Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A la bibliothèque

    Imprimer

    Hier, je suis allée chercher quelques livres à la bibliothèque. Comme elle a emménagé provisoirement dans une autre salle, j'ai eu un peu de mal à me repérer!

    C'est un peu dur des fois de voir "les petites jeunes" qu'ils ont recruté et de me dire que si j'avais ce fameux IUT métiers du livre, j'aurais pu être recrutée moi aussi. J'ai l'estomac qui se serre à certains moments et puis ça finit par passer.

    J'ai donc emprunté Mercure d'Amélie Nothomb, Golem de Marie-Aude Murail et La bibliothécaire de Gudule. Mais d'abord, je termine celui que je suis en train de lire actuellement.

  • Les Chevaliers de la Table ronde

    Imprimer

    Je suis sur le point de commencer Les Chevaliers de la Table ronde, une anthologie présentée par Estelle Doudet.

    "Estelle Doudet lève le voile sur les fondements des littératures européennes, de Chrétien de Troyes à Lord Alfred Tennyson."

     

    Nouveau: Quatrième de couverture, critique de cette anthologie à cette adresse:  http://www.elvenbook.com/forum/index.php?board=88.0

  • Prix Ados Ville de Rennes 2005-2006

    Imprimer

     

     

     

     

     

    Le PRIX ADOS RENNES / ILLE-ET-VILAINE sera officiellement remis le mercredi 7 juin 2006, à Rennes, à l’auteur élu par les adolescents.

     

    Les dix titres en compétition

    BOTTERO, PierreTour B2 mon amourFlammarion

    COLIN, FabriceLe mensonge du siècleMango Jeunesse

    DEFOSSEZ, Jean-MarieL’étincelleRageot

    DU BOUCHET, PauleChante LunaGallimard Jeunesse

    LAMBERT, ChristopheLa loi du plus beauMango Jeunesse

    LEYDIER, MichelZohra, l’insoumiseCastor poche-Flammarion

    MOLLA, JeanQue justice soit faiteGrasset

    MURAIL, Marie-AudeSimpleEcole des Loisirs

    OLLIVIER, MikaëlE-den Thierry Magnier

    RENAULT, ChristopheLe cœur plus gros que le ventrePetit à Petit

  • Simple de Marie-Aude Murail

    Imprimer

    "Simple dit: "oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse: 7, 9, 12, B, mille, cent.
    Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges.

    Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui est en terminale, il est très courageux et très fatigué de s'occuper de Simple.

    Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.

    Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué."

     J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, tendre, drôle, triste et dure à certains moments et quand même pleine d'optimisme.

    Les personnages sont attachants, l'histoire devient très vite captivante. Et à la fin du livre, on regrette qu'il n'y ait pas encore une cinquantaine de pages pour nous parler de Simple et de Monsieur Pinpin.

    Ce livre m'a beaucoup touchée.

  • La maison à cinq étages de Geraldine Mc Caughrean

    Imprimer

    A partir de 8 ans

    Petit roman sympa avec un peu d'humour. Des illustrations agréables en rapport avec les anecdotes racontées sur les habitants de chaque étage. Je n'ai pas trouvé que c'était transcendant mais c'est plutôt agréable à lire.

    "Dans la maison à cinq étages, Tomi habite au troisième.

    Parfois, il rend visite à M. Rémifa qui habite au quatrième étage.

    Ou il va voir Mme Poussin et ses onze enfants, au deuxième.

    La seule personne qu'il évite, c'est Mme Gronchon, au dernier étage..."

  • Les Korrigans (Livre 2) de Pascal Moguérou

    Imprimer

    J'avais presque oublié que j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque. Au début, je pensais que c'était une bande-dessinée mais en fait, c'est un recueil de six contes intitulé Les Korrigans ou les petits contes secrets de la lande de Pascal Moguérou.

    Ce sont des histoires de Korrigans, de  géants, de trésors, d'enfants de la nuit, de cavernes, de sorciers, de dryades et de grimoires. Et c'est vraiment sympa à lire. (surtout que ça se passe dans nos contrées!)

