Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lire

    En ce moment, le magazine Lire sort un numéro spécial Polar! Pour en savoir plus: http://www.lire.fr/default.asp

     

    Je n'achète plus beaucoup de revues, je les trouve chères et je ne suis pas toujours satisfaite du contenu. (si c'est pour lire deux où trois articles, je trouve que ça ne vaut pas trop le coup)

     

    Aussi, ça serait l'occasion de faire la liste des polars que vous avez lu ou de vos polars préférés. (N'oubliez pas de mettre quelques annotations à côté des titres des livres que vous avez selectionné!) Vous pouvez me l'envoyer à :aude.belly@laposte.net

     Et en attendant, je vais aller faire la mienne.

     

    Quelques minutes plus tard...

    Je viens de dresser ma liste. J'ai volontairement supprimé les titres dont j'ai parlé précédemment sur ce blog. Alors, c'est allé assez vite car je ne suis pas une grande lectrice de polars. J'aime bien pourtant mais je n'en achète quasiment jamais. Alors à vous de me faire découvrir vos préférences en matière de polars!

    - DAENINCKS Didier: Un chateau en Bohème (bien aimé)

    - DAENINCKS Didier: La mort n'oublie personne (bien aimé)

    - IZZO Jean-Claude: Vivre fatigue (envie de lire Le soleil des mourants)

    - VAUTRIN Jean: Billy-Ze-Kick (spécial mais les souvenirs sont loins)

    - POUY Jean-Bernard: La petite écuyère a cafté (j'aime bien les enquêtes du Poulpe)

    - FAJARDIE Frédéric H: Les Hauts vents (c'est loin dans ma mémoire...)

    - SMITH Julie: Les sorcières de la Nouvelle Orléans (pas mal)

  • Douglas Adams

    Extrait du guide Totem: La Science-fiction

    Grande Bretagne-1952-Ecrivain

     

    Douglas Adams est connu essentiellement pour une série dite à l'origine, en français, du "routard galactique", titre que l'éditeur français pour des raisons légales ne peut plus utiliser. Dérivée d'un feuilleton radiophonique écrit pour la BBC et diffusé à partir de 1978, cette série conte les aventures délirantes d'un certain Arthur Accroc qui apprend un beau jour que la Terre est condamnée car elle se situe sur le passage d'une "déviation cosmique".

    Tout au long des cinq volumes de la trilogie (sic), Arthur cherche à répondre à un certain nombre de questions et, surtout à découvrir quelle est la question correspondant à la réponse fondamentale de l'univers (laquelle est 42). Le reste décourage la description. On peut en apprendre davantage en lisant Surtout pas de panique!,  petit guide rédigé par Jean Bonnefoy, traducteur des cinq volumes d'Adams: Le Guide galactique, 1979; le Dernier Restaurant avant la fin du monde, 1980, la Vie, l'univers et le reste, 1982; Salut, et encore merci pour le poisson, 1984; Globalement inoffensive, 1992.

  • La Science-Fiction

    J'ai sous les yeux, le fameux Guide Totem intitulé La Science-fiction de Lorris Murail. (celui que j'ai emprunté à la bibliothèque)

    Personnellement, je trouve cet ouvrage très bien fait. Prise en main sympa, bonne qualité du papier (une sorte de papier glacé), entrées alphabétiques qui permettent de bien s'y retrouver dans les articles, illustrations et mise en page qui me plaisent bien. (je le mettrais bien dans ma bibliothèque celui-là)

    On y trouve des biographies d'auteurs (j'ai lu l'article sur Lovecraft), des thèmes (Histoire chronologique de la SF, les femmes dans la SF ou littérature jeunesse), des articles consacrés à un seul ouvrage... Bref une mine d'informations utiles.

     

    Si vous en avez envie, je peux mettre en ligne quelques article de votre choix. (choisissez un auteur de SF, où un thème qui vous intéresse, et je vous chercherais ça)

    -3, 4 propositions maximum, c'est juste pour vous montrer a quoi ressemble l'ouvrage.

     

     

     

  • Lettres à une disparue

    Je sais que l'auteur de ce roman se reconnaîtra! Je l'ai lu cet après-midi. Mais "chut", je n'en dis pas plus pour le moment!

    Il s'agit bien de Lettres à une disparue de Véronique Massenot.

