Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog

  • La Colère de Kurathi Amman

    Imprimer

    Ce livre m'intriguait mais je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu. Je vous laisse découvrir!

     Merci aux éditons Plon et à Babelio pour cette découverte de la rentrée littéraire.

    Collection Feux croisés, 2017

    Comment transformer un drame en fiction ? Pourquoi écrire sur une tuerie qui a eu lieu il y a plus de quarante ans en Inde et sur ses quarante-quatre victimes oubliées par l'histoire ?

    À travers les voix aussi diverses que celles des intouchables ou des propriétaires terriens, l'auteur décrit ce massacre, se plaçant sous le patronage de l'irascible déesse Kurathi Amman.

    Au-delà de l'émotion et de la colère provoquées par ces faits, l'auteur pose la question de la fiction et de ses limites en n'hésitant pas à malmener son lecteur. Ce roman tendu, entre rage contenue, lyrisme et humour grinçant, nous donne un aperçu des forces qui ont contribué à la création de l'Inde moderne. Quatrième de couverture

     J'ai assisté impuissante à ce bras de fer engagé entre propriétaires terriens et paysans pauvres des rizières, ayant rejoint le drapeau rouge pour tenter d'améliorer leurs conditions de travail et leurs conditions de vie.

    C'est une histoire violente sur fond politique, qui se passe dans un petit village, à la fin des années 60, où la corruption règne en maître, où on exploite les plus vulnérables et où le pire peut arriver.

    Le style est percutant, il y a parfois un peu d'humour, d'ironie et de provocation de la part de l'auteure mais l'ambiance reste extrêmement pesante, sous tension. La manière de présenter les évènements à travers des témoignages, et différentes sortes de sources reste originale.
    Meena Kandasamy s'adresse souvent à son lecteur, ce qui rend le récit vivant,  réel même s'il est précisé que ce roman est entièrement une œuvre de fiction. On a du mal y croire!

    Je me suis demandée pendant tout la lecture où elle voulait en venir, en nous racontant tout ça. Les personnages restent floues, on n'a pas suffisamment de détails à leur sujet. On sait juste que ce sont des hommes, des femmes, des enfants, appartenant à une famille, à un village, luttant pour leur survie. J'ai trouvé que c'était répétitif par moment, un peu long aussi.

    Les témoignages et les sources citées sont parfois insoutenables. C'est une plongée dans l'horreur avec des descriptions macabres, on y trouve le compte-rendu détaillé du médecin légiste. Peut-être une volonté de choquer le lecteur, en lui montrant l'étendue des atrocités et toutes ces injustices commises. On ne lui épargne rien et on ressent effectivement de la colère et un sentiment de révolte partagé avec ces paysans car leur combat est juste.

    Confronter différents points de vues sur un évènement est intéressant, dommage qu'ici ça manque de cohésion et ça reste confus, à mon sens.

    C'est une lecture déconcertante.

    Je vous conseille de lire le billet chez Atasi

  • Poursuite du Challenge Halloween

    Imprimer

    challengeHALLOween04.png

    Comme annoncé sur Facebook et sur le billet suivi d'Halloween, au vu de votre présence chaleureuse, des excellents moments partagés cette fois encore, des commentaires lus par-ci par-là pour dire que vous n'avez pas pu terminer vos chroniques, au vu des nombreux titres repérés et de vos billets passionnants, Lou et moi avons le plaisir de vous annoncer que le challenge Halloween 2017 se poursuivra jusqu'au 18 novembre pour celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent.

    Nous en profitons pour vous proposer un programme, de nouveau indicatif. Nous avons pensé qu'il pourrait coïncider avec vos lectures en cours. Étant toujours à Poudlard, mon temps libre est toujours limité mais j'espère pouvoir publier quelques billets supplémentaires.

    -> Samedi 4 novembre : RDV Albums jeunesse (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

    -> Dimanche 5 novembre : Essais culinaires halloweenesques

    ****

    -> Lundi 6 novembre : Les sorcières à l'honneur

    -> Mercredi 8 novembre : RDV Au choix BD ou albums (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

    -> Vendredi 10 novembre : Séance ciné de l'épouvante

    -> Samedi 11 novembre : RDV Albums jeunesse (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

    -> Dimanche 12 novembre : Essais culinaires halloweenesques


    ****


    -> Lundi 13 novembre : Les sorcières à l'honneur

    -> Mercredi 15 novembre : RDV Au choix BD ou albums (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

    -> Vendredi 17 novembre : Fiesta ! Le challenge ferme ses portes pour un an. On se fait plaisir avec une dernière série d'épouvante, un apéro monstrueux, en partageant un coup de cœur.

