaise roulante ; pour exploiter toute seule la ferme familiale et pour se faire respecter des hommes attirés par ses charmes voluptueux. Son rêve est de faire fortune, alors elle embarque son père vers un voyage à travers l'Ouest américain dans sa carriole remplie de casseroles et d'articles ménagers. Sur la route périlleuse, elle croisera la guerre de Sécession, des chercheurs d'or, l'amour, la trahison...

    La châtaigneraie de Yaël Hassan - Casterman

    Le grand-père maternel de Judith, dont elle ne connaissait même pas l'existence, est mort. Accueillie à la Châtaigneraie par une grand-mère glaciale, Judith comprend pourquoi sa mère a fui sa famille très jeune et pourquoi elle n'en parle jamais. Au fil des jours, Judith, qui ne se laisse pas faire, découvre des secrets de famille qui expliquent bien des souffrances. Les secrets révélés, les membres de la famille se mettent à respirer, comme si un lourd couvercle les en avait empêchés jusqu'alors.

    Automates de Nathalie Le Gendre - Mango Jeunesse

    Suite à un accident de moto, Luka Garo est dans le coma. Pour le réveiller, le professeur Allen propose à ses parents de lui greffer un cerveau-ordinateur. Mais l'opération le transformerait en une sorte d'automate. Sa sueur, Andhré-Ann, s'insurge. Pour gagner l'argent nécessaire à le sauver, elle se déguise en garçon et participe à de dangereuses courses de motos. Au fil des épreuves, Andhré-Ann démasquera les agissements du machiavélique professeur Allen et découvrira aussi sa propre attirance sexuelle.

    Pourquoi ? de Moka - Ecole des loisirs

    La famille Beila a quitté la Somalie pour s'installer dans un HLM à Cherbourg. La grand-mère, Nawal, règne en tyran sur les deux couples et leurs huit enfants. Wafa, l'aînée, prépare avec ardeur son brevet des collèges alors que Nawal lui a déjà choisi un époux. Ses deux frères, Cali et Abdourahim, ressentent une grande tension dans la maison.

    Seule Makeda, qui attend ses 6 ans avec impatience, est épanouie et insouciante. Wafa quitte brusquement la maison avec sa petite soeur emportant les économies familiales.

    Tout cela est incompréhensible pour Cali, qui se pose des questions. Les réponses vont bouleverser ses certitudes, le forçant à faire des choix déchirants.

    Carla aux mains d'or d'Annie Pietri - Hachette

    Mars 1681. Caria, jeune couturière, vit avec sa grand-mère et son frère à Venise. Une de leurs petites cousines qui vit à Versailles est gravement malade. Alors la grand-mère transmet son don de guérisseuse à Caria et l'envoie en France. Caria rentre au service de la Grande Mademoiselle, cousine excentrique de Louis XIV. Une complicité s'établit entre elles deux malgré la différence d'âge et de condition. Caria peut lui confier son secret. Elle soignera même le roi contre l'avis de ses médecins.

    Sohane l'insoumise d'Eric Simard - Mango Jeunesse

    Sur la planète Kerphall, les hommes dirigent tout. Sohane ne supporte pas ce joug. Après s'être révoltée, elle moisit en prison et subit de terribles sévices. Elam, un pilote qui voyage pour récupérer des vestiges, est ému par Sohane. II veut l'aider à sortir de son esclavage mais Sohane se rebelle et se sauve. Elle se cache dans un vaisseau spatial sans savoir qu'il appartient à Elam qui vient de recevoir un message pour partir à la découverte de la Terre. Tous deux découvriront un autre univers.