    Quatrième de couverture: "Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille "portée disparue".

    Et puis un jour, au plus sombre de cette longue nuit, la vie resurgit: Nina, la fille de Paloma serait vivante..."

     

    Je trouve que c'est un très beau roman, émouvant et juste. J'aime également la manière dont il est écrit (sous forme de lettre). Je pense que je le ferais bientôt lire à mon petit neveu. Est-ce qu'il n'est pas encore un peu jeune pour le lire? (Il est juste en CE2) J'ai vraiment du mal à évaluer ce que peuvent lire les enfants...

    Enfin, Gawou, si tu me dis que ton frère l'a lu en CM1...

    D'ailleurs, il a déjà La lettre mystèrieuse dans sa bibliothèque. Il faudra que je lui emprunte!

    Pour en savoir plus sur l'auteur et ses livres: http://massenot.chez-alice.fr/index.html

     

  • Emprunt massif

          
    Hier, je suis allée rendre mes livres à la bibliothèque et en lisant la petite affiche jaune scotchée sur le mur, j'ai lu qu'on pouvait emprunter au moins 10 livres (à rendre fin avril), en raison d'un déménagement provisoire.

    Evidemment, j'ai un peu sauté sur l'occasion. C'était un peu comme au marché! 3 Terry Pratchett, 1 Stephen King, 2 livres sur les légendes bretonnes, 1 ouvrage qui traite de la Science-Fiction et quelques BD. Je suis repartie avec un tas énorme sous le bras et une immense satisfaction! Dommage que ça n'arrive pas plus souvent! ;-)

    Pour le détail:

    -PRATCHETT Terry: Sourcellerie

    -PRATCHETT Terry: Trois Soeurcières

    -PRATCHETT Terry: Pyramides

    -MURAIL Loris: La Science-fiction

    -KING Stephen: Rose Madder

    -DECENEUX Marc: Bretagne sacrée et légendaire

    -MOGUEROU Pascal: Les Korrigans (livre2)

    + Les Chouans que je lis toujours

    Il y aussi quelques BD mais c'est surtout mon copain qui les lit.

     

  • Le Salon du livre 2006

    Comme je ne peux pas aller au Salon du livre (ce n'est pas l'envie qui me manque pourtant), je vous envoie sur deux super blogs qui en parlent:

    Celui d'Isadélia, alias Yeuse Semper qui y est allée: http://lectures.elvenbook.com/blogs/index.php?blog=5&p=194&more=1&c=1&tb=1&pb=1#more194

    Celui d'Arsenik, qui n'a pas pu y aller: http://arsenik.hautetfort.com/

     

    Quelques commentaires supplémentaires sur ce salon? Vos impressions?

     

    Si les liens ne fonctionnent pas, prévenez-moi!

  • Anne Frank

    Anne frank de Josephine Toole et Angela Barrett

    J'ai feuilleté ce livre dans une librairie et je crois que si mon petit neveu avait été plus âgé, je lui aurais pris. Je trouvais cet album vraiment très bien fait.

    A partir de quel âge peut-on aborder ce sujet avec des enfants?

     

     

    En seconde, notre professeur de français nous a fait lire Le Journal d'Anne Frank.

    C'est le témoignage très émouvant, d'une adolescente pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle y confie ses peurs, ses rêves, ses ambitions. Je crois que ça fait parti des livres incontournables.

  • La liste de Schindler

    Je n'ai pas été très douée pour effacer le titre et le nom de l'auteur!  Mais, je pense que tout le monde reconnaîtra cette couverture...

    La liste de Schindler de Thomas Keneally (un livre qui a inspiré le film de Steven Spielberg)

    "Cracovie 1943, Oskar Schindler, industriel allemand, est venu en Pologne sur les pas de l'armée nazie et a vite fait de prospérer grâce à ses amis S.S., en fabriquant de la vaisselle émaillée. Il sort chaque soir, croix gammée au revers du smoking, pour ripailler le plus souvent chez Amon Goeth, commandant du camp de travaux forcés de Plaszow, près de Cracovie. Buveur, sadique, amateur de poules de luxe, Goeth lui fournit, contre cadeaux, la main-d'oeuvre de ses ateliers, juive, bon marché.