    -> Samedi 18 novembre : Les sorcières Lou & Hilde referment les portes de leur sinistre chaumière avant de s'envoler vers des climats plus doux. Il faut bien observer les rites vaudous et autres pour rester à la page en matière de sorcellerie! Bilans du challenge, ou dernier billet coup de cœur selon vos préférences.

    Alors, vous en êtes ?

    ******

    Et si on parlait du challenge Halloween 2018 ?

    Eh oui, on ne s'arrête pas là ! Après de nombreuses années, on pourrait s'attendre à être fatiguées par le tumulte de toute cette organisation, les billets recap (effrayants il faut bien le dire)... mais chaque année vous nous donnez envie de continuer !

    Alors l'année prochaine, après une édition particulièrement stimulante sur le thème classique de la sorcière, nous avons pensé revenir une fois encore aux fondamentaux. Nous vous proposons de nous retrouver l'année prochaine autour des fantômes, spectres et apparitions. Après cette nouvelle édition, cimetières, maisons hantées, appartements inquiétants, spiritisme et dames blanches n'auront plus de secrets pour nous !

    Nous espérons que vous serez encore nombreux à vous joindre à nous, toujours avec ce bel esprit et cette gentillesse qui nous ont encore une fois permis de passer un excellent mois d'octobre.

    ******

    Et si vous jetiez un oeil au billet recap ?

    Il est en cours de retravaille chez Lou et ici, c'est le moment de nous signaler les billets égarés !

    Merci beaucoup !

    ******

    Bonne fin de challenge

    à tous ceux qui poursuivent en novembre !

    logo challenge halloween 2017v3.jpg

  • Billet suivi d'Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose un billet-suivi jusqu'au 1er novembre! Je tiens à évoquer mes derniers préparatifs avant Halloween, ainsi que ma soirée du 31 octobre, ça va être un vrai marathon mais le menu démoniaque est calé!
    Néanmoins, je n'ai toujours pas creusé ma citrouille, mes décorations extérieures sont encore dans le placard, et je n'ai plus de bonbons pour les créatures qui sonnent aux portes... Panique chez la sorcière Hilde! 

    It's monday Boo.jpg

    Source Image : Halloween Cottage

    Etude de la magie.jpg

    8h05 : Ce matin, je me prépare à retourner à Poudlard, de bonne heure et de bonne humeur!  Bonne journée.

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    17h38 : Retour du château, c'est l'heure de la pause gourmande! Il faut bien reprendre des forces! Je vous propose des Cookies'n'Creme Skulls de chez Hershey's! C'est diablement bon! J'entends l'appel de ma citrouille, au sous-sol! Je crois qu'il est temps d'aller creuser. ;) A tout à l'heure.

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    18h56 : Miss Pumpkin est prête pour demain!

    21h00 : La sorcière Hilde, victime d'un puissant sortilège a sombré dans un lent sommeil, hier soir! Ce n'était pas prévu au programme!

    Mardi 31 Octobre

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloweeen

    7h56 : C'est reparti pour une nouvelle journée à Poudlard, je vous retrouve ce soir!

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    18h06 : La nuit est déjà en train de tomber, c'est le big stress d'Halloween! J'ai quand même pris des forces avec mon petit goûter mais le temps presse!  Avec Mr Hilde on a décidé de transformer notre menu élaboré en Gauffre Party ! Je cuisinerai ma soupe aux os, et les patidoux ce week-end.

    En attendant les créatures de la nuit, on picore quelques fantômes!

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    19h00: Un petit verre sanguinolent pour bien commencer la soirée! Il faudrait un antirhube aussi pour la sorcière Hilde!

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    19h17 : Pendant ce temps Miss Pumpkin prend le frais en attendant d'éventuels visiteurs... Ils ne sont pas en avance cette année!

    19h54 : Ah Super! Deux petites sorcières viennent de passer, ce sont les petites-filles de ma voisine! Je leur ai prêté les aventures d'Amandine Malabul. Proposer une lecture de sorcière le soir d'Halloween, ça me semblait de bonne augure!