    Y'a pas que la mort dans la vie ! d'Arthur Ténor - Grasset

    Angélique a décidé de mourir et d'en finir avec une vie qu'elle déteste. Heureusement, sur son chemin, un ange gardien, un inconnu, va lui demander de suspendre sa décision, de regarder sa vie sous un autre angle. Il lui conseille de la prendre en main plutôt que de la subir et lui demande de faire de sa vie une oeuvre d'art. Mais Angélique va-t-elle comprendre ce message ? Va-t-elle avoir le courage de reconsidérer son quotidien d'un oeil neuf malgré le collège, sa mère, sa soeur et tout ce que ça comporte ?

    Un boulot d'enfer de Florence Thinard -Thierry Magnier

    Nina meurt dans un accident de voiture avec son père, homme d'affaires hyperactif qui téléphonait en conduisant... Les voilà tous les deux au ciel. Après un moment de béatitude et d'observation, elle découvre la règle de là-haut : on devient ange gardien d'un vivant. Le père doit sauver un bébé dans un camp de réfugiés afghan et Nina veiller sur Priscilla, une pimbêche qu'elle détestait ! Au ciel, on croise toutes sortes de personnages, époques et cultures mélangées, on souffre, on rit, on aime encore... éternellement.

    Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti - Ecole des loisirs

    Tam habite Jérusalem. Le jour où un attentat a lieu dans son quartier, elle jette dans une bouteille à la mer un message destiné à un habitant de la bande de Gaza. Un échange de mails se met en place avec un garçon aussi farouche et désespéré qu'elle. D'abord agressif, le ton évolue progressivement. Chacun,  malgré sa détresse, tente de comprendre l'autre. Tous deux se sentent prisonniers des décisions politiques qui les dépassent.

     

    Sources:http://www2.ac-rennes.fr/crdp/35/prixados/accueil.htm

    J'avais déjà envie de lire le roman de Moka et d'Anne Laure-Bondoux. Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire les autres et si je pourrais les trouver dans la nouvelle médiathèque de ma commune qui ouvre au mois de mars.

  • Le mystère de Callander Square

    Roman,Détective,AnglaisLes amoureux de la fiction historique et policière doivent absolument connaître cette nouvelle série qui se déroule dans l'Angleterre de la reine Victoria.

    C'est comme ça que commençait le quatrième de couverture mais à vrai dire je n'ai pas eu envie de le recopier en intégralité car il ne nous apprend rien sur l'histoire qui nous attend et que je vais tente de vous résumer en quelques mots. La découverte macabre de deux bébés enterrés dans Callander Square (quartier où vit une partie de la haute société londonienne) amène l'inspecteur Pitt à se charger de cette affaire. Suivi de prés par sa femme Charlotte et sa sœur Emily qui vont parallèlement mener leur propre enquête, selon les bonnes manières de l'époque.

    Certains connaissent peut-être, déjà ces personnage puisqu'ils apparaissent dans le tome 1: L'étrangleur de Cater Street, je vous invite, d'ailleurs, à consulter ce lien qui en fait un petit commentaire:
    http://myloubook.hautetfort.com/archive/2006/11/21/le-dilemme-du-lecteur-compulsif3.html

    Ce roman m'a propulsée dans les secrets et les potins les plus immondes de la haute-société londonienne! Et je dois bien avouer que ça m'a plu. Les personnages principaux sont agréables à côtoyer et en bonne spectatrice, j'ai suivi l'enquête. J'ai bien essayé de me creuser la citrouille pour trouver qui était le coupable idéal mais j'ai vite abandonné, submergée par les histoires de famille des uns et des autres.
    Il faut dire qu'à Callander Square on n'a pas le temps de s'ennuyer! Entre les après-midi potins pour les dames et les descentes de Porto ou de Sherry pour les Messieurs, le reste du temps, c'est la décadence totale.

    Un roman à découvrir!  

  • Le papillon des étoiles

    medium_Le_papillon_des_etoiles.4.jpgCette plantète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir c'est la Fuite.