    Mais ce qui est bon marché, en 1943, c'est la vie des juifs. En les gardant à travailler chez lui, Schindler les sauves de l'extermination. Car Auschwitz-Birkenau est tout près. Au coeur de l'enfer concentrationnaire. Une "liste" de juifs échappe ainsi à la mort. Ils témoigneront après la guerre. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem se nomme O. Schindler"

     

    Des l'âge de 14-15 ans, je me suis intéressée à l'histoire de la Seconde Guere Mondiale. J'ai lu ce livre quand j'étais au Lycée. J'avais vu le film et j'avais envie d'en savoir plus sur cette histoire. Ce n'est pas facile de parler d'un livre et de voir les images du films. (je l'ai revu jeudi dernier) J'ai lu sur un site que "Spielberg, cinéaste à succès, achète les droits très tôt du livre (1982), mais attendra pratiquement 10 ans avant d'en faire finalement un film. Sa préoccupation pour le génocide juif est sensible de par ses origines juives et par l'ignorance de la jeunesse américaine."

    Je trouve qu'il est vraiment important que les jeunes apprennent l'histoire et n'oublient pas ce qui a été fait. La liste de Schindler n'est peut-être pas d'un point de vue historique, un ouvrage de référence mais il a le mérite de contribuer à ce qu'on appelle "le devoir de mémoire".

     

  • Les Chouans

    Les Chouans d'Honoré de Balzac

    Avec l'édition empruntée à la bibliothèque, il n'y a pas de quatrième de couverture!   

    J'en suis à la page 90 et j'ai un petit rythme. J'ai besoin d'être relativement concentrée pour lire ce livre. Donc affaire à suivre!

    Je crois que la fin approche. Il me reste 60 pages à lire.

    Au début, je lisais certains passages à voix basse. Cela me permettait de mieux en comprendre le sens et d'apprécier le style de Balzac avec ses longues phrases descriptives aux sonorités agréables.

    Extrait

    "Un bassin demi-circulaire, entièrement composé de quartiers de granit, formait un amphithéâtre dans les informes gradins duquel de hauts sapins noirs et des châtaigniers jaunis s'élevaient les uns sur les autres en présentant l'aspect d'un grand cirque, où le soleil de l'hiver semblait plutôt verser de pâles couleurs qu'épancher sa lumière et où l'automne avait partout jeté le tapis fauve de ses feuilles séchées"

    Sinon, je viens de repérer une sorte de proverbe (peut-être breton) qui dit:

    "Ce n'est pas celui qui fait la moisson qui mange la galette"

    "Il s'assit tranquillement sur le bord du chemin, tira de son sarreau quelques morceaux d'une mince et noire galette de sarrasin, repas national dont les tristes délices ne peuvent être comprises que des Bretons, et se mit à manger avec une indifférence stupide."

     

     

  • Le petit frère tombé du ciel

    J'ai emprunté celui-là aussi! Allez, au boulot, on se creuse les méninges!!

    Le petit frère tombé du ciel de Jostein Gaarder

    "Cette nuit là, Joakim, 8 ans, est seul à la maison car ses parents sont partis d'urgence à la maternité. Cette nuit-là, Joakim a vu une étoile filante et il a pensé à son petit frère qui allait naître. Et cette nuit-là, Joakim a aussi rencontré un petit garçon: c'est Mika, un extraterrestre!

    Rêve ou réalité, les deux enfants vont essayer de se comprendre et de comprendre le monde. La vie existe-t'-elle sur les autres planètes? Pourquoi l'eau fait-elle des vagues?

    Et le monde, d'où vient-il? "Je n'aurais même pas osé avancer une réponse à cette énigme, raconte Joakim. C'est la plus grande de toutes."

     

    J'ai terminé ce livre cet après-midi. C'était vraiment bien. J'aime beaucoup cette petite réflexion sur le monde, les origines de la vie... On reconnaît bien là, la plume de Jostein Gaarder. Il sait aborder de grandes questions existencielles avec beaucoup de simplicité et un peu de poésie. Toutes les deux pages environ, on trouve de petites illustrations avec à chaque fois une question du type: "Pourquoi tout tombe par terre?", "Que diriez-vous si soudain vous receviez la visite d'un extraterrestre?"...  J'aurais adoré lire ce livre étant ado.