    21h03 : Six petits monstres d'un coup! Des mini-sorcières à la démarche incertaine ont poussé mon portillon et sont entrées (les accompagnatrices s'excusent de cette intrusion, je leur dit qu'au contraire c'est sympa comme tout), des mini-démons tendent leur chaudron...

    Mon stock de bonbons vient de descendre d'un coup! ^^ Je suis drôlement contente de voir toutes ces petites créatures dans l'impasse.

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    Il est temps de manger une petite gaufre, chantilly, candy corns et graines de grenade. Halloween me met en joie et en appétit!

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    La soirée s'est poursuivie avec L’Étrange Noël de Mr Jack. Je ne me lasse pas de le voir. Ensuite la sorcière Hilde a sombré pour de bon, dans un sommeil sans cauchemar. En ce moment, je ne fais pas de vieux os.

    Mercredi 1er Novembre

    11h18 : Je me suis bien reposée ce matin. Je vais aller cueillir du thym pour me faire une infusion, espérant que ce breuvage de sorcière chasse le rhube automnal.

    J'enfourche mon balai pour un tour des blogs. Hier soir, le balai était un peu détraqué.

    15h34 : Je profite de mon temps libre pour mettre à jour Le Récapitulatif du Challenge Halloween.

     

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    16h00 : Tea time aujourd'hui avec des fantômes en marschmallow trouvés sur My American Market. C'est le dernier petit goûter orange et noir avant l'an prochain.

    18h44 : J'ai continué le récap', sorti le toutou démoniaque, feuilleté le journal local et collecté plusieurs articles autour d'Halloween.

    J'ai emprunté à Fondant, sa mise en couleur du lexique diabolique. J'en abuse un peu ces temps-ci.

    22h08 : Retour à la lecture! + 66 pages de La Colère de Kurathi Amman, de Meena Kandasamy, (lecture non-halloweenesque), qui me perturbe sérieusement.
    Le style percutant me plaisait au départ mais je ne sais pas trop où l'auteure veut en venir, ça me dérange un peu. J'ai survolé un chapitre ennuyeux, j'espère ne pas avoir à le refaire.

    Je ferai un petit bilan demain! Bonne soirée lecture et à bientôt. La sorcière Hilde vous salue bien!

    Au fait, participant(e)s, sorcières et sorciers du challenge Halloween 2017, savez-vous que le challenge se prolonge jusqu'au 18 novembre ? Ce n'est pas un tour de magie !

    On espère encore faire quelques belles découvertes, rattraper quelques billets de retard et surtout partager de bons moments d'ici là. Bon R-A-T et bonne poursuite de challenge à tous !

  • Billet suivi du R-A-T d'Halloween : The Big one VSD

    Imprimer

    read a thon,r-a-t d'halloween,halloween,challenge halloween 2017

    Chouette logo proposé par Kobaitchi

    Les participant(e)s

    Lou & Hilde

    Bidib, Chicky PooFondant, Kiona, Kobaitchi, Margotte, Samlor, Soukee

    Pom Pom Witch & Wizard

    Acr0, Nahe,

    Vendredi 27 octobre

    20h05: Après une semaine de formation à Poudlard, je suis contente de vous retrouver pour ce nouveau R-A-T d'Halloween. J'ai la tête comme une citrouille ce soir mais je suis bien décidée à lutter contre la fatigue et les créatures de la nuit!

    -> Au programme ce week-end : Honorer Mr Jack, lire 666 pages avec Margotte et/ou lire à la bougie  : découvrez les différents défis du Challenge par ici.

    Il est 21h, j'allume mes bougies et ma lanterne pour bouquiner un peu avec Mr Pusheen!

    read a thon,r-a-t d'halloween,halloween,challenge halloween 2017

    22h20 : Pour commencer ce week-end d'Halloween, je me suis amusée à décompter les petits monstres de  Ten Little Monsters, un album acheté chez Waterstones (St Hélier) à Jersey. J'y étais l'an dernier au moment d'Halloween.

    Je me suis ensuite envolée avec la sorcière de Room on the Broom. Chouette balade!

    Après cette petite découverte d'albums bien sympathique, je file terminer la BD Hallow sous la couette!
    La sorcière Hilde a besoin de récupérer pour être en forme demain.