     19/01 Je trouve qu'il a rempli sa mission: m'emmener en voyage, me faire participer à l'aventure la plus folle du siècle, échapper à tous les conflits mondiaux pendant 244 pages. La suite du commentaire est en dessous. Mais elle a tendance à révéler des choses alors à éviter si vous souhaitez le lire et garder le suspense intact. Je l'ai donc mis en police blanche comme ça, chacun fera ce qu'il veut.
    Néanmoins cette folle fuite pleine d'espoir se termine sur une note nettement moins joyeuse, une sorte de retour à la réalité avec cette phrase: "On ne peut pas éternellement fuir" ben moi qui croyait que 'le dernier espoir c'était la fuite"! C'est réussi! Me voilà bien avancée. A me dire qu'en fait, l'humanité est mauvaise, jusque dans ses gènes et qu'il n'y a rien à y faire, même la fuite semble alors inutile. En même temps, Bernard Werber n'est pas là pour écrire des fins heureuses du type: "Ils arrivèrent sur la nouvelle planète, s'installèrent bien tranquillement, eurent beaucoup d'enfants et créerent une nouvelle civilisation pacifique et évoluée sur le plan intellectuel" Tant pis mais c'était bien quand même!

    PS: Si quelqu'un connaît un moyen d'utiliser la fonction spoiler sur un blog pour cacher certains textes, qu'il me fasse un signe, je suis preneuse!!!

    10h34 J'ai terminé hier soir mais dans quel état? La gorge en feu, enfiévrée et avec des douleurs musculaires terribles. J'ai pourtant bien aimé. Là, je suis devant ma tisane au miel et je n'ai qu'une envie: me plonger à nouveau dans les bras de Morphée.

    14/01 Page 78, je passe un bon moment avec Bernard Werber. Je retrouve ce que j'aime dans ses romans: des personnages bien "modelés", la mise en place d'un projet grandiose avec à la clé une aventure fantastique. Rien de tel pour exciter mon imagination! J'aime ce genre de romans.

    09/01 Je ne veux pas dire mais avec un quatrième de couverture comme celui-ci, on n'apprend pas grand chose! Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'on va prendre la fuite sur le dos d'un papillon? Bon je vais jouer le jeu, sans tricher, sans chercher un résumé. J'en ai peut-être lu un il y a quelques temps, maintenant que j'y pense, mais je ne m'en souviens plus...

  • Téléchargement, albums, citations...

    medium_shaunfromagerr3.jpg 19/01 Je viens de mettre à jour le dico des citations! Pour le moment vous trouverez essentiellement des extraits des romans de Terry Pratchett. (mais en relisant tout ça, ça m'a fait bien rire) Je vous invite à découvrir Rincevent, mycologue méconnu!!

     J'ai aussi ajouté quelques photos dans L'album avec des légendes très intéressantes!! Vous m'en direz des nouvelles ;-) Vous aurez alors un aperçu assez complet du contenu de ma bibliothèque. Le zoom est assez efficace, limite si on ne voit pas la couche de poussière!!

    Bonne navigation!

    10/01/07 La liste d'Hilde à télécharger vient d'être mise à jour. Pour ceux qui l'ont déjà ça ne présente pas un grand intérêt de la télécharger à nouveau car je n'ai pas rajouté beaucoup de titres. En ce qui concerne les citations, je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Mais ça fait parti des projets de 2007!

    Si vous souhaitez faire un commentaire sur la liste, si vous rencontrez un problème lors du téléchargement, c'est ici!

    01/10/06 Depuis que Wanadoo est passé Orange, je n'arrive plus à gérer mon espace perso, du coup je n'ai plus accés à ma liste de livres à lire et à mes citations. Je ne peux plus rien modifier non plus, c'est vraiment dommage. Je les ai contacté mais leur réponse a été plus qu'évasive et ça ne change absolument rien.

    J'ai donc décidé de mettre en place le téléchargement des fichiers que j'ai crée. Ce sont des fichiers MHTML. Il suffit de les télécharger puis de cliquer dessus pour les ouvrir sur votre navigateur Internet.

