Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'énigme des enfants autistes

    medium_L_enigme_des_enfants_autistes.jpgDenys Ribas

    Pourquoi certains enfants refusent-ils de découvrir le monde et de communiquer avec autrui ? De quelles terreurs témoignent les cris obscurs de ces garçons et de ces filles à la beauté troublante ?

    Denys Ribas raconte l'histoire de Lili et Fabien, deux enfants autistes qu'il a suivis à l'hôpital de jour plusieurs années durant. Il nous guide dans leur univers psychique, monde étrange au temps et à l'espace si différents du nôtre.
    Des associations de parents et des psychiatres, tirant un trait sur l'apport d'analystes tels que Bruno Bettelheim, considèrent aujourd'hui les enfants autistes comme des handicapés à rééduquer, voire à dresser.

    Denys Ribas s'insurge contre ces conceptions qui révèlent un point de vue purement mécanique de l'être humain et plaide pour un traitement de l'autisme qui tienne compte des progrès de la connaissance psychanalytique.

    Un livre très intéressant pour mieux comprendre l'univers des enfants autistes. A lire bien tranquillement, loin de la télévision.
    Certains passages ayant trait à la psychanalyse m'ont demandé un peu plus de concentration mais tout était clair dans l'ensemble. J'ai envie de pousser plus loin mes lectures sur le sujet et d'actualiser un peu ce que j'ai lu (le livre ayant été édité en 1992)