    Bonne lecture, une excellente soirée et à très vite!

    read a thon,r-a-t d'halloween,halloween,challenge halloween 2017

    Samedi 28 octobre

    9h15 : C'est l'heure du petit-déjeuner! Un invité mystère s'est glissé sur la photo, je parie que vous l'avez reconnu!

    Je suis à la page 49 de la BD Hallow. Un humain s'est introduit dans le monde d'Hallow (le monde des morts), l'équilibre est menacé, le seul qui semble s'en réjouir, c'est Jack 'O Lantern, souhaitant effrayer les vivants plus d'un jour dans l'année!

    La sorcière Hilde enfourche son balai et va faire son tour des blogs pour savoir qui lit ce matin! A tout à l'heure.

    11h50 : J'ai terminé Hallow et je suis déçue de devoir attendre 2018 pour découvrir la suite! Je me suis beaucoup amusée avec les différents personnages : épouvantails, loups-garous, sorcières et cie! Pas mal d'humour et une ambiance parfaite pour ce week-end.

    -> Pause repas

    13h17 : Je reviens de chez Pedro. Je me suis laissée tenter par sa tarte à la guimauve des sœurs Owens et je suis restée regarder un court-métrage très sympa : Witch Girl. Je vous invite à  découvrir tout ça sur son blog.

    15h19 : Après avoir lu une dizaine de pages de La Malédiction d'Old Haven*, l'appel du récapitulatif d'Halloween a sonné! Je n'ai pas encore tout à fait terminé mais ça prend forme. J'ai ensuite repris ma lecture et retrouvé Mary Wickford poursuivant son apprentissage. Elle aussi est en formation!

    * Je ne l'ai toujours pas terminé alors c'est mon défi ce week-end! L'histoire continue de me plaire, je n'ai pas envie de l'abandonner à cause d'un malheureux changement de rythme. 

    automne, photos, champignon, feuilles

    16h20 : Retour de promenade! J'avais rendez-vous avec mon amanite et mon tapis de feuilles préféré. Je les retrouve tous les ans à la même époque.

    L'heure du goûter approche! Je pensais prendre un thé mais je me suis concoctée une sorte de Pumpkin Chaï Latte à base de purée de butternut (maison), d'épices, de lait, d'une truffe au chocolat qu'il me restait, avec une noisette de chantilly (en bombe). C'est goûtu! J'ai peut-être mis un peu trop de courge dans ma mixture mais c'est velouté, et réconfortant!

    goûter, lecture, halloween

    17h06 : Après cette pause gourmande, je me sens en pleine forme pour reprendre la lecture.

    19h16 : 74 pages lues pour La Malédiction d'Old Haven. Je continue un peu.

    21h55 : Déjà 22h, je n'ai pas vu le temps passer! Mes bougies sont enfin allumées pour l'ambiance mais je dois vous laisser pour rejoindre une sorcière et un pirate! Je serai en bonne compagnie ce soir. Ne vous en faites pas pas pour moi!

    Nombre de pages lues depuis vendredi : 73 pages de BD, 114 pages de roman, 50 pages d'albums

    Dimanche 28 octobre

    Réveillée par Mr Chat noir, vers 6h, je me suis rendormie jusqu' à 8h30!

    9h16 : Je suis de retour, après avoir mis le nez dans mes livres de potions pour tenter de trouver quelques recettes sympathique pour une collègue halloweeneuse.
    De mon côté, j'aimerais réaliser un petit cocktail démoniaque mardi soir mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour tout préparer.
    Sinon, hier soir, j'ai passé un bon moment en compagnie de la sorcière Mary Wickford. Je pense m'y remettre ce matin et terminer dans la journée, il me reste plus qu'une centaine de pages à lire.

    Il est temps d'enfourcher mon balai pour un petit tour des blogs. A tout à l'heure.

    13h46 : Je reviens de promenade. Le toutou démoniaque avait besoin de sortir. Je n'ai pas été très efficace (une trentaine de pages lues, je dirais) mais j'ai quand même avancé. Je suis maintenant entourée de dragons, j'ai pris un petit café pour ne pas piquer du nez, et je retourne lire. A tout à l'heure.

    read a thon,r-a-t d'halloween,halloween,challenge halloween 2017

    16h14 : Le goûter ressemble beaucoup à celui d'hier (sauf que c'est Mr Jack qui m'accompagne). Il me restait des truffes pour chocolat chaud, un mélange de purée de butternut et de lait, de la chantilly alors j'ai refait un Pumpkin chaï latte chocolate! Il faut bien ça pour contrer la grisaille de la journée. Le pain à la citrouille trempé dedans, c'est... bon!