    Pour le moment, vous pouvez juste télécharger le fichier: Quand ça croustille dans les romans. Les autres viendront ensuite. Je les mettrais à jour le plus souvent possible.

     Bonne lecture!

  • Prix Littéraires France Télévision 2007

    medium_liste.jpg J'ai vu la pub à la télévision. Je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser ceux qui passent de temps en temps par ici. Je me demande si ça vaut le coup d'essayer!

    L’appel à candidature pour constituer les trois jurys qui décerneront les Prix littéraires France Télévisions 2007 est lancé !

     Cette année, France Télévisions créé un nouveau prix littéraire, celui du Roman Etranger.

    Pour poser votre candidature,vous devez écrire une lettre de motivation.
    Vous remplirez également le questionnaire disponible sur le site pour compléter ces informations.

    Le choix se fait essentiellement sur la lettre de motivation, mais pour respecter un certain équilibre, ils tiennent compte aussi de l’origine géographique, de l’activité professionnelle, de l’âge, de la parité hommes / femmes.

    Si vous êtes choisi, vous recevrez six essais ou six romans écrits en langue française ou six romans étrangers traduits en langue française. Vous aurez six semaines pour les lire. Ensuite, vous viendrez délibérer et voter, un matin, à France Télévisions.

    Vous avez jusqu’au 22 janvier pour envoyer votre candidature à :

    Katia Martin
    Prix littéraires France Télévisions
    7 esplanade Henri-de-France
    75907 Paris Cedex 15

    Pour plus de renseignements: http://www.francetelevisions.fr/recup_data/recup_1.php?numero=0&lg=fr&mode=html

  • Vous descendez?

    medium_Vous_descendez.jpgRoman de Nick Hornby

    La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ;Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ;Jess, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ;et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

    15h15 suite et fin. Vous me croirez si vous voudrez mais c'est la deuxième fois que j'écris ce commentaire. Le téléphone a sonné. Quand je suis revenue, j'étais déconnectée sans avoir enregistré. Bref...

    "Bien mais sans plus", pour reprendre le commentaire de Lou. Je crois que je m'attendais à une sorte de remake de Petits suicides entre amis. J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver la même atmosphère, le même type d'humour. Et j'ai trouvé quelques longueurs par moment. Mais rien de m'empêchera de lire d'autre romans de Nick Hornby. Je crois qu'on m'a d'ailleurs suggéré Haute Fidélité. Si vous avez d'autres suggestions, elles seront bien accueillies!

    09/01 Il me reste moins de cent pages maintenant. J'ai égaré le carton où j'avais noté les quelques passages que je trouvais vraiment drôle. Je suis restée sceptique en ce qui concerne le coup de l'ange. Je trouve qu'on dégringole par moment dans l'absurde, j'ai parfois du mal à suivre mais des fois c'est assez drôle aussi!

    18h46, 20 pages plus loin: je commence à bien accrocher en fin de compte! J'ai déjà noté les pages de quelques passages intéressants!

    06/01/2007 Je viens à peine de commencer ce roman (page 66) et je trouve que le sujet ressemble de près à "Petits suicides entre amis" d'Arto Paasilina que j'avais d'ailleurs adoré. Mais pour l'instant, je ne suis pas emportée par l'histoire et par ses personnages.

    02/01/2007 Cette fois je crois que c'est le moment idéal pour me re-plonger dans ce roman! C'est parti! Merci Kat pour ta patience!

    26/07/2006 Il y a eu comme un petit changement de programme!! Au moment de m'y mettre, après avoir terminé Pompéi, j'ai ressenti comme un appel vers l'Antiquité. Alors j'ai fouillé dans ma pile de livres à lire et j'y ai trouvé l'Apologie de Socrate-Criton-Phédon de Platon...

    Quand je serais sortie de ma période antique, je pense que je me plongerais avec plaisir dans ce roman de Nick Hornby!