  • Trois Soeurcières

    Imprimer

    Trois Soeurcières de Terry Pratchett

    Je n'ai pas attendu, je suis repartie dans les aventures du Disque-monde. Mais là pas de trace de Rincevent! Enfin, je viens de retrouver Mémé Ciredutemps, je ne vais pas me plaindre!

    24/04/06 J'ai beaucoup aimé ce roman. Sorcières, nain, usurpateurs, rois, fantôme, acteurs, mort. Tout est réuni pour une pièce de théâtre très réussie et pleine d'humour. Les personnages sont vraiment excellents. Quelle lecture agréable. Et dire que je dois ramener les livres que j'ai emprunté à la bibliothèque... Je n'ai pas eu le temps de tout lire encore! (dommage)

     

    "Le vent hurlait. La foudre lardait le pays comme un assassin maladroit...

    La nuit était aussi noire que l'intimité d'un chat. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin. Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla:

    "Quand nous revoyons-nous toutes les trois?"

    Une autre voix, plus naturelle, répondit:

    "Ben, moi, j'peux mardi prochain."

  • Elvenbook

    Imprimer

    Venez découvrir le nouveau Forum Elvenbook, un espace de discussion sympa autour des livres.

    Vous pouvez donner votre avis sur les derniers livres que vous avez lu, des lectures communes sont organisées tous les mois (c'est à cette occasion que j'ai lu Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda), de semaines en semaines, on fait le point sur ce qu'on lit et les Carnets d'Elvenbook servent à référencer les résumés et les critiques faites par les membres.

    Alors venez participer! Il suffit de s'inscrire!

  • Un petit moment de calme

    Imprimer

    Week-end de Pâques en famille. Je n'ai pas réussi à ouvrir un livre ce week-end. Trop de choses à faire, de monde à voir, de kilomètres à parcourir en voiture. J'ai repris hier soir mes Trois Soeurcières, mais il est encore loin d'être terminé même si je trouve l'histoire vraiment sympa.

     

    Et puis, j'ai consacré beaucoup de temps à un autre domaine qui me passionne: la photo. Retouches des photos de ce week-end, envoie de mails à toute la famille, préparation d'un cadeau un peu spécial pour mon père qui va fêter son anniversaire et sa retraite. (c'est un livre avec des photos récentes de toute la famille avec des mise en page particulières, des commentaire sur un papier glacé, visiblement de qualité. Etant adepte du Scrapbooking, j'aurais pu le faire moi-même mais pas assez de temps pour ça)

     

    Et puis j'ai été un peu malade ces derniers jours...

  • Encore des livres

    Imprimer

    J'ai encore fait quelques folies livresques! Rien d'irréparable, je vous rassure mais quelques livres à rajouter à ma liste! Des livres pour la jeunesse.

    -L'amoureux de Rébecca Dautremer, qui a été lu hier à ma petite nièce de quatre ans qui est déjà très au courant de ces choses là! Elle a un amoureux et ça ne rigole pas! Je crois qu'elle a bien aimé cette histoire mais elle savait presque déjà tout!!

    (voir la note du 03/03/06 pour le résumé: http://www.lelivroblog.fr/jeunesse/ )

     

    -La maison à cinq étages de Geraldine MC Caughrean

    J'ai voulu tester la nouvelle collection Rageot dont j'avais parlé. Je trouve que cette histoire de maison à cinq étages ça a l'air vraiment sympa! C'est l'histoire d'un petit garçon qui va à la rencontre de ses voisins.

    Affaire à suivre!

     

    -Simple de Marie-Aude Murail

    En lisant le quatrième de couverture, j'ai vraiment accroché. J'aime beaucoup cette édition. J'en ai lu des comme ça quand j'étais ado!

     

     

     

    Une petite déception, je n'ai pas eu le temps de chercher l'album de Florence Guiraud: Le jardin des couleurs, c'est pourtant un imagier qui me plaisait bien. Ma petite nièce a un an et demi et j'ai bien l'intention d'avoir quelques livres si elle vient passer quelques jours avec ses parents!!