    Côté lecture, j'ai du mal à réaliser qu'il ne me reste plus que quarante pages à lire. Je suis scotchée à la destinée de Mary Wickford depuis plusieurs semaines et on va devoir se séparer! Dur!

    19h54 : J'ai tourné la dernière page de La Malédiction d'Old Haven. Je suis contente d'avoir découvert ce roman.

    Motivée, j'ai commencé Isa la sorcière de Melvin Burgess.

    Repas terminé. Je dois préparer mes affaires pour demain (cours, pique-nique...) car je retourne à Poudlard.
    Bref, ça sent la fin du week-end... même s'il reste encore un peu de temps pour lire! Une heure en plus, c'est déjà ça. Bonne lecture et à tout à l'heure. Je ferai un dernier passage dans la soirée.

    Merci pour vos sympathiques commentaires et votre participation. On n'était pas en grand nombre, mais j'ai passé un super week-end à lire vos billets et à partager mes petits messages sur vos blogs. J'espère que vous avez passé de bons moments aussi. :)

    Je pense déjà à la suite du programme : Je publierai un billet-suivi dés demain pour évoquer mes derniers préparatifs avant Halloween et partager ma soirée du 31 octobre, ça va être un vrai marathon, je vous le dis!
    Je n'ai toujours pas creusé ma citrouille, mes décorations extérieures sont toujours dans le placard... Panique chez la sorcière Hilde! Va falloir improviser.

    -> Changement de billet, si vous voulez des nouvelles fraîches de la sorcière Hilde, c'est par ici!

    les défis,rat halloween,challenge halloween 2017

    Challenge Halloween, Lou & Hilde

  • Les R-A-T d'Halloween 2017 - Les défis

    Imprimer

    les défis,rat halloween,challenge halloween 2017

    J'ai remis à jour ce billet pour le R-A-T de ce week-end! N'hésitez-pas à proposer d'autres défis au gré de vos envies.

    Premier Défi proposé par Margotte

    Le défi 666. Il s'agit de lire durant le week-end :
    - au moins 6h,
    - 6 livres (on a le droit de comptabiliser les BD),
    - 6000 pages, ou 600, ou 60 et si l'on est fatiguée, 6 pages !

     Je ressors mon défi préféré pour l'ambiance chaumière de sorcière : Lecture à la bougie pendant une heure! (Photo exigée!)

    Lecture à la bougie.jpg

    Mr Jack étant la star du week-end, pour valider ce défi il vous faudra partager dans votre billet-suivi: 

    - Au moins une photo de Mr Jack ( n'oubliez pas de préciser la source si la photo vient d'Internet), s'il est réduit en purée, ça fonctionne aussi! ;)

    - Une lecture dont l'histoire se déroule... au moment d'Halloween.

    - Une petite décoration, quelques friandises, ou d'autres petites babioles d'Halloween. Mr Jack aime les petites attentions.

    les défis,rat halloween,challenge halloween 2017

     Bonne soirée diabolique!

  • Le R-A-T d'Halloween 2017 - The Big one!

    Imprimer

    It's show time.gif

    Lou et moi, espérons vous retrouver le week-end prochain pour le second R-A-T d’Halloween du  Challenge.

    Grand moment de lecture et de partage, en perspective, préparez-vous!

    Comment se déroule ce R-A-T ?

    Du vendredi 27 octobre, 21h au mercredi 1er novembre, 23h59, vous lisez autant que vous le souhaitez et partagez vos moments de lecture sur votre blog et ceux des autres participant(e)s. Halloween oblige, au moins une de vos lectures doit être en rapport avec le challenge.

    Privilégiez les lectures de genre fantastique/horreur, idéalement avec un peu de sorcellerie à l'intérieur et quelques citrouilles (mais rien ne vous empêche de faire une petite pause de temps en temps et de lire autre chose).

    Envie d'une pause pendant le R-A-T ? C'est peut-être le moment de savourer un film avec quelques créatures démoniaques, ou de creuser votre citrouille, Halloween is coming!

