Magus of the Library #1 (mercredi, 01 avril 2020)

Aujourd'hui, on se retrouve pour la BD de la semaine! C'est aussi le premier jour du Challenge Un mois au Japon que nous organisons  depuis plusieurs années, au mois d'avril avec mon amie Lou.

J'ai découvert le manga Magus of the Library de Mitsu Izumi, l'an dernier. Un manga autour des bibliothèques, il fallait que je vois ça de plus près, j'ai craqué pour le premier tome et le second aussi!

magus of the library, tome 1, Mitsu Izumi, manga, challenge un mois au Japon

Amun, un petit village où la bibliothèque n'est pas accessible aux plus pauvres. Pourtant, un jeune garçon adore les livres et les grandes aventures qu'ils procurent. Il vit seul avec sa sœur aînée qui travaille dans une plantation de thé pour lui permettre d'aller à l'école. Son rêve : rencontrer un héros mais c'est une bibliothécaire, une kahuna, qui va changer son destin.

Les graphismes assez soignés m'ont tout de suite séduite. L'histoire aussi, celle de ce garçon aux oreilles pointues, parfois accompagné de son familier (une belle créature mi-loup mi-licorne) passionné par la lecture qui se sent différent, en souffre mais  s'apprête à vivre une folle aventure.

Une trame assez classique certes mais captivante avec une découverte progressive de l'univers de ces bibliothécaires (les kahunas) et l'évocation d'Afshak la mystérieuse cité des livres, possédant la plus grande bibliothèque du monde.

La magie est aussi présente. Certains livres ont un mana, et peuvent être extrêmement dangereux. Les kahunas maîtrisent l'art de les restaurer, de les réparer, qu'ils soient magiques ou non et selon des traditions, des règles et des principes spécifiques. C'est bien pensé.
On trouve un peu d'humour aussi, notamment dans les échanges entre kahunas.

magus of the library, tome 1

"Protéger les livres... C'est tout simplement... Protéger le monde!"

Leur travail s'apparente à un genre de mission, de quête, celle retrouver un livre volé par exemple.
On peut faire de nombreux parallèles avec nos bibliothèques, certains clins d’œil sont évidents et les messages portés par les kahunas sont beaux, respectueux, et transmettent de belles valeurs sur la lecture.

Un manga qui donne envie d'en savoir plus sur ce monde de bibliothécaires, de découvrir l'histoire des livres. La fin du premier tome est  plein de promesses. Vivement la suite!

logo, challenge un mois au japonlogo, la BD de la semainelogo, fin de série, Livrement

Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.
Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde
Fin de Série organisé par Acr0 : une nouvelle série manga, ce n'est pas bon pour le challenge mais l'an denier, j'ai craqué pendant ma reprise d'étude!

07:00 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : magus of the library, tome 1, mitsu izumi, manga, challenge un mois au japon 2020 | | |  Facebook | | | | Pin it!