Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Présentation générale

    550894877.gifJ'étais en cinquième, j'avais treize ans, quand notre professeur de français nous demanda d'inscrire dans un cahier: le titre, le nom de l'auteur et le nombre de pages des livres qu'on avait lu.

    Je n'ai jamais cessé de le mettre à jour (j'ai un peu arrêté avec le blog). Je l'ai fait avec passion et une relative honnêteté (notant aussi les livres non terminés). Cela fait dix ans maintenant et ce n'est peut-être pas un hasard, si aujourd'hui je décide de mettre toutes mes lectures en ligne (sur le blog)!

    Un travail de fourmis

    J'ai repris depuis peu ce mini-blog et je tente d'inscrire des commentaires et des petits résumés pour chaque livre. C'est un travail de fourmis.
    Avec l'aide d'Amazon (j'avais rentré tous mes livres dans les colonnes du blog grâce à l'ISBN), je reprends les livres de mes treize ans et je tente de raviver mes souvenirs, parfois à moitié effacés.
    Je ne faisais pas de résumés à l'époque, je viens juste de commencer, ce n'est jamais trop tard pour bien faire mais je regrette de ne pas avoir pris plus de notes. Certains livres ne me rappellent plus rien.

    D'autres m'ont tellement marquée que je ne les oublierai probablement jamais. Je pense notamment aux romans de José Mauro de Vasconcelos avec Mon bel oranger et Allons réveiller le soleil qui m'avaient bouleversée.

    Je pense également à Daniel Pennac: Tout à commencé lors d'un cours de français de 3ème, notre professeur nous avait donné un extrait de La Petite Marchande de prose à étudier. Et ce fut le déclic.

    Je pourrais citer bien d'autres déclics qui ont ponctué mes lectures, des coups de cœur qui m’ont fait dévorer une multitude de livres.
    Et puis, il y aussi des déceptions, des livres que je n'ai pas réussi à terminer, des sujets qui ne m'ont vraiment pas passionnée et qui m'ont également marquée!

    Venez nombreux laisser un commentaire!!