    Parlez-nous aussi de vos expériences culinaires diaboliques (fournées de biscuits, menu du 31 octobre...), montrez-nous vos décorations maléfiques, vos déguisements ... Ce n'est pas tous les jours Halloween!

    Vous l'avez compris, le R-A-T est avant tout un week-end de détente et d'échange entre participants et blogueurs !

    *****

    rat,rat halloween,marathon de lecture,challenge halloween,challenge halloween 2017

    Vous pouvez participer librement, sans vous fixer de contrainte ou d'objectifs préalables, ou bien ajouter des défis personnels : par exemple, lire 500, 666 ou 1000 pages, lire au moins 3 livres présents dans votre PAL depuis de années, lire un certain nombre d'albums, au moins un titre avec une sorcière, un air halloweenesque... A vous de voir!

    Envie de proposer un logo pour le R-A-T?
    Nous attendons avec impatience vos créations. Des défis peuvent aussi être proposés avec un logo correspondant.

    *****

    rat,rat halloween,marathon de lecture,challenge halloween,challenge halloween 2017

    Rejoignez-nous vendredi 27 octobre! Les festivités commencent à partir de 21h sur nos blogs et sur le groupe du Challenge Halloween.

    -> Inscrivez-vous quand vous le souhaitez y compris pendant le week-end, vous êtes libres de vous joindre à nous à tout moment, en nous laissant un petit commentaire.

    -> N'oubliez pas de partager votre billet suivi du week-end pour partager vos aventures livresques et halloweenesques.

    -> Chaque année, quelques personnes n'ont pas participé au R-A-T mais sont venues encourager les participants. Les petits mots doux font toujours plaisir, alors n'hésitez pas à vous transformer en pompom witch ou wizard de choc !

    Surtout, pas de stress ! L’essentiel est de passer un bon moment!

    A bientôt.

    Challenge Halloween 2017

    Challenge Halloween, Lou & Hilde

  • Cornish Pasties

    Imprimer

    C'est sur le blog de Madmoizelle, dans son billet intitulé "Un repas de fêtes façon Poudlard en cinq étapes simples" que j'ai trouvé l'inspiration! Je n'ai pas suivi la recette proposée car je souhaitais un plat salé et j'ai trouvé mon bonheur chez Turbigo Gourmandises.

    Petite touche personnelle, j'ai ajouté des petits morceaux de butternut (cuits) et j'ai laissé la magie opérer!

    cornish pasties, harry potter, cuisine, cuisine anglaise

    Verdict

    On s'est régalé, avec ce croissant au goût de pot-au-feu! Je pense que ce plat pourrait tout à fait trouver sa place au grand Banquet de Poudlard. Avec une petite salade pour accompagner... Heu, ils ont de la salade à Poudlard?! Avec de la pâte brisée maison, évidemment, ça doit être encore meilleur.

    cornish pasties, harry potter, recette, cuisine anglaise, challenge halloween 2017, les gourmandises de syl

    Les sorciers et les sorcières présent(e)s au grand banquet: Syl, Nath, Sandrion, Pedro, Fondant, SKTV, Nahe

    cornish pasties, harry potter, recette, cuisine anglaise, challenge halloween 2017, les gourmandises de syl

    "L'endroit était étrange et magnifique. Des milliers de chandelles suspendues dans les airs éclairaient quatre longues tables autour desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d'or. Au bout de la salle, les professeurs avaient pris place autour d'une autre table."
    [In : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, Chap 7] Extrait proposé aujourd'hui par SKTV

    logo, les gourmandises de syl

    Les Gourmandises de Syl fêtent Halloween avec Lou & Hilde

  • The Tales of Beedle the Bard

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour notre rendez-vous Sorcellerie dans le cadre du Challenge Halloween. J'ai profité du marathon de lecture, ce week-end pour relire Les Contes de Beedle Le Barde, en langue anglaise.

    The tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling,

    J.K. Rowling

    Bloomsbury, 2008 pour la présente édition

    Éditions Gallimard, pour l'édition française

    Aventure, ruse, amour, magie, voici les cinq contes qui bercent l'enfance des sorciers.

    Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, avec une introduction de J.K. Rowling, ce classique vous fera tour à tour rire ou frissonner. Présentation éditeur

     
    J'ai apprécié la lecture de ces contes accompagnés des notes du professeur Dumbledore. On reconnaît bien son sens de l'humour et son esprit lumineux. Chaque récit a sa morale, et met en scène des bons et des mauvais sorciers, à la manière des contes de fée.

    La mise en page est soignée avec des petites frises et quelques illustrations.

    J'ai rencontré des difficultés au niveau du vocabulaire mais j'ai choisi de ne pas traduire chaque mot dans le dictionnaire, me contentant du sens global.
    Je n'avais pas lu en langue anglaise depuis longtemps, l'expérience est plaisante, elle nécessite juste un peu plus de concentration.

    | ***** |

    Un petit recueil amusant pour retrouver l'univers d'Harry Potter, histoire de prolonger un peu la magie.

    Le conte le plus surprenant : The Warlock's Hairy Heart (Le sorcier au cœur velu)

    Ce récit est cruel, on se croirait presque dans une nouvelle d'Edgar Poe! D'ailleurs, je constate que certains sorciers peuvent être aussi torturés que les moldus.

    logo, Challenge Halloween 2017, sorcières

    Logo réalisé par Pedro
    Challenge Halloween, Lou & Hilde

  • Le R-A-T d'Halloween 2017 - Billet Suivi 1

    Imprimer

    Danse de la joie, j'ai à nouveau accès à mon blog. C'est très instable mais je pense qu'il y a moyen de publier quand même quelques billets et de contrer la malédiction de la maintenance du vendredi 13!

     Les Sorcières qui ont enfourché leur balai ce week-end pour le Read-A-Thon

    Arieste, Bidib, Clarabel, Fondant, Kiona Seelie, L’Or, Lou, Margotte, Syl., Touloulou

    RAT Halloween 2017 Syl.jpg

    Lire la suite

  • La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre rendez-vous sorcellerie, je vous parle des deux sorcières qui ont marqué ma jeunesse : La Sorcière de la rue Mouffetard et  La Sorcière du Placard aux Balais!

    la sorcière de la rue mouffetard,la sorcière du placard au balais,pierre gripari,contes,sorcières,challenge halloween 2017,halloween

    Pierre Gripari

    Gallimard, Folio Junior, Édition Spéciale, 1992 pour mon édition

    Sorcières de ma jeunesse...

    J'étais à l'école primaire, une enseignante était venue remplacer notre maîtresse absente. Dans ses affaires, elle avait ce livre:  La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca. Elle nous avait lu deux contes de ce recueil, le temps de son remplacement.
    Je me souviens avoir été captivée et amusée par ces histoires de sorcières. J'ai acheté le livre quelques années plus tard.

    Ma préférée est La Sorcière du Placard aux balais. Elle raconte l'histoire de Mr Pierre. Ce dernier achète une maison hantée par une sorcière se trouvant dans le fameux placard, vous l'aurez deviné. Pour la faire sortir, oh grand malheur, il suffit d'une petite chansonnette innocente: "Sorcière, sorcière, prend garde à ton..." mais une fois le dernier mot prononcé, il faut assumer sinon la sorcière vous emporte.

    Ces histoires sont très courtes, dix pages pour la première et une vingtaine pour la seconde, illustrations comprises. C'est drôle, les autres contes présents dans le recueil n'ont jamais beaucoup attiré mon attention. Je suis surtout attachée à ces deux là.

    La sorcière de la rue Mouffetard, quant à elle, est une sorcière "vieille et laide" qui doit manger une petite fille à la sauce tomate pour devenir "jeune et belle", c'est le journal des Sorcières qui le dit. Et ça tombe bien, dans le quartier, il y a la petite Nadia dont le papa tient l'épicerie et vend justement de la sauce tomate mais c'est sans compter la ruse de son petit frère Bachir...

    Je me rends compte à quelle point les sorcières sont malignes mais elles négligent souvent des détails importants qui précipitent leur fin. C'est le cas dans ces deux histoires qui restent agréables à lire. A haute voix, en y mettant le ton, c'est encore mieux!

    Je  les ai relues avec plaisir et je vous invite à les découvrir si ce n'est pas déjà fait.

    logo, Challenge Halloween 2017, sorcières

    Logo réalisé par Pedro
    Challenge Halloween, Lou & Hilde